Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 octobre 2020 - 10:27

Salut tout le monde,

 

Je pense tout de même essayer l'impression 3D résine (SLA), contrairement à ce que j'ai pu dire il y a peu de temps, parce que j'ame bien modéliser en 3D et que je pourrais faire des choses intéressante avec cette imprimante (figurine dont je télé chargerais le fichier 3D parce que je ne suis pas doué pour ce type de modélisation) et si je trouve l'impression résine intéressante j'investirai peut-être das une autre imprimante plus adaptée à mes besoin mais pour essayer je pense prendre une petit imprimante comme la Elegoo Mars.

 

Je me pose quelques questions :

Que faut-il pour l'impression 3D résine ?

Niveau modélisation ça ne change rien ?

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 octobre 2020 - 08:13

Bon tu connais Heliox et son test de l'imprimante resine. Tout est dit et expliquer dedans pourtant.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 09 octobre 2020 - 08:50

La Elegoo Mars est le meilleur rapport qualité prix et il n'y a pas photo ! On en a plusieurs au boulot ainsi qu'une formalbs form2 et les elegoo n'ont rien à envier à un machine qui coûte plus de dix fois plus cher !

 

Pour le matériel il te faut tout l'équipement de sécurité plus une station de nettoyage et une station UV, si tu ne veux pas avoir à bricoler quelque chose je te conseille la solution 2 en 1 de chez anycubic : https://www.anycubic...-curing-machine. Cette machine à l'avantage d'avoir un récipient de bain hermétique (hors fonctionnement), l'alcool isopropylique  utilisé pour le nettoyage des pièces et très volatile !

 

Pour la CAO il y quelques points qui différent des autres procédés de fabrications additives : 

- Bien entendu la précision est propre à chaque technologie (voir machine dans certains cas)

- La méthode de positionnement/orientation des pièces à imprimer diffère de la FDM et il peut être compliqué d'obtenir des faces planes par exemple. Mais pour le formes organiques il n'y a pas de soucis c'est même la technologie à privilégiée pour la réalisation de figurine !

- Pour finir au vue du prix des résines sur certaines pièces il peut être judicieux de créer des évidement et de penser à créer l'évacuation de la résine de ces poches afin d'éviter d'avoir des pièces pleines !

 

Pour finir la Elegoo bénéficie d'une grosse communauté d'utilisateur ce qui est très utiles pour débuter !

 

Voilà j'espère qu'avec ce post et la présentation d'Heliox tu auras assez d'éléments de réponse. 



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 octobre 2020 - 01:23

Je pense la commander dans la semaine mais pour la résine je viens de voir qu'il y avait de la résine lavable à l'eau, ça évite d'utiliser de l'alcool isopropylique, qu'en pensez-vous ?

J'imagine que le choix est beaucoup plus limité qu'avec la résine standard mais pour tester il n'y a pas besoin de 50 couleurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 octobre 2020 - 07:03

@Oracid : tu sais ce que ça donne des pièces LEGO sur ce type d'imprimante ?

Je pense à ça pour tester la précision de ce imprimante même si ce n'est pas pour ça que je l'achète.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2020 - 07:57

Pour des pièces Lego je suis confiant sur la précision d apres ce que j ai pu voir ça et la sur le net.... par contre coté solidité j ai un doute... oracid ? Ton avis ?

#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2020 - 08:27

Et bien, je pense également que la précision devrait être au rendez-vous, sinon, je ne vois pas l'intérêt de ce type d'imprimante.

Pour la solidité, aucune idée.



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 octobre 2020 - 09:00

je ne vois pas l'intérêt de ce type d'imprimante.

Faire de l'impression 3D :D
En fait l'impression 3D par fusion de matière ne m'a pas convaincu par sa qualité d'impression et je recherche mieux pour certaines impression, pour le reste lma CR-10S et ses soeurs continueront de me servir

 

Peut-être que j'arriverai à acheter cette imprimante, pour le moment ça ne va pas ma commande vient d'être annulée :(, je me demande si je n'ai pas vu une imprimante résine dans un magasin récemment, si je peux acheter sur place ce sera peut-être pas la même imprimante.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 octobre 2020 - 09:00

Pour ce qui est de la solidité des pièces cela dépend énormément de la résine utilisée ! Il en existe des tonnes et certaines d'entre elles ont des propriétés mécaniques assez intéressantes après il faut faire attention au prix ^^ !



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 octobre 2020 - 07:35

Effectivement j'ai cru voir plusieurs sortes de résine et si je ne dis pas de connerie (pour changer :D ) il me semble avoir vu il y a quelques temps de la résine pour des impression flexible bon là je ne suis pas sûr de moi par ce qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à l'impression 3D résine, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

Finalement avant de valider ce post j'ai vérifié mes propos et la résine flexible pour impression 3d existe bien.

 

ELEGOO Mars commandée en Allemagne et résine en république Tchèque, j'espère l'avoir avant Noël, et même avant la Toussaint, j'ai pris juste un flacon de résine pour essayer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 octobre 2020 - 07:39

De toute façon même si je recherche une bonne finition pour le couvercle de ma télécommande, ce ne sera pas avec de la résine, il faudrait que je rétrécisse sérieusement ma télécommande.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 octobre 2020 - 07:59

Effectivement j'ai cru voir plusieurs sortes de résine et si je ne dis pas de connerie (pour changer :D ) il me semble avoir vu il y a quelques temps de la résine pour des impression flexible bon là je ne suis pas sûr de moi par ce qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à l'impression 3D résine, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

Finalement avant de valider ce post j'ai vérifié mes propos et la résine flexible pour impression 3d existe bien.

 

ELEGOO Mars commandée en Allemagne et résine en république Tchèque, j'espère l'avoir avant Noël, et même avant la Toussaint, j'ai pris juste un flacon de résine pour essayer.

 

On a déjà fait quelques essais avec de la résine flexible et les résultats étaient rendez-vous ! C'est assez intéressant car imprimer des matières flex en dépôt de filament n'est pas toujours de tout repos sur certaines machines (problème d'extrusion dû au caractère flexible de la matière, problèmes dimensionnels à cause d'une rétractation assez importante avec certains filaments etc.)

Bref tout ça pour dire que la piste de la résine flexible est à garder dans un coin de la tête !



#13 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2020 - 09:42

De toute façon même si je recherche une bonne finition pour le couvercle de ma télécommande, ce ne sera pas avec de la résine, il faudrait que je rétrécisse sérieusement ma télécommande.

 

Yep !

 

J'ai fait des essais de collage avec des pièces en ABS et ça se passe plutôt bien  : 

Tu imprimes ta pièce en ABS en plusieurs parties. Puis tu fais ensuite un assemblage simplement en passant un peu d'acétone au pinceau sur les parties à coller, comme tu le ferais avec de la super glue : 

ca donne des collages résistants, sans avoir à fixer avec des vis + insert ect... c'est comme si tu montais une maquette en somme...

 

Le problème que j'ai eu : temps d'impression longs car il faut réduire la vitesse si tu veux un bon rendu. (50mm/s)

je n'ai pas d'autobed levelling sur mon ender 3 donc qques défauts d'alignement entre certaines pièces quand elles sont grandes et ajourées. c'est probablement une histoire de réglage + pb de rétractation mal maîtrisé par moi (parfois la pièce se décolle du support et se déforme légèrement). l'ABS que j'ai utilisé pour ces essais est d'entrée de gamme, ça joue aussi, j'aurais surement eu de meilleurs résultats avec de l'ABS @atazone que je connaissais déjà un peu avant) mes pièces à moi sont fonctionnelles donc je ne cherche pas forcément à faire du beau alors ça ne me gêne pas donc je ne suis pas allé plus loin.

 

J'ai quand même envisagé un temps de combler les vides et défauts d'alignement avec du jus d'ABSappliqué au pinceau + ponçage derrière puis traitement aux vapeurs d'acétone pour une belle finition globale de la pièce, mais je n'ai pas tenté car le beau n'est pas une priorité et surtout faut de temps comme toujours...

 

si ça peut aider...

 

@+

zav



#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2020 - 05:40

Je me disais que si je le fais en ABS ce serait sur ma CR-10S qui a une surface d'impression assez importante pour la faire en une seule pièce mais comme j'ai déjà du mal avec le PLA je ne veux pas tenter l'ABS mais il y a de la résine ABS je ne sais pas si on peut comparer ça à l'ABS dont tu parles mais dans ce cas je pourrais bien voir pour le faire en plusieurs parties et les assembler comme tu le dis, il faudra juste que je revois un peu le design de manière à faire les raccord discret.

 

Edit : Avant de partir sur un tel projet je veux faire des essais d'impression avec de la résine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 octobre 2020 - 08:50

J'ai discuté avec deux gars sur un autre forum; l'un a une ELEGOO Mars et utilise de la résine lavable à l'eau et l'autre une Anycubic Photon S et utilise de la résine classique, ils semblent satisfaits de leur impression résine donc j'espère que ce sera pareil pour moi.

 

Il faut que je vous avoue que c'est ce produit et d'autre du même vendeur qui m'on convaincu de passer à la résine, me démontrant que l'on pouvait avoir de bon volume d'impression sauf que pour le moment il faut passer par du DIY mais ici il y a plein de makers, non ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2020 - 10:45

J'ai reçu mon imprimante 3D ce midi et là je viens de regarder, je suis franchement déçu pour le contenu du colis : il n'y a pas la moitié du contenu montré dans la vidéo d'Héliox, c'est à dire que le contenu indiqué sur la notice n'est pas respecté. Il n'y pas de gants, de masques, de filtres , de clé USB, de récipient et pire, l'imprimante est inutilisable puisque le bac ou réservoir de résine n'a pas de fond (ils n'en ont pas fournis).

Pour le moment je pars plus sur une mauvaise évaluation du vendeur que de la machine, je vais contacter le vendeur (Allemand, ce qui m'étonne le plus.) donc si vous voulez acheter cette machine sur eBay, pour le moment je vous déconseille le magasin du loup.

 

Edit : j'espère que j'aurai plus de chance avec la résine (un autre vendeur), et que je recevrai la résine dans son flacon et non l'un sans l'autre :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 octobre 2020 - 08:30

Tu attires la malchance toi alors :(

tu as un liens de l'imprimante que tu as acheter avec son vendeur?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 octobre 2020 - 05:14

Oui en ce moment je n'ai vraiment pas de chance et le pire arrive mais j'espère y échapper.

 

Je ne donnerai pas le nom du vendeur, d'une part parce que je ne suis pas sûre d'avoir le droit et aussi parce que le vendeur me propose un retour ou un remboursement partiel (si j'ai bien traduit).

Toutefois si vous décidiez de ne pas acheter chez lui, j'ai donné suffisamment d'indices pour que vous le reconnaissiez un allant sur la page web concernée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 octobre 2020 - 03:32

Faut la prendre sur amazon la Elegoo et la resine.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 octobre 2020 - 04:38

Sauf que sur Amazon ils ont annulé ma commande.

La résine est arrivée et au poids du flacon, je dirais qu'il est plein, Je n'ai pas regarder si c'est la bonne couleur parce que je m'en moque pour tester la machine, je n'ai rien de particulier de prévu pour l'impression.

Je vais commander des fonds et tout le matériel nécessaire (gants, masques, filtres...) sur un site chinois, probablement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users