Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème dans mon programme ou autre.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 avril 2021 - 05:14

Bonjours,

 

Je suis actuellement entrain de faire robot (voiture avec deux moteur) pour commencer à apprendre l'arduino. J'ai donc relié les deux moteur à un pont en H (L298N) puis j'ai tout connecté à un arduino UNO alimenter par une batterie ( en faite c'est juste des piles) 6V.

Après, j'ai fait un programme pour les moteur pour le robot avance pendant deux secondes puis recule pendant deux seconde puis un moteur tourne puis l'autre en boucle.

Voici le programme : 

 
#define pinIN1 2
#define pinIN2 3
#define pinENA 5  
 
 
#define pinIN3 6
#define pinIN4 4
#define pinENB 10 
 
 
void setup() {
 
  pinMode(pinIN1, OUTPUT);
  pinMode(pinIN2, OUTPUT);
  pinMode(pinENA, OUTPUT);
 
  pinMode(pinIN3, OUTPUT);
  pinMode(pinIN4, OUTPUT);
  pinMode(pinENB, OUTPUT);
 
}
 
void loop() {
 
  
 
  analogWrite(pinENA, 185); 
  digitalWrite(pinIN1, 1);
  digitalWrite(pinIN2, 0);
 
  
 
  analogWrite(pinENB, 200); 
  digitalWrite(pinIN3,0);
  digitalWrite(pinIN4,1);
 
  delay(2000);
 
 
 
  analogWrite(pinENA, 240); 
  digitalWrite(pinIN1, 0); 
  digitalWrite(pinIN2, 1);
 
  analogWrite(pinENB, 255); 
  digitalWrite(pinIN3,1); 
  digitalWrite(pinIN4,0);
 
 
  delay(2000);
 
    analogWrite(pinENA, 240); 
  digitalWrite(pinIN1,1); 
  digitalWrite(pinIN2, 0);
 
  analogWrite(pinENB, 255); 
  digitalWrite(pinIN3, 0); 
  digitalWrite(pinIN4, 0);
 
 
  delay(1000);
 
    analogWrite(pinENA, 240); 
  digitalWrite(pinIN1, 0); 
  digitalWrite(pinIN2, 0);
 
  analogWrite(pinENB, 255); 
  digitalWrite(pinIN3, 1); 
  digitalWrite(pinIN4, 0);
 
 
  delay(1000);
 
}
 
Je suis novice en programmation donc il peux être mal optimiser.
 
Mon problème est que quand je met le programme sur la carte arduino le programme est mal exécuter ( seulement quand il est connecté sur la batterie du robot) alors que le programme est parfaitement exécuter quand le carte Arduino est branché à mon ordinateur et aussi quand je branche seulement un moteur sur les deux à la carte arduino le programme est aussi parfaitement exécuter.
Alors donc je ne sais pas si c'est une erreur de programme ou bien quelque chose d'autre.
 
Merci pour votre aide. 


#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 26 avril 2021 - 06:39

6v sur le Vin de L'arduino ce n'est pas assez.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 avril 2021 - 06:49

Bah enfaite c'est le pont en H (L298N) qui est branché sur la batterie et le sortie 5V du pont en H est branché sur l'Arduino.



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2021 - 07:14

Tu as branché la sortie 5V du controleur sur quel pin de l'arduino? 5V ou Vin?

 

En tout cas, je penses que 4 piles AA ou AAA (si c'est bien ce que tu utilises) ne suffisent probablement pas.

 

Un régulateur de tension tel que ceux qu'on trouve généralement sur les ponts en H sont de type "buck", c'est-à dire que la tension de sortie est inférieur à la tension d'entrée.

De plus, les piles AA ou AAA possèdent une "forte" résistance interne, c'est-à dire que quand tu consommes un courant "important", la tension diminue.

 

Donc, surtout avec les deux moteurs, la tension des batteries descends en dessous de 6V, et le régulateur de tension abaisse encore plus la tension (et ne régule plus) : ton "5V" est probablement en dessous de 5V et instable : l'arduno n'est donc plus alimenté correctement (si tu utilises la pin 5V, il faut un 5V très proche de 5V et bien stable, si tu utilises Vin, 6V sont le stricte minimum (7V au minimum sont recommandés))


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 fire_max89

fire_max89

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 avril 2021 - 07:28

Tu as branché la sortie 5V du controleur sur quel pin de l'arduino? 5V ou Vin?

 

En tout cas, je penses que 4 piles AA ou AAA (si c'est bien ce que tu utilises) ne suffisent probablement pas.

 

Un régulateur de tension tel que ceux qu'on trouve généralement sur les ponts en H sont de type "buck", c'est-à dire que la tension de sortie est inférieur à la tension d'entrée.

De plus, les piles AA ou AAA possèdent une "forte" résistance interne, c'est-à dire que quand tu consommes un courant "important", la tension diminue.

 

Donc, surtout avec les deux moteurs, la tension des batteries descends en dessous de 6V, et le régulateur de tension abaisse encore plus la tension (et ne régule plus) : ton "5V" est probablement en dessous de 5V et instable : l'arduno n'est donc plus alimenté correctement (si tu utilises la pin 5V, il faut un 5V très proche de 5V et bien stable, si tu utilises Vin, 6V sont le stricte minimum (7V au minimum sont recommandés)) 

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Mon objectif à terme est d'alimenter les deux moteurs, un radar à ultrason, une led rgb et un buzzer, sur ce robot. Est-ce que une pile 9v serai assez puissante pour alimenter tous ça ? 

Sinon est-ce que tu pourrais me dire la tension recommander selon toi ?

Merci pour ton aide. 



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2021 - 07:44

Si avec 4 piles AAA tu arrives à faire tourner un moteur, alors il y a de bonnes chances qu'avec une pile 9V tu arrives à faire tourner les deux (le reste de ta liste ne devrait pas consommer énormément en comparaison des moteurs).

Après, tu vas probablement vider assez vite ta pile 9V.

 

Après, sans connaître tes composants, ce n'est que des hypothèses en l'air.

Est-ce que tu aurais les liens vers les composants que tu as achetés (pont en H, moteurs, éventuellement le reste)?

 

Il est bien possible qu'une batterie rechargeable Lipo 3S soit une bonne solution, mais ça dépends de tes composants (par exemple si tu as des moteurs prévus pour du 5V, alors tu risques de cramer les moteurs si tu essaye de les faire tourner à fond avec le robot bloqué contre un obstacle)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users