Aller au contenu


Photo
- - - - -

Type de moteur


5 réponses à ce sujet

#1 Dreamcatcher

Dreamcatcher

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 05 janvier 2007 - 10:20

SLT TLM voila je voudrai savoir les type de moteur qu'ils exist et la difference entre eux
et ce basé sur quoi lor du choix pr son robot
Merci

#2 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 06 janvier 2007 - 05:05

Alors, en restant assez général tu à:

- Les moteurs à courant continu (MCC): La plupart du temp il faut faire une réduction pour
pouvoir utilisé ces moteurs en robotique (on fait une réduction grace à des engrenages). Les
très petits moteurs n'en ont parfois pas besoin. Tu peu voir des MCC >ici<
Il en existe de toutes les tailles et de toutes les puissance. Ils sont utilisé en robotique pour des cas bien
précis ou par des roboticiens bon en mécanique et capable de faire leur propre réduction.

- Les motoréducteurs simples: Il sont en fait constitués d'un MCC et de petits engrenages placé à l'avant
du moteur. Bien plus pratique que les "MCC simple" puisque la réduction est déja faite. Tu peut en voir >ici<.
Il en existe aussi de toutes les tailles et de toutes les puissances. Il sont souvent utilisés par les roboticiens
pour des gros robots qui on besoin de vitesse et de couple en même temps.

- Les motoréducteurs en kit: Ils sont aussi constitués d'un MCC et d'engrenages mais cette fois ci sous forme
de bloc simple ou double "pret à posés". Simple à utilisé mais assez fragile (c'est mon avis),
ils sont donc utilisés pour de petits robots (mini sumo, mini suiveur de ligne et autres plateforme de test).
Se sont je pense les moteurs les plus utilisé par les roboticiens amateurs pour leur petits robots.
En simple bloc : >ici<
En double bloc: >ici<

- Les servomoteurs: Se sont de très petits MCC avec réduction et electronique, le tout intégré dans un
petit boitier en plastique. Surtout utilisé en modélisme (avion et autres...). Se sont des moteur à la base
prévu pour tourné à un certain angle, bien souvent modifié par les roboticiens pour qu'ils tournent en
continu (certain utilise même les servomoteur comme de simple motoreducteur, ils enlevent l'electronique).
Se sont des moteurs assez lent je trouve, mais avec du couple. Ils sont donc utilisés pour
de petit robot ayant besoin de couple avant tout. De part leur taille et leur forme ils sont facile à placé
sur un robot. Par contre plus difficile à mettre en oeuvre. Sans modification ils sont précis.
Tu peu en voir >ici<

- Les moteurs Pas à Pas (PàP): Se sont des moteurs auquels je ne me suis pas encore vraiment
interessés et donc je ne prefere pas m'attardé dessus. Tout se que je peut dire c'est que se sont des
moteurs utilisé lorsque l'on à besoin de précision et de couple en même temps. Ils sont utilisés dans des
cas bien précis mais rarement en robotique mobile, car trop lent et moins facile à utilisé.
Tu peu en voir >ici<

Voila, j'éspere que tu aura la réponce à ta question :D

EDIT: Les moteurs en robotique est un sujet tellement large et varié que je n'aurais pas eu assez de ma
journée pour tout expliqué. Il y à d'ailleur des livres sur les moteur appliqué à la robotique, recherche un
peu sur le net. Si j'ai fait des erreurs n'hesité pas à me corrigé :P

Et bienvenu au fait !

EDIT2: J'ai oublié les moteurs brushless utilisé en modelisme principalement, mais eux je ne les connais pas du tout...
@paterson: il parlais des moteurs utilisé en robotique

Modifié par Sugi, 07 janvier 2007 - 02:49 .


#3 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2007 - 07:24

bien Sugi

Donc tu as vu les 3 types de moteur . Sache seulement qui en existe 2 que tu n'utiliseras pas ( moteur monophasé et moteur triphasé , qui servent que en electrotech . donc tu ne va pas y toucher a moin que tu te lance dans une voiture electrique taille réelle ! )


Sinon , je vais préciser les moteur pas a pas , Le problème , on utilise les pôles ( Nord et sud )

///////////////////////////////////////////////
//
// Pôle 1
//
//
//
//Pôle 2 AXE Pôle 4
//
//
// Pôle 3
//////////////////////////////////////////////////

Sur l'axe , on as placer un aiment ( la partie Nord est attiré vers le sud et le sud vers le nord )

Donc l'axe moteur peux avoir 8 position se qui est assez précis .

Mais attention , si vous décidez de lui faire balader( le robot ) , il faut prendre en compte son accélération .
Et créé un système de freinage ( ralentissement . )

Les moteur sont normalement conçu pour supporter un pôle nord en face de l'aimant coté nord ( mais tu risque de l'endomager ... )

Aprés , des solutions existe pour avoir de la précision avec des moteur a courant continu . ( roue encodeuse . )

Tout est possible , mais il faut voir ton besoin

Si tu as des questions , n'hésite pas .

#4 cats92

cats92

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 janvier 2008 - 03:07

Boujour,
comme dit plus haut il y a 2 a 3 types de moteurs, mais il faut savoir quelle puissance on veut et ça dépend du poids du robot et de la vitesse que tu veux: Bon sans entrer dans des calculs de couple ou je me trompe tojours , on peut dire que :

* pour un robot de quelques centaines de grammes , un servomoteur modifié pour tourner en continu sur 360 degrés est trés bien (voir Futaba, Hitec, Parallax) il y a assez de couple, la commande par un microcontroleur est facile.

* pour un robot de 2 a 3 kilos mieux vaut un moteur a courant continu (acheter de préference avec une boite motoreducteur , sinon il tourne trop vite et manque de puissance (on trouve par exemple des MFA 950 D chez Selectronic : selectronic.fr) : pour les commander il faut un montage dit en pont H , on trouve des puces SN754410 chez Acroname.com qui peuvent commander des moteurs jusqu'A 1 Ampére de consommation.

Voilà! Au dela de 3 kilos je n'ai pas d'expérience.

Note: tu peux voir des conseils trés utiles sur le site : fribotte.free.fr

Bonne chance

#5 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 16 janvier 2008 - 09:40

[]



#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 17 janvier 2008 - 07:51

MOUAHAHAHAH, j'adore c'est moteur !!! des vrai mixeur pour doigt pas prudent :lol:

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users