Aller au contenu


Photo
- - - - -

questions de montage!


5 réponses à ce sujet

#1 jeremy

jeremy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 12 février 2007 - 02:05

:D Bonjour a tout le monde,

Je construis actuellement un petit robot suiveur et je rencontre quelques problèmes pour finaliser mon montage électronique....

Le premier truc c'est que j'utilise des transistors 2N2222 NPN et a chaque fois que je les utilise dans mon montage il ne se passe rien. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un montage simple pour que je puisse les tester.

Le second problème c'est que j'ai commandé une bobine de fils (que j'utilise actuellement), et que le coeur du fil est constitué de plusieurs petits fils. J'aimerais utiliser des cables "monofils" ou quelquechose comme ca mais je n'en trouve pas dans le commerce. Faut il forcement les commander sur internet? Si Oui quelqu'un peut il me fournir des références? Sinon, dans quels magazins faut-il aller?

Voila. Merci de m'avoir lu.
A+.
Jérémy.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 février 2007 - 03:02

Salut!

Il faut vérifier que tu as fait un montage correct. Tu n'as pas un schéma (meme un extrait seulement) pour qu'on voie ce que tu as fait..?
Tu peux aussi vérifier si tu n'as pas cramé tes transistors... ou si ton montage ne risque pas de les soumettre à de trop forts courants (et donc, de les cramer avec une forte probabilité).

Un montage simple de test:

Un potentiomètre 10k entre 5v et la masse, le curseur attaquant la base de ton transistor. Une résistance de 1k entre le 5v et le collecteur du transistor, l'émetteur relié à la masse. Selon la position du curseur, la tension entre collecteur et émetteur devrait changer... (je te laisse réfléchir au pourquoi et au comment ;) )

Pour ce qui est de ton fil, tu devrais en trouver dans mal dans ton magasin électronique habituel. Cherche (ou demande) explicitement du fil MONOBRIN et ca sera ok !

(j'avoue, j'ai un doute sur la validité de mon montage ; en théorie, je ne devrais pas avoir dit de trop grosses conneries. En pratique, faut voir :P )

#3 jeremy

jeremy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 13 février 2007 - 01:02

Merci beaucoup, je vais me mettre a l'oeuvre et je renverrai un message en cas de nouveau problàme.

Merci. Au revoir.

Jérémy.

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 13 février 2007 - 01:52

Bon courage! N'hesite pas a poster aussi si tu trouves le probleme, en decrivant ce qui se passait et comment tu as pu trouver une solution, ca sera toujours utile aux autres personnes qui se retrouveraient dans ton cas ;)

#5 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2007 - 11:30

Aussi ou place tu tes transistor ? si s'est au moteur , n'oublit pas la diode de roue libre , sinon tu auras une base a transistor jeutable ...

Bon courage , si tu veux place ton schema ici , on regarderas , si il a un probléme , on t'aideras ....

#6 luc

luc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 février 2007 - 09:30

Pour le fils

moi je trouve toujours quelqu'un qui bosse dans la téléphonie, le fils des répartiteur téléphonique placer au coin de chacune de nos rue est top. repere un technicien lorsqu'il fait une opération de maintenance et demande lui. tu aura une multitude de fil monobrun d'une multitude de couleur. c'est top.

a+



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users