Aller au contenu


Photo
- - - - -

Débutant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Boudhala

Boudhala

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 04 août 2007 - 04:11

Bonjour tout le monde,
Je me présente Bruno 20 ans étudiant en informatique je suis entre paris et la bretagne sa dépend si je suis en vacance ou pas ;-)

Voila j'ai fais le concours robotique au lycée (ex E=M6) et j'aimerais bien me remettre maintenant à la robotique. Mais faire quelque chose de plus évolué qu'un robot télécommandé :-)

J'aimerais faire un robot autonome... biensur commencer petit a petit eviter les objets, faire un chemin défini,... ect... J'aimerais pouvoir le faire évoluer et ainsi de suite pouvoir lui mettre une Webcam ou autre chose je ne sais pas trop encore, Je sais qu'il y a déja des tonnes de sujets a propos de ca mais je me retrouve pas trop dedans donc bon !

Alors mon probleme est: que plus je lis des trucs sur le net plus la confusion est grande... des fois il parle de programmation de PIC apres je vois qu'ils montent carement des cartes mere sur les robots... je ne sais pas trop ou aller dans tout ca...

Donc si vous pouviez m'aidez, je me débrouille plutot pas mal en C mais pas contre l'assembleur c'est pas ma tasse de thé :-(

Je dispose de plein de chose de vieux PC pret a etre démonté de plein de p'tit composant éléctronique, de servos, de moteurs ( j'ai fait du modelisme quand j'était jeune ^^).
Le seul truc qui me manque c'est vraiment: Comment faire l'interface entre le PC et le Robot (quitte a sacrifié un vieux PC c'est pas sa qui me manque...)

Voila j'espere avoir été assez clair,

Merci pour vos réponse !

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 04 août 2007 - 10:34

Bonjour Boudhala

Bienvenue à toi ;)

Si tu as des vieux pc pourquoi ne pas faire un pc bot ? hum...ca doit consommer un max mais bon...

Pour les interfaces tu trouvera des cartes ici :

http://www.gotronic.fr/catalog/micro/interface.htm

Probable qu'il y ait des sites qui exposent la réalisation de tels circuits.

Il y a des sujets qui traitent déjà de pcbot mais je n'ai pas les liens, utilise la recherche.

C'est vrai que du moment ou tu as une base roulante solide et musclée et un pc pour controler le tout tu as de quoi faire de l'évolutif.

#3 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2007 - 10:19

Bonjour , tout d'abord , si tu prépare un concours , évite a tout pris d'utiliser un pc ( même un petit pc portable) car , on m'as expliquer , que un pc , il faut un système d'exploitation , donc s'est moins stable que un petit micro contrôleur ( les plus connus , sont les PIC et le 68HC11 , petit conseil , les pic sont meilleur marché , et on peux travailler sur 1 bit , pas besoin de travailler sur le port complet ... ) puis , le poids et la consommation n'as rien a voir ( ainsi la puissance de calcul , mais bon en robotique , les calculs sont simple , et le programme s'est que quelques Ko , pas besoin de 1 G ... )


Mais si tu souhaite commander ton robot a partir de ton ordinateur , sa peux être bien pratique ... ( tout dépend de ton projet .... )

Voila bon courage et bienvenue parmi nous ...

#4 Boudhala

Boudhala

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 05 août 2007 - 10:30

Bonjour !

Merci pour vos réponse.

tout d'abord non je ne prépare pas un robot pour un concours, ensuite d'apres se que j'ai pu lire sur les PC-Bot c'est que l'autonomie c'est un peu la mort... mais oui j'aimerais a terme une connection Wifi et pouvoir le piloter d'un PC alors je suis un peu perdu ^^

Edit: et le moin chere possible bien sur :-)

#5 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 05 août 2007 - 02:43

Salut Boudhala,

As-tu vu ce sujet ?

Peut-être que ce projet correspondrait plus à ce que tu souhaites faire.

Sur leur site, il y a des explications et les composants utilisés : http://www.robotbuilder.org/

@++

#6 Boudhala

Boudhala

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 05 août 2007 - 03:36

Oui il s'agirait en effet quelque chose dans ce style, mais le probleme est que le robot n'est pas autonome meme si il est super; le robot dépend toujours du PC ! je sais pas si avec la carte fox qui est intégrer dedans on peut directement faire "reflechir" le robot...
Et puis le prix total du truc est assez impressionnant :blink: j'ai pas envie de me ruiner des le début ( meme si sa risque d'arriver au final ;-)

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 août 2007 - 05:11

Je parlais de ce sujet...

Et du projet de crossign

http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=419&hl=pcbot

C'est vrai que si tu veux une genre d'IA dans le robot, reco visuelle etc, je doute qu'un PIC suffise.
Je pense que c'est le meilleur moyen de pas (trop) se casser la tête niveau électronique aussi.

#8 Boudhala

Boudhala

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 05 août 2007 - 06:16

Je parlais de ce sujet...

Et du projet de crossign

http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=419&hl=pcbot

C'est vrai que si tu veux une genre d'IA dans le robot, reco visuelle etc, je doute qu'un PIC suffise.
Je pense que c'est le meilleur moyen de pas (trop) se casser la tête niveau électronique aussi.


Oué j'ai vu sa je pense d'ailleur que je vais m'orienter vers cette solution le seul point noir au tableau c'est l'autonomie, MAIS le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de limite et ca c'est plutot cool...
par contre comme carte I2C vous me conseilleriez quoi ? ( si c'est bien I2C que sa s'appelle celle qui fait l'interface entre le PC et la machine...)

#9 Boudhala

Boudhala

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 05 février 2008 - 09:45

Bon Bon Bon,

Je me suis remis un peu dans mon projet mais y'a qqchose que je ne trouve toujours pas...
j'ai vue une carte http://www.pololu.com/catalog/product/390 pour controler les servos, mais j'ai pas vu de carte qui permette de recevoir des informations des capteurs quelqu'un aurait il une idée

Merci :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users