Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Suisse, à Soleure (Solothurn), pour la Maker Faire qui se déroule les 20 et 21 juin : https://makerfaire.ch/
J'ai pris quelques photos que je vous partagerai à la suite de ce (long) message, mais je me suis dit que tant qu'à poster quelque chose ( c'est pas souvent ... ) , autant vous expliquer pourquoi je suis là-bas. =)
J'ai été invité par l'association Botkins, qui tient un stand pendant l'événement.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Botkins : c'est une association à but non lucratif avec laquelle je travaille depuis un certain temps. Son objectif est d'aider les personnes gravement malades et isolées à rester connectées au monde grâce à des robots de téléprésence fabriqués par des bénévoles.
Plus d'informations sur l'association et leur projet : https://botkins.ch/ ( Attention c'est essentiellement en allemand mais mon les outils de traduction automatiques existent
)
Parmi les choses que je fais pour Botkins, je mets notamment à disposition le serveur Vigibot pour l'association.
Vous savez, Vigibot, la plateforme qui permet de piloter facilement des robots Raspberry Pi via Internet. Le projet que j'ai lancé avec Pascal en 2018. J'avais même organisé un Kickstarter en 2020... Oui, ça commence à dater. C'était avant ChatGPT, avant la démocratisation des IA génératives... ça ne nous rajeunit pas. ![]()
Malgré le fait que j'en parle peu (je suis particulièrement mauvais en communication...) et malgré les pénuries de Raspberry Pi après le Covid qui n'ont pas aidé les projets robotiques, Vigibot est toujours vivant et n'a jamais cessé de fonctionner! Le service continue de tourner gratuitement, sans publicité (comme ce forum d'ailleurs =) ), et c'est Robot Maker SAS qui prend en charge environ 95 % des coûts des serveurs. Les 5 % restants proviennent de quelques dons ponctuels d'utilisateurs...
Depuis 2023, Botkins est le principal utilisateur de Vigibot. L'association utilise principalement le robot Minus que j'ai développé (ainsi que ses différentes variantes), un robot conçu à l'origine comme exemple de robot compatible avec la plateforme.
Quelques photo du robot et de ses variantes qui ont suivies
Le problème, c'est que ce robot avait été pensé avant tout pour des makers et pas vraiment pour des débutants...
À un moment, une personne débutante m'a expliqué avoir passé plus de 7 heures réparties sur deux après-midis simplement pour suivre le tutoriel de montage...
On m'a dit que certains enfants ont attendu plus d'un an avant de pouvoir recevoir un robot... Autant dire qu'il fallait faire quelque chose...
J'ai donc commencé en 2024 à travailler sur une nouvelle version beaucoup plus accessible du robot.
Sauf que des projets entre temps j'en ai eu pas mal et le temps à filé beaucoup plus vite que prévu, et puis comme je suis du genre perfectionniste même si j'ai longtemps travaillé en parallèle sur le projet , je me suis vu reprendre plusieurs fois le design... ( Désolé de vous avoir fait attendre les enfants =/ )
Mais aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir enfin annoncer son arrivée :
La nouvelle version du Robot tant attendu est là ! Le Minus 2S! ![]()
Bon on ne se refait pas il a toujours ce même air de famille ![]()
=> Le robot a été présenté publiquement pour la toute première fois aujourd'hui à la Maker Faire de Soleure.
=> Le dépôt GitHub Vigicad de vigibot a été mis à jour ce matin
Vous y trouverez entre autre la CAO du robot
(oui, le précédent commit sur le git remontait à 2023... oupsi ...)
=> Le kit complet Minus 2S est désormais disponible en précommande sur la boutique. kit Minus 2S complet
Et je peux vous confirmer que le robot est vraiment beaucoup plus facile à monter et qu'il a eu du succès auprès du publique ! =)
Si vous souhaitez le découvrir par vous-même, vous pouvez venir nous voir demain pour la deuxième journée de la Maker Faire à Soleure.
Ou, plus simplement encore, puisque la connexion Internet sur place est excellente, vous pourrez nous rendre visite à distance en prenant le contrôle des robots via Vigibot.
Bref, pour résumer :
Je suis nul en communication, mais j'ai été invité par l'association Botkins à la Maker Faire de Soleure en Suisse afin de présenter le tout nouveau robot Minus 2S. Et demain, vous pourrez même venir nous rendre visite et piloter les robots présents sur le stand !
(J'aurais pu écrire uniquement ce paragraphe, mais je me suis dit que raconter toute l'histoire était quand même plus intéressant.
)
Et maintenant, comme promis, quelques photos j'ai été un vrai paparazzi !
(Bon... en plus d'être nul en communication, je ne suis pas non plus un grand photographe.
)




















































































