Aller au contenu


Photo
- - - - -

La carte Servo RP2040 de Pimoroni


4 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2024 - 10:53

PimroniServosRP2040.jpg

 

Pimoroni, bien connu dans le monde RaspBerry Pi a sorti une carte dédiée à la mise en oeuvre de pas moins de 18 servos.

Notez que les servos peuvent être alimentés jusqu'à 11V. Enfin, c'est ce que j'ai compris, mais il y a un petit astérisque non documenté dans la description. 

 

La carte elle-même est dotée d'un RP2040, de 6 E/S pour capteurs, de 6 leds programmables, et d'un capteur de tension/courant.

Il vous en coutera environ 30€. Le seul problème, c'est qu'elle est en rupture de stock . . . dommage !

 

Voici un lien et la vidéo :

 

Servo 2040 - 18 Channel Servo Controller (pimoroni.com)

 

 

Voici un lien fournit par pmdd, dans lequel l'astérisque est documenté. Il s'agit de couper une piste,en cas d'alimentation des servos suoérieure à 5V, et d'alimenter les servos par sa propre alimentation.

Servo 2040 - 18 Channel Servo Controller | Kiwi Electronics (kiwi-electronics.com)

 

Documentation :

servo2040.sch (shopify.com)

servo-2040-drawing.png (1534×1206) (shopify.com)



#2 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2024 - 03:07

attachicon.gifPimroniServosRP2040.jpg

 

Pimoroni, bien connu dans le monde RaspBerry Pi a sorti une carte dédiée à la mise en oeuvre de pas moins de 18 servos.

Notez que les servos peuvent être alimentés jusqu'à 11V. Enfin, c'est ce que j'ai compris, mais il y a un petit astérisque non documenté dans la description. 

 

La carte elle-même est dotée d'un RP2040, de 6 E/S pour capteurs, de 6 leds programmables, et d'un capteur de tension/courant.

Il vous en coutera environ 30€. Le seul problème, c'est qu'elle est en rupture de stock . . . dommage !

 

Voici un lien et la vidéo :

 

Servo 2040 - 18 Channel Servo Controller (pimoroni.com)

 

 

Très intéressant, donnée pour 23.40€ sur le site ?

A tester, ce qui m'intéresse c'est qu'elle puisse gérer 6 capteurs en plus des servos (limite intensité ?), ce qui n'est pas le cas de la mienne actuellement (limite 100 mA)

 

Disponible ici https://www.kiwi-electronics.com/ pour 28.71€



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2024 - 03:57

Merci pour ton lien que j'ai rajouté à mon post.

Si tu es intéressé, je te conseille vivement de la commander au plus vite, car l'auteur de la vidéo a fait un article dans le dernier magazine MagPi, Homepage (magpi.fr) et il n'y en a plus que 13 en stock.

 

Oui, il y a un capteur d'intensité interne, dont il parle dans la vidéo à 3'19"  et 8'20", ainsi que du problème de la tension à 11V à 5'08".

 

Sur la photo, plus haut, on peut voir également que les broches pour une connexion I2C sont disponibles.



#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2024 - 05:22

Merci pour ton lien que j'ai rajouté à mon post.

Si tu es intéressé, je te conseille vivement de la commander au plus vite, car l'auteur de la vidéo a fait un article dans le dernier magazine MagPi, Homepage (magpi.fr) et il n'y en a plus que 13 en stock.

 

Oui, il y a un capteur d'intensité interne, dont il parle dans la vidéo à 3'19"  et 8'20", ainsi que du problème de la tension à 11V à 5'08".

 

Sur la photo, plus haut, on peut voir également que les broches pour une connexion I2C sont disponibles.

Sais-tu à quoi sert le connecteur QW/ST ?  Pimoroni y a également inséré un connecteur QW/ST , pour faciliter l'ajout d'un ou deux breakout Qwiic ou STEMMA QT.

Est-ce que ça peut être un capteur supplémentaire ?

 

On peut alimenter jusqu'à 11V, cela veut-il bien dire que les servos vont être alimentés à 11V où y-a-t-il un abaissement à 5 V ou 6V ? (je pose la question parce que ce sont les problèmes que j'ai avec mes cartes , je voudrais alimenter mes servos avec du 7.4V/8.2V)



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2024 - 07:29

Pour qwiic, voici le lien, Qwiic Connect System - SparkFun Electronics , je ne suis pas certain que ce soit un protocole de connexion, je pense que c'est un connecteur et des cartes spécifiques, autorisant l'empilage en série. SparkFun est à l'origine de ce type de connection.

Pour Stemma QT, c'est la même chose, tout en étant différent, car là, il c'est AdaFruit qui en est à l'origine, What is STEMMA? | Adafruit STEMMA & STEMMA QT | Adafruit Learning System

 

Quand on parle de 11V, je pense qu'il s'agit de 3S, soit 3.7 X 3 = 11.1V , mais attention cela peut monter à 4.2 X 3 = 12.6V

Du coup sur mon premier lien, il y a bien des explications que je n'avais pas relevées, mais sans avoir la carte en main, cela m'est difficile de comprendre l'explication.

Je remet le lien Pimoroni, Servo 2040 - 18 Channel Servo Controller (pimoroni.com)

C'est expliqué vers le bas dans la rubrique "Notes".

"If you cut this trace you'll need to provide separate power for the board logic (through USB or the 5V on the broken out header)."

"Si vous coupez la piste, vous devrez fournir une alimentation séparée pour la carte logique (au traves de l'USB, ou du 5V sur le connecteur sans pin". Voir photo, vers le bas. Pas terrible ma traduction . . . 

En résumé, je ne pense pas que l'alimentation séparée alimente la carte.

En tout cas, méfiance, à ta place, je commanderais 2 cartes. :whistle2:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users