Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix solenoide pour percussions (drumbot)


4 réponses à ce sujet

#1 alxzantek

alxzantek

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2022 - 11:06

Bonjour à tous

 

Je suis sur un projet avec des percussions automates (percu musique), avec arduino. J'utilise des solenoides et pas de soucis sur des petites percussions (solenoide 12v, 5N)

Je cherche à actionner une batte de grosse caisse, et j'ai donc besoin d'un actionneur puissant (cf PJ du montage prototype actuel) . Le plus gros que j'ai sous la main est un 12v, 20N, mais c'est a priori trop faible (ca actionne bien la batte, mais disons que ca fait plus "poc" que "boom" :) ) .  J'ai vu beaucoup de video sur des projets similaires, mais jamais vraiment de details techniques.

 

Bref du coup je ne sais pas vers quoi m'orienter, d'autant qu'il y a beaucoup de reference disponibles, et entre tension , intensite, et force je ne vois pas quel critere privilegier...je vois par exemple des 12v 20N et des 24v 20N, ou encore des intensites differentes de 350mA à 2A; est ce que la tension et/ou l'intensite influt sur la puissance, à force equivalente, ou a tension equivalente est ce que seule l'intensite peut modifier la force etc...bon voyez le tournis genre de question :)  ? Je suppose bien que plus c'est gros, mieux c'est mais j'aimerais aussi construire quelque chose de coherent, avec si possible une seule source d'alimentation qui sera suffisante pour alimenter les différents modules. ( l'alimentation fait aussi un peu partie de la question.. pour l'instant j'ai une 12v 3A)

 

Comme je veux pas acheter des dizaines d'electroaimants de force differente juste pour tester, et etant novice en la matiere je m'en remets à vos lumieres, vous saurez peut etre m'aiguiller!

merci d'avance!
 
Alx

Image(s) jointe(s)

  • 20220119_094656.jpg


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2022 - 02:21

Perso, j'associerais la batte à un poids, disons 5kg à 10kg de fonte. La batte serait en contact permanent avec la caisse. L'actionneur soulèverait le poids par un mécanisme à étudier, puis un échappement laisserait tomber le poids brutalement, actionnant la batte contre la caisse.

Reste à trouver un actionneur capable de soulever ce poids, mais peut-être pourrais-tu faire un test avec un mécanisme manuel pour déterminer quel est le poids nécessaire.

A ton avis, à quel battement maximum tu devrais actionner la batte ?



#3 alxzantek

alxzantek

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2022 - 03:31

Hello merci de ta reponse.

C'est une idee, j'ai pas envisage ca comme ca. Je pense que ca risque de rajouter des contraintes (bruit, latence...). Mon mecanisme actuel devrait convenir, il me faut juste determiner la puissance necessaire pour l'actionner (force de pousse et vitesse), sachant qu'il faut environ 8/10kg sur une pedale classique pour abaisser la batte a fond (mais un batteur envoie plus que ca pour que cq tqpe fort!)

 

Dans l'absolu il faut pouvoir generer jusqu'a 150 battement par minute selon les morceaux.



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2022 - 07:12

Tu aurais pu remplacer le poids par un ressort, mais pas de souci, c'est ton projet.

 

Avec 150 battements à la minute, cela nous fait donc 60/150=0,4s pour un battement. A mon avis, c'est faisable !

Je n'y connais rien en électro-aimant, mais pour actionner 10kg, ça doit être du gros !

Sinon, il y a la solution servo qui présente l'avantage d'avoir l'électronique intégré.

Par exemple, avec ce servo, https://fr.aliexpres...0015375886455"}qui a un couple de 10kg.cm et une vitesse de 0,07s/60°, avec 8,5V (batterie 2S) tu devrais y arriver. Sur la même page, tu as le même type de servo avec 20kg.cm et 30kg.cm, leur vitesse est moindre, mais ça reste encore dans les clous.

Voici une page avec beaucoup de ces servos , http://www.spt-servo.com/, il y en a 3 pages.



#5 alxzantek

alxzantek

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2022 - 07:24

Oui un servo en effet ca pourrait marcher techniquement aussi. J'ai teste sur un shaker avec un petit 9g. c'etait pas mal, mais bruyant! 

Je vais me pencher sur la question, c'est aussi interessant, et la mise en oeuvre est equivalente. Et si ca sert pas sur la batte ca peut servir ailleurs !

 

Je continue ma recherche sur les solenoids (je vais finir avec des pneumatiques :) )

 

merci encore!





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users