Aller au contenu


Photo
- - - - -

Support articulé morotisé pour enceinte parabolique


3 réponses à ce sujet

#1 JLoDoesIT

JLoDoesIT

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 juin 2020 - 07:02

Bonjour,

 

Je pense que je suis dans le bon forum mais si ce n'est pas le cas, dites moi.

Je me suis lancé le pari de réaliser et vendre 1000 exemplaires d'une enceinte parabolique pour la maison ou le bureau individuel, la Parabold SoloQ.

 

soloq_nokid.jpeg

 

Dans le cadre de ce projet, j'ai un élément que je voudrais travailler qui est le positionnement de l'enceinte et pour ce faire je voulais l'accrocher sur un bras articulé motorisé (pour assurer la mise en place fluide et la stabilité de l'enceinte).

En gros, je voudrais pouvoir saisir la jupe de la parabole (pour voir de quoi il s'agit, suivez le lien), la positionner comme je veux de manière fluide, lacher et que le tout reste en place.

 

Pour les caractéristiques:

- hauteur d'accroche au plus haut 2m

- 1 pivot à la base (entraine max 4kg)

- 2 bras d'1m

- 1 rotule accrochée à la parabole

- 1 parabole (max 1kg500)

 

J'ai déjà vu des énormes bras faire ca alors plusieurs questions me viennent:

- existe-t-il des bras de ce type dans le commerce pour un tarif raisonnable (sous les 200 euros).

- si non, est-ce faisable?

- est-ce faisable pour 1000 unités en dessous 200€?

- si c'est faisable, avez-vous des pistes pour m'aiguiller?

 

 

JLo

Image(s) jointe(s)

  • soloq_nokid.jpeg


#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 juin 2020 - 07:51

Hello,

Comme ça je ne pense pas que tu vas trouver ça dans le commerce (surtout vu les dimensions) mais peut-être que je me trompe.
Je pense que la première question à répondre pour ce projet c'est de connaitre les angles maximum que tu souhaites atteindre avec ton bras (ex: est-ce qu'un angle de 90 degré entre le premier bras et le second doit être stable ou non). Ça va te permettre de dimensionner tes moteurs.

Une autre question importante est de penser à la sécurité. Si il y a une panne de courant, comment est-ce que le bras va être retenu ?

Si tout est bon jusque la, je te conseilles ces vidéos : (hésite pas à regarder les suviante de sa série). Tu pourras voir qu'il développe de 0 un bras (scara) qu'il veut pouvoir déplacer à la main et que le robot maintienne cette position. Donc pour moi si tu veux réaliser ce projet tu va aussi avoir besoin de connaissance en électronique et en automatique (contrôle de système). Ce n'est pas un soucis en soi mais faut être prêt à se lancer :)

Après c'est peut-être hors propos pour toi mais une solution purement mécanique comme une lampe de bureau ça ne pourrait pas fonctionner pour toi ?

Ludo



#3 JLoDoesIT

JLoDoesIT

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 juin 2020 - 06:38

Plein de bon sens dans ta réponse et ta vidéo est très intéressante.

Quand je vois les dimensions du système mis en place par James qui est déjà un maître es DIY, je me dis qu'il n'est pas réaliste que je fasse un bras discret qui tiennent les efforts que je veux lui faire tenir (je tombe sur une 20aine de Nm par articulation).

Ta remarque sur la sécurité est très pertinente, ça veut dire que de toute façon il faut que j'ai un système de verrouillage mécanique en plus donc la première chose dont je dois m'occuper c'est bien le verrouillage mécanique amélioré.

 

Pour l'instant j'utilise un pieds de lampadaire qui fait 1m80 de haut avec des ressorts pour assurer les articulations mais les ressorts de l'articulation intermédiaire ne sont pas assez puissants si bien que je ne peux m'offrir que 10 degrés par rapport à la verticale.

Je vais commencer par sourcer des ressorts avec une plus grande force et voir ce que ca donne.

De même, le système de verrouillage actuel (vis à papillon avec des lamelles de serrage) ne tient pas le couple au delà de 20-30 degrés vs la verticale donc je vais améliorer ça aussi.

 

Merci bcp pour ta réponse rapide.



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 juin 2020 - 07:42

En impression 3D, ça commence à faire du couple, mais pour un mécanisme métallique ce n'est pas très  méchant.

 

Par contre il faudra faire attention au support, et être sûr que ce dernier tienne le couple. (genre si c'est fixé sur un plan de travail)

 

Si tu veux modéliser ton propre système de bras, il y a plusieurs manières de compenser le poids (ressorts, ressorts à gaz, contrepoids...etc...)

 

 

Je pense que ton système audio pourrait être très intéressant dans les centres d'appels, ou dans des sales informatiques multi-postes.

Reste à voir à quelle distance il porte, car ça serait dommage de se cogner la tête dessus quand on se lève de la chaise :crazy:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users