Aller au contenu


Photo

Base robotique Lego


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2020 - 02:20

En panne de sujet actuellement, je me suis penché sur mes derniers projets et j'ai réalisé qu'à chaque fois je refaisais la même chose, ou presque et de façon très empirique. Depuis que je fais des robots roulants (un peu plus d'un an), très souvent je suis amené à installer 2 EV3, des roues mecanum (dont je suis absolument fan). Et à chaque fois je galère avec les problématiques de montage, d'accessibilité des réglages et des alimentations, du passage des cables et de la rigidité de l'ensemble.

J'ai donc décidé de travailler sur une base robotique , sans vraiment de projet spécifique associé. Voici le recto (avec une plaque de plexiglas, ça sert à rien mais je trouve ça beau !) et le verso.

 

la base fait 30 cm x 30 cm, c'est le carré du plexiglas, à la base j'envisageais de faire un carénage, mais pas sûr...

 

Une des originalités (par rapport à ce que je fais d'habitude !) est que j'ai mis les EV3 à l'envers sous la base robotique pour avoir accès aux boutons de commande facilement et pouvoir construire sur le dessus sans être gêné. Je n'utilise d'ailleurs que très peu les écrans lorsque le robot fonctionne, étant un adepte d'un écran déporté qui communique en bluetooth.

Autre originalité, j'ai mis les roues à l'intérieur pour diminuer l'empâtement et éviter la flexion du châssis.

J'ai beaucoup travaillé sur la rigidité de cette plateforme, quitte à utiliser des pièces "maison" comme on peut voir sur les photos.

J'ai fait en sorte qu'on puisse facilement mettre des détecteur IR ou US sur les 4 faces facilement, et des capteurs dirigés vers le sol. L'installation d'une caméra pixy est aussi simplifiée

Il y a du potentiel sur cette plateforme, 8 capteurs et 4 moteurs en plus des 4 moteurs des roues mecanum... Il ne me reste plus qu'à imaginer un nouveau projet...

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est bien le dessus de la plateforme sur la photo !

 

DSC_1545.JPG



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2020 - 03:07

C'est une excellente idée. A mon avis, il manque une photo.

Quelques remarques :

- à la place du plexiglas, tu pourrais mettre une grande plaque Lego, sauf si tu tiens à la transparence. Cela te permettrait de continuer le montage vers le haut sans aucun problème. Les poutres Lego s'éclipsent très facilement sur des tenons.

- j'ai l'impression que les EV3 sont partie prenante dans la rigidité de l'ensemble. Ce serait dommage, il est serait préférable de pour retirer facilement les EV3, indépendamment de la structure. Pour une autre utilisation éventuelle.

- il est assez facile de baser la structure du châssis en prenant appui sur les connecteurs des moteurs. Ces connecteurs sont fait pour s'adapter à la pièce rectangulaire 5x7.



#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2020 - 03:25

Tes remarques sont justifiées, mais c est vrai que je tiens à la transparence... Je compte coller des barres de façon judicieuse pour permettre une bonne polyvalence en montabilite. Pour les briques ev3 c'est vrai mais j'ai voulu faire une base la moins épaisse possible et donc les briques sont dans la hauteur des roues. D'ailleurs j'ai rarement besoin de tous mes ev3, donc ce n'est pas gênant d'en immobiliser deux. Mais sur le fond je suis d'accord ce serait top s'ils étaient demontables.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users