Aller au contenu


Photo
- - - - -

Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

amplificateur audio WaveShield

21 réponses à ce sujet

#21 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 93 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2020 - 02:28

J'ai fini par souder l'entrée - de l'amplificateur ainsi que la masse de l'AOP sur le connecteur sur lequel se branche l'alimentation ce qui améliore énormément les choses :

Avec musique :

sortie_ampli_musique_masse_soudee.jpg

 

Sans musique :

sortie_ampli_ss_musique_masse_soudee.jpg

 

Maintenant si je relie l'entrée de l'amplificateur à la masse j'ai, en présence ou en absence de musique la même chose (à ceci prêt que rien n'est visible en temporel, il faut passer en fréquentiel pour voir quelque chose):

sortie_ampli_ss_musique_masse_soudee_relie.jpg

 

Je pense que vous aviez raison : le signal parasite provoque une ondulation sur l'alimentation et les deux se conjuguent dans l'amplificateur pour produire ce son désagréable.

 

Je pense qu'à cela venait en plus s'ajouter une mauvaise connexion entre les masses ce qui accentuait encore le problème. J'ai mesuré le signal entre la masse de la carte Wave et la masse de l'alimentation et je retrouvais le signal à 86 Hz, idem entre la masse de l'alimentation et celle de l'amplificateur (et cela même si à l’Ohmmètre je ne mesure aucune résistance entre ces différentes masses). Je n'ai plus ce souci en reliant les masses entre elles.

 

Encore merci pour votre aide, c'était très gentil à vous d'avoir pris le temps de m'aider. Le problème est cette fois définitivement résolu j'espère !

 

 

 



#22 Sandro

Sandro

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 815 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2020 - 03:16

Contant que ce soit résolu!

 

Et un ohmmètre normal n'est en général pas assez précis pour mesurer la résistance des fils / pistes de PCB, vu que c'est en général <0.1 ohms. Mais 0.1 ohms * 100mA, ça fait déjà 10mV.

À cela s'ajoutent les inductances des fils, qui n'ont aucun effet en continu, mais qui deviennent des "résistances" de plus en plus importantes à mesure que la fréquence augmente. Une valeur typique est 1µH par mètre de conducteur (donc à 86Hz, pour des fils courts, ça reste négligeable devant ma résistance





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users