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Avez vous des idées d'exemples d'applications pour un système expert?


4 réponses à ce sujet

#1 jpdelespinay

jpdelespinay

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Posté 28 janvier 2021 - 07:39

Bonjour à tous.

J'aimerais connaitre vos idées d'application en robotique pour un système expert comme le mien. C'est à dire un robot devant réfléchir sur des concepts avant de prendre des décisions plus qu'un robot passant son temps à calculer des trajectoires. Quelque chose dont une entreprise de votre connaissance pourrait avoir besoin.

Merci !

 

Pour information : 

Lien vers des démonstration : http://www.tree-logic.com/nos-demonstrations.htm 


Exemple d'utilisation du système expert une fois les connaissance apprise :
 


Exemple montrant comment on donne de la connaissance au système : 



#2 Mike118

Mike118

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Posté 28 janvier 2021 - 07:46

On s'éloigne un peu de la robotique classique du genre robot qui roule ou bras robot mais personnellement la première idée intéressante que je vois c'est pour de la suggestion pour des bornes d'accueil. 

Par exemple au macdo quand vous êtes devant la borne de commande le système peut vous demander si vous savez déjà ce que vous voulez. 
Si vous savez il vous conduit au menu de sélection classique, sinon il vous pose une série de question pour vous faire une suggestion... 

Bien entendu je pense qu'il y a de nombreux autre cas possible :)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#3 jpdelespinay

jpdelespinay

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Posté 29 janvier 2021 - 05:02

Mike : en effet le système expert est un outil rêvé pour bâtir des dialogues pouvant même durer très longtemps (test de Turing !). Il y a bien longtemps j'ai appelé ça "Conversationnel" et le mot a été repris par la suite sans que personne ne s'en rappelle l'origine. Quasiment toutes les installations que j'ai faites en entreprises, des grands groupes en général où il y a beaucoup d'experts goulot d'étranglement, étaient des conversationnels offrant des expertise pointues d'experts au reste du personnel qui en avait besoin. 

 

Reste à trouver un client... Merci en tout cas de cette suggestion.



#4 Sandro

Sandro

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Posté 29 janvier 2021 - 07:05

Bonsoir,

 

Voici ce qui est bien plus impressionnant!

Vous devriez mettre ces deux vidéos au tout début de votre liste de démos, elles sont bien plus "vendeuses" que les premières de la liste (j'avais regardé les 2-3 premières, et je les avais trouvées bien limitées, mais là, c'est plus la même chose).

 

Par contre, ça ne montre pas la partie raisonnement / détection de contradiction : est-ce que tu as un bon exemple là dessus?

 

 

Pour les utilisations en robotique, j'en vois deux à première vue :

- le diagnostique par le client du robot quand il ne se comporte pas "correctement". Ça permettrait par exemple à l'utilisateur de vérifier si le problème n'est pas que le bouton d'arrêt d'urgence est enfoncé, que la caméra est sale ou qu'il y a un obstacle trop près du robot pour l'autoriser à avancer. Voir, on pourrait même s'en servir pour que l'utilisateur identifie lui même la panne et du coup, quand il nous appelle, il nous dise directement "je pense que j'ai le capteur de proximité avant droit qui est cassé ou déconnecté, en tout cas c'est ce que le robot me dit après avoir fait les tests". C'est une utilisation qui a termes pourrait être intéressante dans ma boite (pour l'instant, c'est encore trop tôt pour ça, on a encore trop de choses à améliorer sur le fonctionnement des robots pour commencer à travailler sur l'autodiagnostic)

 

- pour la programmation d'un robot par l'utilisateur final : le robot est initialement livré avec des fonctions de bases (avance de N mètres, avance un peu, tourne un peu à gauche, fait un quart de tour à droite, prend une photo, bouge l'articulation x du bras de y degrés). L'utilisateur pourrait ensuite utiliser ce type d'interface pour :

- définir une position du bras (on ammène le bras à la bonne position par instructions succéssives de type "descend un peu" ....), qu'on "enregistre"

- définir un mouvement du bras en indiquant les posiitons succéssives

- modifier la vitesse du bras

- définir une suite de mouvements

- définir un parcours du robot, entrecoupé d'actions (mouvement du bras, prise de photos, ...)

- définir une suite de "parcours" à exécuter par le robot, par exemple : fait le parcours "aller chercher le courrier dans le casier 42", puis le parcours "prendre une photo de l'écran de contrôle de la machine XYZ", puis jusqu'à nouvel ordre "fait l’accueil des visiteurs". À 20h00, fait en boucle les parcours suivants dans un ordre aléatoire : "ronde de surveillance du parking", "ronde de surveillance de surveillance du hall d'entrée", "ronde de surveillance de l’entrepôt"


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 jpdelespinay

jpdelespinay

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Posté 01 février 2021 - 05:18

Sandro :

  1. "ça ne montre pas la partie raisonnement / détection de contradiction : est-ce que tu as un bon exemple là dessus?" Utilisons la démo Paye. Cliquez http://www.tree-logic.com/application.htm et tape Payewin. Dites simplement que le salarié a fait 0 heures travaillées dans le mois et 172 heures de congés payés soit plus que le nb d'heures mensuel légal. C'est l'IA qui t'explique pourquoi on ne peut pas faire plus d'heures de congés payés qu'il y a d'heures dans le mois (ce qui est évident mais difficilement explicable de façon claire). Pour la partie raisonnement, ne remplissez pas le champ de saisie du départ et cliquez seulement "validation". Vous vous retrouvez en conversationnel puisqu'elle ne sait rien de la situation. Sur chaque question posée il y a le "Pourquoi ?" et si vous cliquez sur une déduction (en blanc souligné) vous avez le "Comment". Vous voyez ainsi le raisonnement s'exécuter pas à pas.
  2. "le diagnostique par le client du robot quand il ne se comporte pas "correctement" " Oui, très bonne idée. J'ai développé de nombreux systèmes experts de diagnostic de panne au cours de ma carrière. C'est très facile à faire si l'on dispose d'un expert habitué à diagnostiquer les pannes. Sinon il y a mon invention la Logique des Flux avec le générateur de systèmes experts MIAO qui permet de se passer d'expert si on a le plan du robot. Dans ce cas l'IA se comporte commet un ingénieur lisant le plan. C'est d'une puissance époustouflante. Là, c'est moi qui ai été bluffé par la puissance de raisonnement de l'ordinateur la 1ère fois que j'ai fait marcher Miao sur la diagnostic de panne d'une chaudière gaz (du au fait qu'il est sûr de ses déductions et peut en entasser des dizaines sans erreur). J'ai vraiment douté qu'il raisonne correctement. C'est le client qui m'a dit que tout était juste.
  3.  "pour la programmation d'un robot par l'utilisateur final " : Oui, c'est la branche "aide à l'utilisateur" fréquente en IA où il faut guider l'utilisateur par un dialogue car il n'a pas encore les automatismes. Là encore c'est facile à développer puisqu'il existe des commerciaux ou des technico-commerciaux habitués à guider les clients et que la Maïeutique peut facilement interroger.
  4. "fait l’accueil des visiteurs". Là c'est l'idée de Mike et mon cœur de compétence. C'est le Conversationnel vocal exprimé dans Tiara où on peut bien s'amuser à faire sourire ou rire les spectateurs.

Je vois que vous avez parfaitement compris l'intérêt du système expert. Reste à trouver des entreprises qui achètent...

Et merci de votre contribution !





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