Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fixe une roue denté autour d'un axe moteur. Sur un nema 17


Meilleure réponse Forthman, 20 décembre 2021 - 10:02

je ne connais ni l'une ni l'autre ...

mais tu ne pourrais pas retourner chez ton usineur pour faire coller le pignon ?

Franchement même si elle n'est pas donnée, il aurait pu t'en donner un peu ,dans un petit sachet zip ou un contenant minuscule.

Pour coller ton pignon tu as à peine besoin d'une demi-goutte :crazy: (il faut juste étaler un film de colle sur les éléments)

Aller au message complet


10 réponses à ce sujet

#1 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 19 décembre 2021 - 06:41

Bonjour,

 

J'ai reçu une roue dentée dont le diamètre du trou intérieure mesure 3 mm.

Le site chinois s'est trompé dans les cotes, le trou devait faire 5 mm

Elle fait partie du kit pour mettre un réducteur sur un nema 17

Je dois la fixer à la sortie de mon moteur qui mesure 5 mm avec une partie qui est plate.

J'ai vu une solution pour fixer cette roue dentée sur mon axe qui m'a l'air bien compliqué.

 

https://www.webastro...-dessuie-glace/

 

En regardant la roue de profil, est ce que si je faisais un trou de 4 mm sur une moitié, puis sur l'autre moitié un autre trou de 5 mm et qu'avec le foret de 4 mm, je fasse une espece de cone pour avoir une cone allant de 4 à 5 mm, je pourrais forcer la roue denté à se fixer sur l'arbre moteur, en la martelant delicatement et en mettant de la colle à metal avant?

 

Aussi comment integer une zone plate au trou de la roue dentée qui coïnciderait avec la zone plate de l'arbre moteur? une lime à metal suffirait? 

 

 

Merci. Je suis assez pressé de trouver un solution pour voir si je peux faire tourner un truc moyen lourd à la vitesse que je veux, ensuite je dois aller dans une sorte de fab lab suivre vos conseils! 

 

Au final, je vendrai mes nema 17 et acheter directement ceux avec le réducteur.

 

 

 

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2021-12-18 à 22.58.16.png
  • Photo le 19-12-2021 à 18.13.jpg
  • Photo le 19-12-2021 à 18.12.jpg
  • Photo le 19-12-2021 à 18.12 #2.jpg


#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 décembre 2021 - 10:10

le soucis c'est que sans machine + foret carbure ou alésoir le perçage va être patate et mal tenir sur l'axe moteur (voire carrément pas centré)
En tout cas pour un double perçage 4 +5 + taper dessus, tu peux oublier tu va exploser ton pignon.

Si vraiment tu dois faire avec les moyens du bord, perce à 5 et colle à la loctite 603 (pour démonter il faudra chauffer  le pignon, la colle ne tient qu'à 150°)



#3 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 20 décembre 2021 - 12:13

 perce à 5 et colle à la loctite 603 (pour démonter il faudra chauffer  le pignon, la colle ne tient qu'à 150°)

 

Merci pour cette réponse, je m'en vais direct acheter un foret de 5 mm et pour la colle, j'ai deja  ça

https://www.manomano.fr/p/colle-blocage-vis-ecrous-sader-6434148?model_id=6434148 

 

le vendeur chinois va me renvoyer la commande avec la bonne cote, mais je me demandais comment le pignon peut rester fixe sur l'arbre du Nema 17,  si le pignon n'a pas de trou dans lequel on viendrait mettre une vis qu'on sur la partie plate de  l'arbre du Nema 17?  De la colle suffit?



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 décembre 2021 - 12:50

S'il n'y a pas de vis sur le pignon, il est probablement fait pour être fretté sur l'axe (mais sur un arbre sans méplat)

Pour la colle je ne pense pas que celle que tu as mentionné suffise, c'est un frein filets pour les vis, la colle 603 de chez loctite est une colle pour les roulements.

(c'est pas pour leur faire de la pub, c'est juste celle que j'utilise, et je ne connais pas les concurrents)

J'avais fait un essai sur un roulement ø40 avec 0.1mm de jeu dans son logement, et il fallait entre 2 et 3 tonnes à la presse pour le décoller

(d'ailleurs la 603 est déconseillée pour les vis car impossible à dévisser par la suite)



#5 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 20 décembre 2021 - 06:09

 

(d'ailleurs la 603 est déconseillée pour les vis car impossible à dévisser par la suite)

j'ai pas trouvé dans les commerces style bricomarché la colle 603, mais juste la loctite 6.

Est ce que si je fais un essai et que ce n'est pas concluant, en chauffant le pignon ou l'arbre moteur, je pourrais décoller le pignon facilement?



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 décembre 2021 - 06:23

c'est clair que ce sont des colles techniques qui se trouvent plutôt dans les boutiques "pro" mais vu ton besoin (1 pignon) et vu le prix de la colle

(autour des 50€ les 50ml ), le mieux serait de voir s'il y a un atelier de mécanique sympa qui pourrait te coller ton pignon.

Ou si tu connais quelqu'un qui à accès à un service de maintenance dans une industrie quelconque, tu en mets quelques gouttes dans un petit sachet plastique et ça roule

(c'est une colle anaérobique, donc laisser de l'air dans le sachet)

 

Pour décoller, le plus simple dans ton cas ça va être avec une lampe à souder (ou a la limite un briquer), dès que ça commence à fumer en faisant levier sur le pignon il va sortir tout seul.



#7 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 20 décembre 2021 - 06:27

l'atelier qui m'a fait le trou en avait, mais pas à vendre. Bref. J'essaie plutôt avec de glue loctite 6 ou celle pour coller les vis et écrous?



#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 décembre 2021 - 10:02   Meilleure réponse

je ne connais ni l'une ni l'autre ...

mais tu ne pourrais pas retourner chez ton usineur pour faire coller le pignon ?

Franchement même si elle n'est pas donnée, il aurait pu t'en donner un peu ,dans un petit sachet zip ou un contenant minuscule.

Pour coller ton pignon tu as à peine besoin d'une demi-goutte :crazy: (il faut juste étaler un film de colle sur les éléments)



#9 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 20 décembre 2021 - 10:43

sisi je ferai ca. là je suis content grace à mon réducteur, je peux porter une charge bien plus lourde. Mais le réducteur chinois est vraiment pas à la bonne mesure.

Et que le "systeme qu'on fixe sur l'axe de sortie du réducteur,a été livré sans les petites vis pour le fixer dessus. 

Donc j'ai mis des bouts de plastiques en guise de joint. Et ca fonctionne.

Comme tu peux voir j'ai un trou de 1.5 cm entre le réducteur est le nema 17.

Donc, je me demande soit je passe sur des nema 23 mais faut acheter les drivers TB6000, soit j'achète les nema 17 avec réducteur inclus.

Ces derniers valent 25 euros pieces et les nema 23 a peu près pareil si on achète au moins 3 ou 5. Et comme il m'en faut 10... 

 

Pour l'instant j'arrive à faire tourner une barre en aluminium à laquelle est fixée au bout une lumière de 140 gramme.

 

Est ce le nema 23 sont beaucoup plus puissant, car dans l'ideal, j'aimerai faire tourner une barre en aluminium de 100 g auquelle est fixé une lumière de 140 gramme, avec des acceleration de 1à 2 tours/s. 

 

ca fait beaucoup de question, sorry.

 

Si tu me dis que j'ai seulement qu'a augmenter la reduction alors ca me va aussi!

Image(s) jointe(s)

  • Photo le 20-12-2021 à 22.29.jpg


#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 décembre 2021 - 11:46

Alors je ne sais pas de combien tu souhaites réduire ton moteur, mais perso je n'ai jamais dépassé les 400 tours/min avec un pas à pas (en gardant un minimum de couple)

Mais il vaut mieux attendre d'autres avis car ça fait un moment que je n'ai pas joué avec des moteurs (genre 10 ans) donc il y a peut-être eu des progrès de ce coté.

 

Mais si la Vmax d'un moteur pas à pas reste dans ces eaux là, ton réducteur ne devra pas être de plus de 1/3 ou 1/4 sinon tu n'auras pas ta vitesse désirée en sortie



#11 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 20 décembre 2021 - 11:52

Bon, merci pour tous les conseils. Bref et précis! Bonne soirée  :thank_you:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users