Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème de fraiseuse CNC !


7 réponses à ce sujet

#1 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 mai 2022 - 11:45

Bonjour à tous, je lance une bouteille à la mer  :help:

 

Si les habitués de ce genre de machines peuvent m'aider à comprendre ce qui peut bien lui arriver ça serait génial !

 

https://www.youtube....h?v=7hjj8t64EkI

 

à partir de 0:43 les premiers sauts de pas commencent et à 1:45 "blocage" complet de la machine.

 

Remarque : Machine BZT PFE-1000-PX avec moteur pas à pas, elle vient à peine de fêter ses 1 an et n'a même pas 100 heures de travail dans les pattes  :(.



#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 mai 2022 - 12:35

Visiblement il aime pas la grande vitesse.

Tu as un programme pour visualisé / regler les vitesses des moteurs?

C'est quoi les controleurs?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mai 2022 - 01:48

niveau entretien c'est comment pour la vis ? et c'est une vis trapézoïdale ou une vis à billes ?



#4 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 mai 2022 - 02:33

J'ai l'impression que la grande vitesse ne fait qu'accentuer le phénomène (=blocage complet contre un simple claquement/saut).

 

Mon problème c'est que j'utilise le logiciel BZT-CNC fourni avec la machine et donc je ne trouve pas d'aide sur internet, et malgré le fait que ce soit une boite allemande ils n'ont apparement pas beaucoup de rigueur sur la qualité de leur service client..

Je n'ai pas accès au vitesse de déplacement hors programme, j'utilise un des 3 modes de vitesse proposé d'origine sur le logiciel (lent, moyen et rapide) selon mes besoins. Je peux juste te dire que théoriquement sa vitesse max et de 8000 mm/min. Ce phénomène m'inquiète sérieusement, j'ai vérifié tous les branchements et je n'ai rien vu de suspect j'espère que l'électronique n'est pas déjà HS ...

 

Je viens de démonter le boitier et les controlleurs sont des Leadshine DM542EU Digital 20-50V 4,2A.



#5 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 mai 2022 - 02:37

niveau entretien c'est comment pour la vis ? et c'est une vis trapézoïdale ou une vis à billes ?

 

Il y a des circuits de graissage déportés pour les vis, elles sont à billes et guides linéaires bosch, deutsch qualität etc..



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mai 2022 - 02:52

Dans tous les cas, si ça fonctionnait avant, toucher aux réglages ne serait qu'une solution de dépannage.

Tu peux déjà contrôler que la tension d'alimentation des drivers ne chute pas, si ça a l'air bon, vois du coté méca.

Il est possible de désaccoupler le moteur sans trop s'embêter ? histoire de faire tourner la vis à la main.

Perso je suspecte soir de la crasse accumulée sur la vis, soit un élément racleur qui s'est détaché et vient se coincer par moment.



#7 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 mai 2022 - 04:21

Et si le probleme vient du controleur, il est pas trop chers.

Controle le coter méca comme Forthman te conseil.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#8 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 mai 2022 - 04:38

Je vais essayer de découpler un des moteurs demain. J'ai un doute car les deux axes (X et Y) sont touchés, ce que vous n'avez pas pu voir sur la vidéo.

J'ai enfin pu échanger un mail avec le constructeur à cette allure ça risque d'être encore très long .. :lazy: En tout cas je vous remercie pour votre aide, on peut toujours compter sur vous  :clapping:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users