Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recherche batterie pour un drone


11 réponses à ce sujet

#1 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 23 décembre 2021 - 07:31

Bonsoir,

 

Je recherche une batterie pour un drone "jouet" de Silverlit, c'est le Bumperdrone.

 

Une photo de la batterie actuelle du drone est montrée ici.

 

Celle-ci conviendrait -elle ?

 

Idéalement, je recherche comme on peut voir un pack de plusieurs batteries avec un chargeur à prises multiples

 

Merci d'avance pour vos réponses.



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2021 - 10:04

Bonsoir,

si la dimension et le connecteur sont compatibles, alors à priori pas de problème.

 

Globalement, je penses que ça devrait marcher avec quasiment toutes les LiPo 1S (ie 3.7V) de capacité similaire ou supérieure.

Une capacité inférieure n'est en soit pas un problème (sauf autonomie de vol réduite), mais s'accompagne en général d'un courant de décharge moindre. Dans l'idéal, il faudrait vérifier le courant nécessaire a ton drone et vérifier que la batterie supporte ce courant de décharge, mais si ton drone vole plus de 10 minutes sur une batterie, alors le courant de décharge est au maximum 6C, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une LiPo avec un courant de décharge inférieur à 6C

 

Après, fait quand même attention au connecteur (si tu ne veux pas le changer ou mettre un adaptateur), aux dimensions (si tu veux que la batterie rentre dans l'emplacement prévu), et au poids (une batterie avec une plus grosse capacité augmentera l'autonomie, mais sera aussi plus lourde : si elle est trop lourde, le drone risque d'avoir du mal à voler).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 décembre 2021 - 01:34

Bonjour,

 

Merci pour ce retour.

 

Le bumperdrone est un Drone "jouet" je pense pour débutant avec une autonomie de vole de 4/5 min.

 

Je mets ici une photo de la connexion de la batterie du drone (la référence de la batterie que j'avais mise est de nouveau ici).

 

Du coup celles-ci seraient-elles valables :

> à 850 mAh j'ai trouvé celles-ci : celle-ci, celle-ci,  et celle-ci

et en rapport qualité/prix j'ai trouvé mieux mais peut-être que ça ne conviendrait pas :

> 800 mAh : celle-ci

> 900 mAh : celle-ci

> 2000 mAh : celle-ci (si le poids est supporté)

 

Je souhaiterais aussi avoir un confirmation, on peut monter dans les mAh si on valide que la taille et le poids peuvent correspondre au drone ?

 

Sinon, sur le web j'ai trouvé cette réponse donnée à un internaute qui posait une question similaire : "En tapant "'Lipo 3.7V 850mAh 25C" sur un moteur de recherches, tu trouveras ton bonheur.", mais je ne comprends pas ce qui est évoqué concernant la "polarité inversé".



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2021 - 02:27

Bonjour,

si l'autonomie est d'au moins 4 minutes (soyons pessimiste), alors le courant moyen est de 0.850*60/4=12.75 A. Je penses qu'en montée, on doit pouvoir monter au double. Donc disons 25A.

Si on reste sur du 850 mAh, alors on peut aussi calculer le courant en nombre de "C" : 4 minutes = (1/15) d'heure, donc on décharge a 15C. Donc se serait bien d'avoir du 25-30 C en continue, et un peu plus en pic

 

Pour tes liens :

- 850mAh n°1 : 25C continue, 35C pic : on est à la limite : je penses que ça passe de justesse, mais sans garantie

- 850mAh n°2 : NON : c'est une LiPo 2S (ie 7.4V au lieu de 3.7V pour une 1S) : tu vas cramer ton drone

- 850mAh n°3 : beaucoup plus cher, et sans infos de courant de décharge, donc je penses que tu risques moins en prenant la n°1

- 800mAh : d'après la photo, c'est du 25C continue. Par contre attention, 25C*800mAh = 20A, alors que la 850mAh n°1 donne 25C*850mAh=21.25A : la différence n'est pas très grande, mais c'est toujours un peu moins. La capacité (ie l'autonomie) est aussi 6% moindre. Bien possible que ça marche, mais le risque est un petit peu plus grand que pour la 850Ah n°1

- 900mAh : 25C continue et 50C pic : soit 25C*900mAh=22.5 A continue, et 45A pic

- 2000mAh : pas de spécification du courant de décharge, mais vu la capacité, ça devrait pas poser de problème. Le seul problème potentiel est le poids/taille, qui ne sont pas précisés

 

 

Donc à ta place, je penses que je prendrais la 900mAh (si les dimensions collent).

Les 800mAh peuvent être intéressantes pour le prix, mais avec un risque plus gros

La 2000mAh peut être intéressante pour augmenter l'autonomie, mais tu risque de surcharger ton drone (attends toi à une vitesse de montée moindre, voir peut-être a ne même pas réussir à décoller)

 

 


 

Je souhaiterais aussi avoir un confirmation, on peut monter dans les mAh si on valide que la taille et le poids peuvent correspondre au drone ?

Oui, je confirme : monter dans les mAh n'a aucun inconvénient à part la taille et le poids. D'ailleurs, à techno donnée, le courant de décharge max est en général proportionnel à la capacité, donc monter les mAh augmente souvent le courant de décharge max
 

Sinon, sur le web j'ai trouvé cette réponse donnée à un internaute qui posait une question similaire : "En tapant "'Lipo 3.7V 850mAh 25C" sur un moteur de recherches, tu trouveras ton bonheur.", mais je ne comprends pas ce qui est évoqué concernant la "polarité inversé".

Tu peux donner le lien?

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 décembre 2021 - 03:16

Merci pour ce retour complet.
Je vais prendre le temps pour la lecture du post.
J'espère trouver une solution car ce drone est sympa pour l'apprentissage par contre 4 min de vol ne sont pas suffisantes pour la prise en main (le temps de se faire à une commande et le drone est déjà hs).
Je reviendrai lorsque j'aurai avancer dans les recherches.

#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2021 - 04:00

Tu as deux solutions : soit tu prévois plusieurs batteries (ça permet de ne pas alourdir le drone, mais il faut les changer souvent), soit tu prends une plus grosse, mais je doute que ton drone puisse porter une batterie qui te donne une vraiment grosse autonomie.

 

Si tu vises une utilisation "en continue" (par exemple pour une animation), alors tu peux chercher des accus à charge rapide, et les recharger pendant que le drone vole : comme ça, avec 4-5 accus, tu devrait pouvoir tourner en continue (mais les accus à charge rapide sont plus cher, et ont une durée de vie moindre)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 décembre 2021 - 05:32

J'avais oublié le lien : https://www.faq-dron...t-bumper-drone/

Par contre, pourquoi dites-vous que les 800 mAh donnent "plus de risque" ?

#8 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 décembre 2021 - 05:38

Pour compléter nos échanges, ma batterie fait 30*9*51 du coup la 900 mAh sera trop grande (pas de marge), la 2000 mAh sera certainement trop lourde.
Du coup il ne resterait plus que les 800 mAh ?
Je ne suis pas pressé si vous aviez une référence à me conseiller je suis preneur.

#9 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2021 - 06:05

J'avais oublié le lien : https://www.faq-dron...t-bumper-drone/

Si on en croit le lien, le drone (et sa batterie), ont le connecteur "à l'envers" par rapport à ce qui se fait normalement : du coup, si tu branches directement la nouvelle batterie sur le drone, tu vas inverser le + et le -. Il faudra donc rectifier d'une manière ou d'une autre (ajouter un cable adaptateur, ou changer le connecteur de sens). Attention aussi lors de la charge, que tu charges bien sur un chargeur prévu pour la bonne polarité

 

Par contre, pourquoi dites-vous que les 800 mAh donnent "plus de risque" ?

Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment combien consomme le drone en "continue" au maximum (ie phase de montée) ni en pic (ie fraction de seconde, au moment d'accélérer). Du coup, je ne peux pas savoir exactement quel courant est nécessaire .

Avec la 850mAh n°1, tu as un courant continue autorisé de 850mAh * 25C = 21.25 A

Avec la 800mAh, tu as un courant autorisé de 800mAh * 25C = 20A, soit 1.25A de moins.

Vu que je sais pas exactement quel est le courant nécessaire, je peux juste te dire qu'il y a un petit peu plus de chance qu'il soit satisfait avec les 21.25A de la 850mAh n°1 qu'avec les 20A de la 800mAh. Après, il est bien possible que les deux marchent, et il n'est pas impossible qu'aucune des deux ne marche. Le risque que la limite se trouve entre 20A et 21.25A est faible, mais pas nul.

 

 

Du coup il ne resterait plus que les 800 mAh ?

si la 900mAh est trop grande, alors celle qui a le plus de chances de fonctionner est la 850mAh n°1 : après, elle est bien plus cher que les 800mAh (à l'unité), donc à toi de voir si tu préfère payer plus et optimiser tes chances, ou payer moins

 

 

L'idéal serait de trouver une batterie qui rentre (probablement entre 750 et 900 mAh), mais avec un nombre de C plus élevé (au moins 30C en décharge) : comme ça, on gagne en marge pour le courant de décharge

Si tu trouves des batteries en 50C ou + en continue, alors tu devrais être large coté courant (même si la capacité est de seulement 600mAh : 600mAh * 50C = 30A)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#10 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 25 décembre 2021 - 09:05

bonjour

merci encore pour toutes les infos

donc à voir entre les 800 et la 900
ce qui m'ennuie le plus c'est cette histoire de polarité, je n'aurai pas la possibilité de faire les modifications

j'ai les mêmes questionnements pour une batterie HS avec un hélicoptère Syma, cette fois le fabricant m'a repondu que ma
batterie est disponible sur leur store : http://www.symatoystore.com/S301G-24-3-7V-Li-Poly?filter_name=301g(voir toutefois si la commande est possible car aux US)

avec ces deux expériences d'objets radiocommandés je m'aperçois que la gestion du temps de vol et des batteries n'est pas simple (durée de vie des batteries vs disponibilité chez le fabricant) car sans batterie, le drone part au recyclage et l'investissement est perdu

pour mes deux appareils, j'ai contacté plusieurs enseignes, j'ai bien reçu des réponses mais toutes négatives concernant la disponibilité des deux batteries

je comptais peut-être investir dans un drone avec des temps de vol un peu plus importants (15/20 min) mais du coup je ne suis pas sûr

#11 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 25 décembre 2021 - 01:32

Bonjour,

pour l'inversion de polarité, le plus simple est probablement un câble qui inverse la polarité : s'il a un connecteur mâle en fond de tiroir, je penses que @Mike118 (l'administrateur du forum, qui a aussi la petite boutique) pourra te faire le cable pour quelques euros.

Sinon, au pire, je peux commander les composants et te le faire, et tu me rembourse.

 

Pour le drone Syma, j'ai vérifié, ils livrent en france (livraison gratuite sans suivi, ou +3$ avec suivi). Vu qu'on n'a aucune info sur la batterie (même pas la capacité), je penses que c'est le plus simple. Sinon, je te laisses faire quelques recherches pour connaître la capacité de la batterie et la consommation max du drone (ou l'autonomie minimale)

 

 

Sinon, dans l'absolut, si on dispose des infos nécessaires, d'un fer à souder et d'une pince à sertir, trouver une batterie adaptée a un drone est assez facile :

1) on regarde le nombre de cellules en série de la batterie d'origine (1S, 2S, 3S, ...) et on prend le même nombre (alternativement, on peut regarder les tensions nominales, qui sont respectivement 3.7V, 2*3.7=7.4V, 3*3.7=11.1V, ...)

2) on regarde que le courant de décharge (continue et pic) dépasse celui nécessaire au drone.

à partir de là, on est sur que la batterie est compatible électriquement

3) on fait un choix raisonnable dans le compromis poids/taille/autonomie/prix

4) si nécessaire, on change le connecteur

 

 

 

Pour ce qui est d'un nouveau drone, si tu veux ne pas t'embêter, regarde soit que le vendeur vende facilement des batteries  de rechanges, soit qu'elles aient un connecteur standard et que le logement des batteries soit assez grand pour pouvoir caser des batteries de dimensions plus petites. Assure toi aussi de savoir de quel courant à besoin ton drone (ça facilite le choix des batteries, même si à priori, avec un drone qui a une autonomie de 15 minutes ou +, les batteries sont déchargées à 4C en moyenne, donc toute batterie standard en 25C de capacité similaire fera sans problème l'affaire)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#12 infosmaker

infosmaker

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 25 décembre 2021 - 07:21

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses complètes et détaillées. Elles m'ont permis d'y voir bien plus clair et de mieux comprendre le cheminement pour le choix d'une batterie.

J'ai bien noté vos propositions pour l'aide aux montages, je les mets de côté en attendant de voir si au final je pars sur l'acquisition de batteries supplémentaires pour le drone.

Je pense pour l'instant plutôt mettre en stand by la recherche de batterie pour le drone (et voir peut-être pour commander par contre une batterie pour l'hélicoptère car elle est hs).

Je vais voir parallèlement pour partir sur un autre drone mais avec plus d'autonomie.

Bonne soirée



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users