Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino Uno R4 Minima et WiFi


2 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 septembre 2023 - 02:18

https://store.arduino.cc/pages/uno-r4

 

La grande idée, c'est de sortir un nouvel Uno compatible avec le précédent, mais avec un microprocesseur 32bit, au lieu de 8 bits, précédemment.

Il est sorti en deux versions, le Uno R4 Minima et le Uno R4 WiFi. 

La compatibilité passe par une tension de niveau logique à 5V. A mon avis, c'est ce petit "détail" qui va faire son succès.

C'est, en tout cas, pour cette raison que je l'ai commandé. J'ai commandé le WiFi, qui peut le plus, peut le moins.

 

Personnellement, j'aurais préféré un Nano, compatible.

 

Même si j'ai l'habitude d'utiliser des Nano, dans mes débuts, j'ai utilisé des Uno avec 2 Shields différents. Le YFROBOT V5 et le Sensor Shield V5.0.

L'avantage de ces Shields, c'est qu'ils permettent d'être alimentés par une tension de 7.4V. Ainsi, mes servos sont directement alimentés par la batterie, sans passer par une alimentation spécifique qui pourrait limiter l'intensité souhaitée.

 

Toutes les pins d'entrées/sorties sont à 7.4V, même les pins analogiques. Pour ces dernières, j'ai un doute, il faudra que je teste.

Le connecteur I2C et Rx/Tx sont également en 7.4V. En principe, là, cela ne devrait pas poser de problème.

 

Voici les tensions relevées sur les pins suivantes :

Pin 3.3V  --  3.3V

Pin 5V   --  7.4V

Pin Vin  --  5.6V

 

Je ne comprends pas vraiment, les tensions relevées sur les pins 5V et Vin. A priori, j'aurais parié l'inverse.

 

J'ai donc testé le Uno R5 avec un servo, le tout alimenté en 7.4V. J'en ai profité pour passer à l'IDE V2.

Tout cela fonctionne parfaitement bien.

 

Attention, les borniers d'alimentation de ces deux Shields sont inversés. Cela m'a valu un magnifique court circuit et une entrée USB de mon PC, cramée.

 

Longue vie à cette nouvelle carte qui a déjà beaucoup de succès. Elle est déjà en rupture de stock sur le site Aduino, mais vous pourrez la trouver sur le shop d'Elektor.

 

Cliquez moi.

YFROBOT_V5.jpg SensorShield_V5.jpg

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2023 - 01:05

Moi qui trouve qu'il n'y pas beaucoup de chaines françaises de qualité, comment ai-je pu passer à coté de celle, là.

 

 



#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 septembre 2023 - 10:02

merci pour le partage, je ne connaissais pas :ok:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users