Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix de connectique fiable


5 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2021 - 12:24

Bonjour,

je me suis remis à mon projet de robot spéléo, pour lequel je suis en train de concevoir un PCB pour gérer toute la partie bas niveau avec un unique STM32 plutôt qu'avec 8 ATMega328P (les microcontroleurs des arduinos Uno/Nano).

 

Je me pose la question du choix des connecteurs à mettre sur le PCB :

- la priorité est la fiabilité : je penses que le robot risque de secouer un peu, et ne serait-ce qu'un seul fil déconnecté risque de compromettre fortement les chances de récupérer le robot (vu que le robot est fait pour aller dans des endroits trop étroits pour l'humain, on peut pas juste aller le dépanner)

- dans la mesure du possible, des connecteurs compacts seraient la bienvenue

 

Les connecteurs dont j'aurais besoin :

- alimentation principale : 2 pins (GND, 12V) : courant potentiellement élevé (10A continue). Fiabilité critique (si je perds l'alim, le  robot est perdu), détrompeur utile (mais pas indispensable). NB : je vais peut-être souder directement sur le PCB pour plus de fiabilité

- alimentation des moteurs : 2 pins, 1A. Détrompeur non nécessaire

- encodeurs : 4 pins, courant très faible. Peut être combiné avec le connecteur des moteurs ou séparé

- i2c : 3 pins, courant très faible, mais signal relativement rapide (100 kHz ou 400kHz) : connecteur sans faux contacts (micro-coupures)

 

Est-ce que vous avez des idées de connecteurs bien adaptés? (traversants ou SMD, les deux me vont)

 

Merci d'avance

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2021 - 03:23

Je crois que les connecteurs JST de toutes tailles sont couramment utilisés dans les drones qui remuent pas mal, il me semble.

Sinon, pour l'alim, XT60 ou XT90.



#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 23 décembre 2021 - 08:53

Les JST vont très bien, sinon pour l'alim les bornes a visser y a pas de problemes avec.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2021 - 11:00

Merci pour vos conseils.

Pour les JST, des modèles à favoriser coté fiabilité (il faut évidement en prendre qui supportent le courant)? Est-ce que la version montée en surface tient bien, ou est-ce qu'il faut prendre la traversante?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 décembre 2021 - 08:44

Merci pour vos conseils.

Pour les JST, des modèles à favoriser coté fiabilité (il faut évidement en prendre qui supportent le courant)? Est-ce que la version montée en surface tient bien, ou est-ce qu'il faut prendre la traversante?

Perso, je prendrais les traversant. tu risques pas d'arracher les pistes.
Je fouillerais chez Mousser pour les types de connecteurs et je te donnerais une réf. (mais là je peux pas :) )
Et passe de bonnes fêtes :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2021 - 11:45

Merci beaucoup!

Tu as raison, vu le prix du PCB, ce serait dommage d'arracher une piste. Donc je vais essayer de caser des traversants


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users