Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recyclage PLA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2020 - 09:29

Bonjour à tous,

au boulot (à Nice), on commence à avoir un gros stock de ratés d'impression 3D en PLA (environ 1m³, principalement en rouge et noir, trié par couleur).

Est-ce que vous savez s'il y a des boites qui s'occupent gratuitement du recyclage dans ces quantités?

Ou quelqu'un qui a des machines de recyclage chez lui et qui voudrait de la matière première?

 

Est-ce que quelqu'un a une idée (ce serait dommage de tout jeter à la poubelle alors que c'est recyclable)

 

Merci d'avance

Sandro

 

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 septembre 2020 - 03:20

Hello,

J'ai vu qu'il existait aussi des machines pour recycler le PLA pour refaire du filament pour les imprimantes mais je pense que le prix est toujours élevé. Sinon il y a moyen de refaire des plaques de plastique découpable au laser pour du prototypage rapide. Mais la encore je ne sais pas si dans un contexte professionnel cela est intéressant.

Ludo



#3 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2020 - 03:37

Bonjour,

pour le recyclage en filament, je sais que ça existe, mais d'après ce que j'ai compris ça reste cher pour une qualité moindre, sans compter qu'on n'a pas assez de place au bureau pour en "gapiller" pour une machine de recyclage en PLA.

Pour la découpe laser, on n'en utilise pas (enfin, je crois qu'une partie des plaque d'Alu qu'on fait usiner sont faite en découpe laser, mais là c'est plus le petit laser pour du plastique).

 

Nb : le but est pas de faire un profit avec, mais juste d'éviter de jeter des matières recyclables en "grandes" quantités aux ordures ménagères. Si on a  une boite (ou un particulier) qui nous les récupère sur place gratuitement ou qui prends en charge l’envoie, alors ça nous vas très bien.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 25 septembre 2020 - 07:51

Nous avons la même problématique dans ma boîte avec des kilos d'ABS perdus... J'ai déjà essayé de trouver des solutions mais de tel existe la seule solution est de payer  :( pour des enlèvements de déchets. Tu viens de relever la face sombre de l'impression 3D à grande échelle, je pense que c'est impossible de construite un modèle économique viable sans faire payer le générateur de déchets...

Pour ce qui concerne les machines de recyclage je suis du même avis que Sandro : trop chère et moyen dans la qualité du filament en sortie, je vous invite à regarder cette vidéo présentant la ferme prusa , (à 4.00) on y comprend bien qu'une petite machine de bureau ne pourra jamais être aussi efficace rien quand comparant les processus de refroidissement du filament : https://www.youtube....=3DPrintingNerd

 

Au fond de moi j'espère me tromper et que des solutions vont émerger parce que ça me tue de voir autant de déchets d'impression...



#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 septembre 2020 - 09:01

J'ai les mêmes problématiques avec l'usinage du plastique. j'utilise énormément de PA6 (NYLON) , de PEHD (Polyéthylène) et de PTFE (Téflon)

ce sont des matières très simples à évacuer en état de propreté irréprochable (surtout en tournage), et je suis obligé de jeter ça aux déchets ménagers.

pourtant le PEHD est très simple à recycler (même matière que les bouchons de bouteille d'eau ou certains flacons), mais je n'ai pas le droit

de les mettre dans le bac de recyclage car ils ne savent pas le trier.... (le reconnaître sur les lignes de tri)



#6 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 septembre 2020 - 10:52

Je viens de voir que Arianeplast récupère les chutes de PLA (http://forum.fablab.fr/topic/343/recyclage-des-chutes-de-pla/2)



#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2020 - 11:24

Merci pour la piste, je viens de leur envoyer un mail pour savoir dans quelle conditions ils récupèrent le PLA (il me semble avoir vu un vieux topic évoquant un minimum de 20kg, j'espère que ce sera un peu moins)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2020 - 10:32

La meilleure solution pour le problème de recyclage : ne plus rater ses pièces :D ...

J'ai déjà vu une imprimante fonctionnant avec des pellets et non un filament, il faudrait en savoir un peu plus, c'est-à-dire savoir si les pelets doivent avoir une forme ou dimensions particulière sinon réaliser un broyeur pour matière plastique ne dois pas être trop cher. J'avais lu des choses sur le sujet mais ça date et les imprimantes à pellets non jamais vraiment apparu sur le marché grand public.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 septembre 2020 - 01:58

Je continue mes recherches et je suis tombé sur le projet de precious plastic qui a pour but d'améliorer le recyclage du plastique en général. De ce que j'ai compris ils ont divisé le recyclage en différent rôle pour former un réseau (point de collecte, création de copeaux, création de plaque/profilé/..., création de machine). Ils ont une carte avec les différents rôles (https://community.pr...plastic.com/map)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users