Aller au contenu


Photo
- - - - -

Isolation galvanique d'un microcontrôleur


10 réponses à ce sujet

#1 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 02 octobre 2006 - 02:52

Bonjour,

Pour interfacer un micro-contrôleur, j'ai de la doc me disant ce qu'il faut et qu'il suffit, dans les boutiques, on trouve des tas de modèles, difficile de faire le bon choix.

1- En entrée numérique, il faut un photocoupleur qui n'a pratiquement rien à débiter.
2- En sortie numérique, il faut aussi un photocoupleur devant débiter de quoi alimenter un relais.
Pouvez-vous m'indiquer des références de produits qui vous donnent satisfaction ?

3- En entrée analogique ???: simple zéner + 1N4148?
Existe-t-il l'équivalent d'un ampli op de gain 1 ne fonctionnant qu'avec du 0 et +5V ?
Autres systèmes simples, photocoupleur linéaire?

Merci d'avance.

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 02 octobre 2006 - 04:15

pour ce qui est du numerique, tu peu mettre des etages de puissance avec des transistor bipolaire ou mos, mais aussi une porte logique oui avec une sortie a collecteur ouvert...grace a la resistance de tirage tu pourras sortir plus de jus...

pour l'aop de gain 1, tu peu peu etre le cablé en suiveur...la sortie inverseuse sur la sortie, la non inverseuse est ton entré, et la sortie ben c'est la sortie.... normalement, tout les aop ou une grande partie font l'affaire, on les alimente avec un peu ce qu'on veux...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 02 octobre 2006 - 04:43

Je n'ai pas tout compris... c'est quoi exactement ton problème, et l'objectif initial..?
Replace les choses dans leur contexte, parce que je ne vois pas ou/pourquoi tu as un réel besoin d'isolation galvanique.

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 02 octobre 2006 - 07:36

moi non plus j'ai pas tout compris, je t'ai donné des idée d'interface pour avoir plus de jus sur une sortie de µC, mais après.... je sais pas du tout ce que tu compte faire...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 03 octobre 2006 - 11:30

Bonjour,

Les mots ne sont peut-être pas les bons: isolation galvanique ou découplage, photocoupleur ou optocoupleur: j'aurais dû appelé ça principes de précaution.

J'alimente le module Uc sous 5V régulé filtré, je dispose d'une autre alim 5V pour les accessoires qui peuvent être situés à 2m du module et ramasser au passage des parasites, il s'agit uniquement de la circuiterie externe au boitier contenant Uc et alim moteurs.

D'abord en numérique.
En entrée d'Uc j'ai des boutons poussoirs, des interrupteurs manuels et de fin de course.
En sortie d'Uc essentiellement des led, peut-être des relais miniatures.
En entrée analogique, j'utilise les convertisseurs A/N internes à l'Uc , la tension provient d'un potentiomètre alimenté 0V-5V.
Quelles précautions prendre avec quel matériels conseillés.

#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 octobre 2006 - 04:01

je pense qu'une alim suffit. lorsque c'est des fin de course, le niveau 1 et 0 est suffisement bien delimité pour ne pas etre influencé par les parasites, eventuellement, tu met un trigger de schmitt entre la sortie des inter et ton entré de" micro...et ça devrai suffir. pour les relai, ben, la partie commande de la partie commandé est isolé mecaniquement, pour les led, encore une fois, aucune precaution a prendre, juste la resistance et la loupiote au micro directement, et pour le potentiometre, un optocoupleur est basta, meme si ça ne me parait pas indispensable.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#7 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 04 octobre 2006 - 05:10

Les entrées des uC intègrent des triggers de schmidt. Il n'y a, sauf environnement très spécial (et à ce que je sache) pas de précaution particulière a prendre pour l'interfacage, je veux dire, coté isolation optique ou similaire ; faut toujours faire gaffe aux surtensions, surintensités, etc... mais lis bien la datasheet du composant que tu as choisi, parce qu'en général ya pas mal de trucs intégrés directement au uC !!

#8 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 04 octobre 2006 - 07:20

après, il faut pas prendre n'importe quel micro. certain 16fxxx sont trop bas de gamme pour integré des can et des triggers. il faut consulté les datasheet en effet. un micro qui ferai l'affaire c'est le 18f2620, je pense. en fait, les 18f sont tous plutot bon, ensuite, on a different "niveau": le 18f242 est pas terrible en capacité, le 18f252 est deja mieux, a mon lycée on utilise ça et on a largement de quoi faire, puis le 2620 qui lui a le double de capacité du 252. avec ça tu es penard.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#9 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 05 octobre 2006 - 10:05

Bonsoir,

Voilà ce qui est dit la notice d'un uC:

Lorsque vous utiliser les ports en entrées, n'utilisez jamais de grands fils pour y raccorder des boutons-poussoirs et autres capteurs sans avoir recours à un circuit de mise en forme et de protection. Si vous n'utilisez pas de protections de ce type, limitez la longueur des fils à 3 - 4 cm.
Pour les poussoirs ils indique de prendre des 18T1. Pour les entrées analogiques, il est dit que l'on peut utiliser un optocoupleur mais sans donner de référence, je pensais que pour avoir une réponse linéaire, il en fallait un particulier.

#10 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 06 octobre 2006 - 06:37

comme protection, tu peu mettre un ecretteur avec 2 diode simple ou 1 zener....ensuite, un trigger, meme si le pic en a deja 1 integré.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#11 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 11 octobre 2006 - 03:52

Faudrait savoir si le uC dont parle Hcou29 est un pic avant de lui parler de pic :)

Pour info Hcou29, une isolation galvanique assure une isolation électrique entre 2 circuits interagissant l'un sur l'autre. C'est le role des optocoupleurs, des relais, ou des transformateurs.

Suivant ton appli, tu peux simplement booster un peu tes 2 mètres de cables par un buffer, un cable blindé (donc relié à la masse des 2 cotés du cable) et éventuellement des ferrites de chaques coté où le cable ne sera pas blindé. Attention de ne pas atténuer tes signaux avec la ferrite, il faut la dimensionner en fonction des signaux et du type de parasites recontrés.
Tu peux également utiliser un filtre passe-bas du 1er ordre (un R série et une capa à la masse) sur ta liaison du coté où arrive le signal.

La solution un peu plus sofistiquée serait d'avoir un peu d'électronique de chaques cotés et mettre en place une liaison série dans le style RS232, pas I2c car très sensible aux parasites. Cela nécessite davantage d'électronique et de temps de réalisation pas forcément justifié pour quelques mètres de cable.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users