Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tige creuse Vs barre carré creuse ? carbone et télescopique ?

mecanique chassis

8 réponses à ce sujet

#1 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 04 juillet 2023 - 12:32

Bonjour,

 

Je fais tourner des barres en L en alu de 100 g et 100 mm.  La barre n'est pas fixée au moteur en son centre mais à 70/30 cm.

Au bout des 70 cm est fixée une masse de 15 g. Cette masse est un sytème de LED.

Les moteurs pas à pas peuvent soutenir un couple de 1.2 N.m soit 122 g/m , si je ne m'abuse. 

 

Sans faire de calcul, la masse de ma barre est trop lourde. Je l'ai choisie en L pour qu'elle soit rigide.

Existent-ils des tiges ou barres creuses que je puisse assembler avec des bagues? ou encore mieux télescopiques? ou plus simplement de un mètre ? (que je découperai ensuite)

 

Je veux garder la dysymetrie 70/ 30 ou 80/20 ou 90/10 (selon que le moteur puisse supporter) pour fixer un bloc de pile du coté des 20 cm pour alimenter à l'autre bout de la tige le système de LED.

 

Grand merci pour vos suggestions.

Benj ;)

 

 

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2023 - 01:28

Les tubes PVC en 30mm ou 40mm sont assez rigides.

Ils peuvent être assemblés assez facilement, c'est leur avantage.

 

Une petite photo aiderait beaucoup à la compréhension du problème.



#3 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 04 juillet 2023 - 01:54

Merci Oracid,

sur cette video on voit les moteurs auxquelles sont accrochés des barres plates en aluminuim

Tout fonctionne car elle ne mesure que 50 cm. Et le systeme de LED pese 15 grammes ici.

 

J'ai peur que des tubes PVC soient trop flexibles avec une masse de 35 grammes au bout de la barre de 70cm.

Aussi je ne dois pas dépasser une largeur de barre de plus 10 mm pour des raisons esthétiques.

 



#4 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 04 juillet 2023 - 06:34

Les tubes PVC en 30mm ou 40mm sont assez rigides.

Ils peuvent être assemblés assez facilement, c'est leur avantage.

 

Une petite photo aiderait beaucoup à la compréhension du problème.

en fait je viens d'acheter des tubes carrés en carbones pultrudés pour avoir une bonne rigidité.

Ils vont peser 64 g au lieu de 100 g.

 

J'espere trouver un système télescopique de tubes carrés ou hexagonaux à l'avenir. Si vous avez une suggestion?



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2023 - 08:19

Super, ta vidéo !

Des profilés en carbone, difficile de trouver mieux.

Sinon, pour les tubes télescopiques, il y a pas mal de choses au rayon manches à balai, en grande surface. Pas cher.

Il y a également les antennes télescopiques de récepteur radio, ou les manches pour faire de selfies avec son smartphone.

 

Quelques liens. Il y a plein de choses sur Ali :

https://fr.aliexpres...6900001504691_1

https://fr.aliexpres...200001505853_19



#6 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 04 juillet 2023 - 09:18

Yep,

Les profiles que j'ai vus sont des carrés de 10mm et ont une diamètre interne de 8.5 mm. On note 10*10*8.5

J'ai calculé la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle de 8.5 mm.

On peut mettre un carré de 6.01 mm exactement.
Donc normalement, je pourrais mettre un petit profile 6*6*5 dans un gros de 10*10*8.5.
Il faudra peut etre forcer un peu puis mettre une vis une rondelle et un boulon.
Sinon le vendeur me propose des tube de 3 mm d'épaisseur mais je suis pas sûr qu'ils ne vont pas osciller si je passe de 0 à 360° en une seconde et que je m'arrête.
Bref j'hésite, ou alors je fabrique une antenne télescopique moi meme?
Qu'en pensez vous?
 
voici le lien des profiles carrés
et le lien des tubes de 3 mm d'épaisseur qui peuvent peut etre tout simplement faire le travail


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2023 - 06:36

des tubes de 3 mm d'épaisseur qui peuvent peut etre tout simplement faire le travail

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu as besoin de barres télescopiques.

Est ce absolument nécessaire ? Cela complique grandement ton projet.

Attention, dans tes liens, la livraison est assez cher.

 

Il semblerait qu'il faille prendre des précautions quand on usine de la fibre de carbone.



#8 bvking

bvking

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 05 juillet 2023 - 08:59

Helio.  :yahoo:

Je voudrais faire télescopique pour des raisons mécaniques et de modularités.

Moins les profils sont grands, moins je dois avoir de couple à exercer sur mon système de LED. 

Avec un format plus petit de profilés je pourrais mettre des systèmes de LED plus lourd à l'avenir.

Aussi j'aimerais que ce soit pratique à transporter car je compte installer ma machine dans divers festivals.

 

Alors j'ai pensé à un système télescopique en encastrant un petit  profilé de 6*6 mm dans un grand profilé au diamètre interne de 8.5 mm

Ce dernier ayant un rayon de 4.25 mm avec Pythagore l' hypotenuse mesure 6.01 mm.

Donc j'aurai un jeu de 0.01 mm. 

Une fois que j'aurais rentré le petit profilé dans l'autre j'aurai du mal à le ressortir mais c'est vraiment pas grave.

Je serai certain de la raideur de la perche créée et de sa legerté. 

Cela vous semble une bonne idée ou y'a t'il plus simple?

 

Par exemple fixer à l'axe moteur un tube carré creux ou circulaire en aluminium de 55 cm de longueur. Puis encastrer un profilé en carbone de 50 cm de longueur dans le tube carré ou circulaire ?

 

Sachant que une longueur de 1 mètre me suffit et que je ne veux pas dépasser une masse de 180 g.

( en fait je vais acheter des moteurs qui vont soutenir jusqu'a 2.2 N .m soit 224 g.m )

 

J'ai vu une perche télescopique pour un micro (donc supportant une masse lourde) sur Amazon qui va jusqu'à 3 metres et pese 260 g. Mais elle est donc trop lourd et un peu cher 30 euros

https://www.amazon.fr/Dextension-Microphone-Réglables-Interface-Transport/dp/B0B2VZ53R4/ref=sr_1_118?keywords=perche+micro&qid=1688540220&sr=8-118



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2023 - 01:11

Je comprends.

Il y a pas mal de mono pied télescopique pour appareil photo, de toutes tailles, sur Ali.

Leur système de fixation est au standard photo, ce qui peut être intéressant pour la mise en œuvre.





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users