Aller au contenu


Photo
- - - - -

MOS a commande logique


4 réponses à ce sujet

#1 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 14 août 2007 - 08:06

salut,

tout le monde connais les transistors bipolaire, la commande est un courant proportionnel a la charge a commander.
il y a aussi les MOS, qui eux, sont commandé par une tension en fonction de la charge.

et maintenant, je me suis payé une vingtaine de MOS a commande logique, en somme, quelque soit la charge, c'est du 0 ou du 1.

http://www.datasheetcatalog.com/datasheets...IRFI9530G.shtml

bon, leur inconvenent est le prix (2,20€ pour un seul comme ça), mais y a t-il d'autre inconvenient?

et aussi, j'ai trouvé le datasheet, mais je ne vois nulle part le brochage de c'est composant, impossible de trouvé le drain, la source et la porte....

a l'aide please

*** *** *** *** *** *** *** *** ***

j'ai cablé sur plaque LABDEC le MOS avec le brochage classique mais alors que la commande est connecté absolument a rien (pate en l'air) il conduit deja (testé avec une LED pour representer la charge). j'ai apliqué du +vcc et la masse et rien a faire, quoi qu'il y est a la commande, le transistor conduit bel et bien... en permanance...

*** *** *** *** *** *** *** *** ***

pfff, je comprend plus rien!!! je les ai acheté pour faire un pont en H. j'ai essayé d'une autre maniere, et j'arrive a les commandé si je respecte pas le brochage!!!! ils ont doivent avoir un brochage different des autres MOS peu etre... etant donné que je n'ai pas trouvé son brochage, je me suis basé sur les autres MOS qui est toujours pareil. bon, ceci dit, lorsque je veux commander mon pont, encore une fois, probleme: au lieu de mettre a la masse les 2 MOS en diagonale, je dois mettre ceux qui doivent etre bloqué au vcc, et un des 2 autres qui doivent etre passant doit etre relié au vcc. euhhh, je sais pas si je suis comprehensible, en somme, j'ai 3 transistor qui sont relié au vcc et 1 seul a la masse, et comme ça ça marche!!!
je comprend absolument rien a ce binz, mais ça marche...

aidez moi a comprendre please.... :huh: :blink: :mellow:

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 août 2007 - 01:27

La comme ca, pas evident de te filer un coup de main. Cela dit, quelque chose me chiffone: c'est a mon avis *impossible* que tu ne trouves pas quelque chose avec la doc...
Donc si j'etais toi, je creuserai cette question, plutot que trop trop bidouille, ceci au risque de cramer des choses... et la... dur de comprendre ce qui se passe, et dur pour le porte monnaie aussi

D'ailleurs, peut etre que tu as deja crame des trucs, ce qui pourrait etre la cause de ces comportements tres etranges.

Donc... relis la doc a fond, vois si tu as une procedure propre de test (led toute seule, pas forcement bonne idee, enfin je sais pas exactement ce que tu as fait), et s'il n'existe pas des correctifs pour ta doc, qui aurait par exemple des coquilles. Peut etre aussi (c'est con, mais...) tu n'as pas pris la bonne doc. Verifie minutieusement les references sur les composants et sur ta doc.

Voila... bon courage :)

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 26 août 2007 - 06:12

bah, merci quand meme, j'ai abandonné c'est sales bete... retour sur le bon vieux bipolaire qui me decoit jamais.

c'est a mon avis *impossible* que tu ne trouves pas quelque chose avec la doc...

je ne trouve rien d'interressant disons... et puis, elle est tres courte, tres peu de chose dessus...

led toute seule, pas forcement bonne idee, enfin je sais pas exactement ce que tu as fait

led + resistance qui va bien en serie relié d'un coté au + et de l'autre au drain, la source est a la masse et la LED est dans le bon sens.

tu n'as pas pris la bonne doc

verifié et reverifié 100 fois (j'ai meme appellé le service technique de selectronic pour savoir si ils n'avait pas mieux et m'ont redirigé vers la meme doc minable....

m'enfin, tant pis, là j'ai la flemme de de continué a cherché, je recommencerai a cherché une autre fois (bien que j'ai une petite idée)...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 totofweb

totofweb

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 02 septembre 2007 - 03:50

Les mos ont une particularité de plus par rapport aux transistors bipolaires : ils conduisent toujours lorsque la tension D-S est l'inverse de celle pour laquelle ils ont étés conçus, c'est pourquoi on les représente parfois en mettant une diode de retour intégrée (et c'est d'ailleurs la représentation utilisée sur la datasheet que tu nous présentes). Peut-être l'as-tu tout simplement inversé.

Par contre, il faut reconnaître que la datasheet que tu as trouvé ne donne aucune information sur le brochage, c'est à coup sûr un oubli. Habituellement, l'ordre des pattes est donné sur la représentation schématique du boîtier en haut à droite de la première page.

Ensuite, ce mosfet est un mosfet de type P, moins courant que les types N, et ces deux types différents de mosfets ne se connectent pas de la même manière, à l'instar des transistors bipolaires NPN et PNP qui se connectent plutôt soit en bout de chaîne (pour relier la chaîne à la masse), soit en début de chaine (pour relier l'alimentation à la chaine). Vérifie aussi que la manière avec laquelle tu l'as monté correspond bien à un mosfet de type P.

Enfin, tu nous parles de faire un pont avec tes mosfets. S'il s'agit d'un pont de type pont en H, sache que pour les raisons que j'ai cité plus haut on utilise toujours une combinaison de mosfets de type N et de type P, chacun utilisé selon son montage caractéristique.

#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 septembre 2007 - 10:11

okay, merci des renseignements.
pour le data, j'avais pas le choix, il n'y avait que ça...pourtant j'ai pas mal cherché.
merci encore et @++ :)

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users