Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fabriquer un chargeur 12V pour mon PC portable


1 réponse à ce sujet

#1 Vincent333

Vincent333

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 03 mars 2022 - 10:28

Bonjour,

J'espère que cela ne dérange pas trop que je pose ma question sur ce forum de robotique.
Je connais très peu l'électronique mais j'ai besoin de créer un chargeur pour mon PC portable (modèle : MSI GL73 8RC-236XFR) car il n'y en a pas dans le commerce.
Je dois pouvoir brancher mon PC sur une batterie de camping car qui est en 12V.
Voici le transformateur de mon chargeur secteur classique actuel :
IMG_20220303_095519.jpg
Je précise que je ne souhaite pas utiliser un convertisseur 12V/240V afin de ne pas perdre trop d'énergie (je suis sûr batterie, par sur secteur donc je dois faire attention à ma consommation).
J'ai le bon embout qui se branche à mon PC portable.
J'ai 2 coss pour le + et le - de ma batterie.
Je vais mettre un fusible sur le fil +.
Cependant, comment dois-je faire pour convertir le 12V de ma batterie en 19.5V & 6.92A ? Ce sont les 2 valeurs indiquées sur le transformateur de mon chargeur secteur (voir photo ci-dessus) ?
Est-ce que j'oublie un composant dans ce montage ?

Merci beaucoup pour votre aide

 



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2022 - 01:02

Bonjour,

il "suffit" de trouver un convertisseur 12V vers 19.5V qui puisse fournir au moins 7A (s'il peut fournit plus, ça ne fait rien).

Plus précisément, il faut que la tension d'entrée couvre l'intervalle 10.5 à 14.1V si tu utiles une batterie 12V au plomb (si c'est une autre techno (par exemple Li-ion) alors précise nous laquelle).

 

Si tu tiens a ton ordinateur, essaye de ne pas prendre un convertisseur de trop mauvaise qualité (certains ont un pic de tension au démarrage).

 

Et si tu veux optimiser l'autonomie de la batterie, essaye de choisir un convertisseur avec un bon rendement.

 

 

Enfin, si tu ne veux pas physiquement débrancher le convertisseur à chaque fois, alors prévois un intérupteur pour déconnecter le convertisseur de la batterie (NB : le courant sera 7A * (19.5V/12V) / rendement (=14-15A pour un rendement entre 0.75 et 0.8), donc prévois un intérupteur qui supporte au moins 20A DC (attention, en général, un intérupteur supporte moins de courant en DC qu'en AC)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users