Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'une nouvelle CNC - à l'abandon


31 réponses à ce sujet

#21 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 31 décembre 2020 - 05:13

J'ai trouvé une photo deTL2 sur le net.

En vert ce sont les deux rails de guidage et en rouge la vis à bille.

Entre les deux rails il y a 400mm(le banc du tour fait 1200mm de long)

Comme tu vois la vis est très loin d'être centrée entre les deux rails ;)

 

behind-tailstockstop-2.jpeg

 

Tu peux également mettre des cales sous les patins si tu as besoin de place.



#22 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2020 - 07:00

Ah oui, je préfère tout de même entre les deux rails, de toute façon je n'ai pas le choix si je ne veux pas refaire mes montants.

 

Samedi il faut que je sorte les profilés alu dont j'ai besoin pour commencer le châssis de 1180x600mm 1200x600mm.

 

Edit : la construction va prendre un peu plus de temps que prévu, le budget est plus important  que ce que j'avais imaginé.

 

Edit 2 : ce sera une broche de 1,5w.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#23 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 janvier 2021 - 01:03

C'est parti...

Pour Z je pense mettre une vis à villes de 16 (SFU1605) que je pense plus adaptée pour cette machine qu'une vis à billes de 12.

Je ne couperai pas l'alu avec ma scie alternative, j'ai du mal à couper d'équerre avec (machine chinoise = ...) alors je couperai tout sur ma scie à onglet radiale (machine à mois !) équipée d'une bonne lame pour l'alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 janvier 2021 - 06:42

La semaine a été chargée en colis, le Père Noël ayant été déconfiné il est est enfin passé (même à mon boulot) et m'a apporté le reste de mes commande pour mes imprimante 3D et j'ai mon alu pour la construction de la CNC, quasiment que des plaque d'alu de 15mm d'épaisseur. Je n'ai pas déballé mon alu parce que je dois avouer que je ne vais pas me lancer dans la construction pour le moment, je vais attendre le dégèle :D avec des températures négatives je ne vais pas dans mon atelier, sauf pour y mettre les colis reçus.

Sauf erreur de ma part j'ai tout l'alu nécessaire pour la CNC, y compris l'axe Z, prochain investissement pour cette CNC :les HGR15 et peut-être la broche 1,5Kw + VFD.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2021 - 08:33

yopZ3I71.jpg

https://www.cnczone....2784-cnc-3.html

 

En voyant cette réalisation je me dis que je n'ai peut-être pas choisi la meilleure solution pour ma machine, toutefois toutes les machine de ce style que j'ai vu était petite donc difficile d'usiner des pièces comme les flancs de mon robot. Si je n'avais pas acheté toute l'alu pour mon châssis j'y réfléchirais mais là je suis parti dans mon modèle et je continue avec, peut-être quelques inspirations de cette machine, à suivre ....


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 janvier 2021 - 05:36

Le gars a utilisé cette CNC pour se faire les pièces de sa machine suivante, une belle petite fraiseuse :
post-6077-0-14890300-16073563612.jpg

 

Je suis dans la conception d'une petite fraiseuse verticale (je vous laisse devinez quel est mon modèle :D) pour remplacer celle que j'avais il y a quelques années et que j'ai du revendre pour des raisons de budget (sans emploi à ce moment là) et comme le modèle que j'avais ne répondais pas non plus à mes attente je n'ai pas envie de le racheter.

J'ai gardé des dimensions proche du modèle sauf pour la hauteur où je suis passer à 1m de profilé soit 8cm plus haut que prévu, sinon j'avais une chute de 40cm donc autant les utiliser.

Le problème que j'ai c'est que comme pour la CNC  je voulais lester la machine avec du béton mais la machine ne fait que 82cm de large à la base (sans les équerres de fixation qu'il a ajouté) et donc il me reste que 16cm de large sur 92cm de long pour mettre du béton sur 5cm de haut ça me parait peu et la base ne me parait pas trop large pour être assez stable.

 

La semaine prochaine je devrais commander les HGR15 pour la CNC et peut-être la broche sinon ce sera pour le mois de Mars.

J'ai une alimentation 5V en route pour la partie commande de la CNC, l'alim pour les moteurs je pense reprendre celle de ma première CNC si elles ne sont pas toutes HS.

J'espère pouvoir commencer les découpes de l'alu début février si la météo et la santé le permettent.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 février 2021 - 10:52

Comme j'ai commencé la conception d'une fraiseuse verticale et que j'ai modifié la base pour qu'elle soit plus large et plus table je voulais reprendre la forme de la base pour ma CNC mais finalement comme j'ai déjà reçu l'alu que j'avais prévu initialement et comme j'ai un budget très limité je vais rester sur les plans initiaux de la CNC.

Aujourd'hui j'ai reçu les HGR15, ils n'ont pas échappé à la douane :( .

Pour le moment je n'ai pas assez de motivation pour aller bricoler ma CNC dans mon atelier frigorifique, ni même pour aller prendre des photos du matériel que je vais vendre qui est pourtant une priorité ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2021 - 06:36

Le colis de HGR15 :

114611.jpg

Désolé, la photo est floue mais comme je n'ai pas déballé plus je n'ai pas refait de photos.

Les rails sont encore dans le palier bulles, les paliers dans leurs petites boites verte en carton et le tout est rendu au frais dans mon atelier.

 

Les supports de moteurs pas à pas :

114742.jpg

 

Dans la semaine j'ai aussi reçu des profilés alu dont le profilé pour rejoindre les deux montants de ma CNC :

120221.jpg

 

Comme je suis un peu con, j'avais créé un second fichier pour la nouvelle version de la CNC mais j'ai modifié les deux, du coup je n'ai plus la version originale mais je n'ai pas tout perdu.

 

Il va aussi falloir que j'achète des tarauds pour mettre sur ma perceuse et réaliser tous les filetages en bout de profilés.

Si je réalise la première version de la CNC j'ai tout ce qu'il faut sauf la vis à billes de l'axe Z et la broche, si je réalise la nouvelle version je devrais manquer d'alu et vu le prix je crois que je vais rester sur la première version et puis je pourrai la faire évoluer si nécessaire plus tard.

 

Edit : j'avais du commencer à modifier mes plan avant de commander l'alu parce que j'ai assez d'alu pour la dernière version.

 

Edit 2 : la base du châssis :

cnc_50x100_2.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#29 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2021 - 11:37

Ce fut un beau projet mais j'ai beaucoup trop de projet en cours alors je me recentre sur les principaux et tout le reste dégage. Je me recentre sur ma table élévatrice (qui est urgente), mes imprimante 3D et mes deux robots.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#30 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 mai 2021 - 09:00

Je crois qu'on est un peu pareil sur ce point :crazy:

Parfois je me prend de passion pour un nouveau projet, et c'est très dur pour moi de résister, alors que j'ai déjà tellement de projets en cours...

Heureusement que pour mon boulot le client m'impose une date de livraison sinon je n'avancerais sur rien :help:



#31 nate9595

nate9595

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 juillet 2021 - 12:20

J'ai également constaté que beaucoup d'amateur utilisé du bois pour fabriquer leur machine (ce que je trouve normal vu la facilité à l'usiner comparé au métal) mais cela ne compromet t-il pas la précision de la machine ? Après tout, le bois se déforme facilement, non ?



#32 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2022 - 08:18

J'ai enfin sorti l'ai de son emballage, vu le prix de la matière actuellement je pense revendre tout ça.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users