Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Artillery Sidewinder X1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 19 septembre 2020 - 11:34

Bonsoir les gens,

 

 

étant en panne avec ma Prusa i3 Mk3 depuis... Mars dernier...

(le filament s'est collé sur la tête d'impression créant une énorme boule de PLA qui a fait fondre pas mal de choses et arraché les fils de la sonde de température)

Après avoir fait refaire les parties fondues par un pote , et m’apercevoir que il y avait eu de légères modifications entre temps... Je traînais à la réparer ...

 

Il y a quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'Heliox qui présentait la Sidewinder x1, et pour la première fois une imprimante éveillait ma curiosité.

Pratiquement tout me plaisait dessus :

- la propreté du produit (très peu de fils en l'air)

- le direct-drive (comme sur la prusa)

- le plateau chauffant (comme sur la prusa)

- les doubles moteurs pour l'axe Z (comme sur la prusa)

- la capacité d'impression (bien que le format de la prusa me convienne tout à fait)

- l'écran tactile (l'interface de la prusa est vraiment pourrie)

- le prix (2.5x moins cher que la prusa... quand-même...)

 

seules choses qui me dérangeaient étaient :

- le plateau en verre (quand on gouté au plateau flexible de la prusa on n'a pas envie de tester autre chose)

- l’absence de BLtouch  (pareil, même si j'avais eu des soucis avec le capteur inductif de la prusa, c'est quand-même bien pratique)

 

Alors je me suis dit que la meilleure solution pour pouvoir imprimer les pièces de ma prusa serait d'acheter une autre imprimante :crazy:

 

Après quelques essais, je vous livre donc mon ressenti.

 

Le positif :

- Clairement la machine est très propre, pas de fil qui pendouillent, c'est beau ^^

- le montage est très simple (4 vis M5 pour le portique et 4 vis pour le support bobine)

- Le détecteur de filament est un simple microswitch, simple et efficace, à voir si la roulette ne s'use pas trop vite, mais j'ai remarqué que

  c'était un contact normalement fermé, donc en cas de panne, il suffit de le débrancher et ça fonctionne (sans détecter la fin du fil bien sûr)

- l'écran LCD est très réactif, et les quelques fonctions disponibles sont très intuitive, je n'ai même pas eu à regarder la doc

- les 4 molettes pour régler le plateau sont accessibles, et la séquence pour faire le réglage est très rapide

- le port USB sur le dessus c'est quand-même pratique quand la machine n'est pas reliée au pc, sur la prusa je suis obligé de passer par un adaptateur SD

- la machine est ULTRA SILENCIEUSE !!! c'est vraiment impressionnant, seuls les déplacements rapides s'entendent, ou lors de la rétractation du fil

- ils ont pensé à mette une petite chaussette en silicone sur le bloc de chauffe de la tête d'impression

- le plateau chauffe très vite (genre 30 secondes pour passer de 20° à 80° )

- il suffit d'attendre que le plateau refroidisse pour que les pièces se détachent facilement.

 

Le négatif (oui, il y en a)

- les nappes électriques rigides ne sentent pas la fiabilité (il y en a 2 en spare)

- le support de plateau (sorte de X avec les molettes aux 4 coins) est très fin et souple, le moindre effort sur le plateau, comme pour enlever une pièce alors que

  ce dernier n'est pas froid, et on peut refaire le bed leveling.

  Quand on regarde la machine de face sous le plateau, on voit que les galets penchent, à cause de la souplesse de cette pièce, même en serrant au minimum les galets excentriques

  Je vais refaire cette pièce en usinage, c'est sûr.

 

 

Voilà, donc beaucoup de positif, et peu de négatif, mais je me suis rendu compte avec cet achat que l'imprimante ne faisait pas tout.

Prusa développe son propre slicer basé sur Slic3r, et ça, l'air de rien ça change la vie.

Avec ma Prusa (ma première imprimante) dès que j'ai modélisé ma première pièce, j'ai pu lancer l'impression quelques minutes après.

Je n'ai jamais touché aux paramètres par défaut, et tout c'est toujours bien passé (sauf quand j'avais des problèmes mécaniques sur l'imprimante bien sûr)

Je ne comprenait même pas pourquoi certains mettaient un peu plus de vitesse, un peu plus de température ...etc...

Pour ma part, les seules choses que je devais faire étaient de sélectionner la matière, sélectionner la hauteur des couches, et si je voulais des supports... et c'est tout !

 

Avec cette Sidewinder, j'ai passé un temps extrèmement long à :

- choisir un slicer ( j'ai testé cura, slic3r, et un autre dont j'ai oublié le nom)

- tenter de récupérer la config présente sur la clé de l'imprimante

- me rendre compte que la config était faite pour une version précédente du slicer

- récupérer sur le net une nouvelle config pour ces nouvelles versions de sclicers

- avoir des défauts d'impression parce que  pour du PLA la buse était à 230° et le plateau à 80° alors que la prusa mettait 210° et 60°

- avoir également une sortie de fil un peu trop rapide et un était de surface pour les zones planes supérieures pas terrible...

 

 

Enfin, pour résumer, je dirais que je n'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur en achetant cette imprimante, mais qu'il me faudra

du temps avant de pouvoir maîtriser la bête, et avoir de belles impressions.

 

Celui qui veut un produit qui fonctionne du premier coup sans se prendre la tête et qui peut se le permettre : Prusa

Celui qui veut une belle machine et qui est prêt à fouiller sur le net et à bidouiller : Sidewinder x1



#2 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 21 septembre 2020 - 07:56

Je trouve ton retour d'expérience intéressant, surtout avec ton background en mécanique. Tu imprimes d'autres matériaux que du PLA ? ( Les pièces Prusa sont en PETG qui résiste mieux à la chaleur que le PLA).

Sinon bon courage pour dompter la machine et si tu as le temps je suis intéressé pour avoir un autre retour à ce moment là ! ;)



#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 septembre 2020 - 08:26

J'ai un petit faible pour le PET-G car il conserve une bonne souplesse.

J'avais imprimé une goulotte d'évacuation de copeaux en PLA, elle a cassé en 10 minutes (la vis pousse les copeaux sur cette goulotte), puis en PETG, et là ça fait presque 2 ans.

J'ai aussi imprimé en ABS, mais je n'ai pas été convaincu, entre la difficulté à imprimer et le peu de résistance comparé au PLA... je préfère imprimer en PLA avec plus de remplissage.

 

Pour l'instant je n'ai pas imprimé grand chose avec la sidewinder à part quelques tests pour essayer de comprendre l'impact des différents paramètres.

( et c'est long ! :crazy:)

 

Hier j'ai démonté le plateau car comme j'avais écrit plus haut, à peine j’appuie dessus, et je suis bon pour refaire les niveaux :Alvarin_07:

Finalement il n'est pas si fin que ça, (4mm) mais pas mal de choses contribue à cette "souplesse"

- la pièce est emboutie et pas spécialement plane

- les entretoises des galets sont trop étroits et ne maintiennent pas correctement les galets à la verticale

 

J'ai pris mes cotes, et je pense que je vais commencer par refaire les entretoises des galets (l'usinage du support entier va nécessiter un peu de réflexion )

Capture d’écran_2020-09-21_09-17-54.png



#4 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 21 septembre 2020 - 08:42

J'ai la même mécanique sur mon ender 3, pas trop surpris du coup ^^ les ressorts de réglages du plateau sont peut être un peu trop tendres.

En y repensant je pense qu'ils ont opté pour le plateau de verre pour avoir une bonne planéité ce qui est (ou était) un défaut récurant chez les chinoises, comme toi je ne suis pas fan du plateau de verre  mais rien ne t'empêche d'acheter un revêtement type buildtak et de le poser sur ton plateau de verre, il en existe même des magnétiques ;)



#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 septembre 2020 - 09:06

Parlons en de ce plateau en verre, à mon premier réglage j'ai eu peur car j'avais presque 0.5mm de creux au centre :help:

Finalement quand il est à température (entre 60 et 80°) la planéité est bonne ! ouf ! :P



#6 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 21 septembre 2020 - 09:23

Parlons en de ce plateau en verre, à mon premier réglage j'ai eu peur car j'avais presque 0.5mm de creux au centre :help:

Finalement quand il est à température (entre 60 et 80°) la planéité est bonne ! ouf ! :P

 

Ah même les plateaux en verre ne sont pas plats ! Garde un œil sur l’évolution du plateau dans le temps  surtout si tu renforces la mécanique  :laugh1: .



#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 30 septembre 2020 - 12:09

Je me suis un peu arraché les cheveux depuis mon dernier post...

 

En fait le plateau en verre est bien plan quelle que soit la température. j'ai pu testé avec un comparateur, et à 0.02mm près il est ok

La sorte de "X" qui supporte ce plateau un fois démonté est bien plus costaud que ce que j'imaginais (en tout cas, même s'il est un peu souple, il ne se déforme pas)

Par contre j'ai remplacé les entretoises des galets (qui étaient de simple bouts de tube alu coupé) pour qu'ils aient une meilleure assise.

(les galets se mettaient en travers à peine les contre-galets serrés)

 

(à gauche les nouveaux, à droite ceux d'origine)

Capture d’écran_2020-09-30_12-54-14.png

 

 

Mais malgré tout, a chaque impression je devais régler le plateau, et impossible d'avoir une hauteur précise.

je devais tourner les molettes de plus d'un demi tour à chaque fois ! :help: (et elles ne tournaient pas toutes seules, j'avais fait des repère)

 

Après avoir imprimé une rehausse pour ma machine à café avec des murs de 60mm de haut et 3mm d'épaisseur qui

sont ressortis tout gondolés... j'ai eu l'illumination ! :yahoo:

En fait c'étaient les galets de l'axe X qui étaient complètement voilés !

Donc la tête ondulait dans le sens Y et la hauteur variait de pratiquement 0.5mm !

 

J'ai changé les galets incriminés (entre ceux en spare et ceux que j'ai viré du plateau, je n'ai pas eu besoin d'en refaire)

Et tout est rentré dans l'ordre :thank_you:

ça imprime bien, je vais pouvoir réparer ma Prusa qui est en pièces détachées depuis Mars :pardon:



#8 Aldo007

Aldo007

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 avril 2021 - 05:41

Bonjour Forthman,
Tu les a fait toi même les nouvelles entretoises pour les galets ?
T'en est ou avec ta sidewinder?
Cordialement.
Aldo

#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 avril 2021 - 06:29

salut Aldo.

Bien elle imprime :P

par contre la hipe de l'impression 3D m'a un peu lâchée et j'ai beaucoup moins de choses à imprimer qu'avec la Prusa :lazy:

Le plus pénible c'est de devoir tâtonner quand je change de matière (sur la prusa je ne me posais pas de question j'utilisais les valeurs par défaut)

mais sinon elle fait le job  :)

 

Pour les entretoises plus larges, oui je les ai faites :thank_you:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users