Robot Labyrinthe
#1
Posté 16 décembre 2007 - 01:31
Le Labyrinthe se compose de 5 x 5 case .
( ps , chaque case est carré , et les chiffres sont la pour les explications .... )
Chaque case fait exactement 16,8cm sur 16,8cm , et la hauteur est de 5 cm .
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Le départ : Le robot seras seul dans le labyrinthe , il seras placer dans un des 4 point que j'ai numéroté : 1,2,3,4
Une fois démarrer , le robot dois aller au point opposée ( 1 Vs 4 , 2 vs 3 )
Il est bien sur interdit de défoncer , passer au dessus des murs ... , mais vous pouvez placer un capteur au dessus du mur ...
Je ne crois pas qui a des restrictions de poids ni de taille , car chacun seras contraint de respecter les grandeur du labyrinthe .
Si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser , et poster leur réponse ici ( sa sert a rien de poser 100 fois la même question )
J'ai une question qui est tenter ?
#2
Posté 16 décembre 2007 - 06:31
voici un echantillon des centaines de questions que tu attend :
1/ où et quand ?
2/ ouvert à tous ?
3/ le labyrinthe est il modifier entre les "matchs"?
4/ connait on le labyrinthe avant le match ?
A+
Sebastien
#3
Posté 16 décembre 2007 - 07:25
http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/index.php?page=sumo2.htm
1/ où et quand ?
le 4 et 5 avril 2008
l’université Montpellier II
2/ ouvert à tous ?
S'est ouvert a tous ,quelque soit son niveau ...
3/ le labyrinthe est il modifier entre les "matchs"?
Le labyrinthe seras modifier.
4/ connait on le labyrinthe avant le match ?
Et le robot ne dois pas connaitre le labyrinthe , et je ne crois pas qu'on a le droit de lui donner une nouvelle tactique pour le labyrinthe ( s'est pas fair play ... )
La seule chose qui peux savoir s'est la case qui dois atteindre , soit la case opposée a celle qui commence
#4
Posté 22 décembre 2007 - 08:42
je vais finir mon Sumo ,dans un premier temps , je choisierai ensuite entre le robot F1 et le solveur de labyrinthe
A+
#5
Posté 22 décembre 2007 - 11:32
Sinon , j'espère qui auras du monde pour le labyrinthe.....
#6
Posté 22 décembre 2007 - 11:45
Il ne faut pas sous estimé le temps passé à le programmer.
Une eeprom supplémentaire peut être un vrai plus.
Documentez vous suffisamment avant de commencer.
La partie mécanique n'est pas très compliqué,
mais sachez que les meilleurs robots utilisent des moteurs pas à pas.
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#7
Posté 23 décembre 2007 - 01:27
Cette année nous n'aurons pas le temps d'en réaliser un mais nous avons déjà des moteurs PAP.
Bonne chance Paterson pour ton robot, tiens-nous au courant de ton avancement et des difficultés que tu rencontres.
#8
Posté 23 décembre 2007 - 02:04
Sinon , les moteurs , j'ai pas pris des moteur pas a pas ...
Et j'aurais mon afficheur LCDI2C pour le débegage ...
Sinon , pour le pic , tu as utilisé un chien de garde ?
#9
Posté 23 décembre 2007 - 09:59
Sinon , pour le pic , tu as utilisé un chien de garde ?
Non pour l'instant, dans aucun de mes robots je n'ai utilisé la fonction "chien de garde". Mais ce serait peut être bien que je l'utilise...
#10
Posté 23 décembre 2007 - 11:42
Cette fonction , il faut faire très attention avant de l'utiliser ....
Sinon , j'ai fait sur papier l'algorithme du système de direction , je vais le tester dés que possible ...
Edit : première parti du programme effectuer ( gestion du laby ) en gros la fonction qui dit se que le robot dois faire . ( version BETA , il ne réfléchit pas assez ... )
Taille 15 % de ROM + 39 % de RAM d'un PIC 16F876 .
Plus de 900 lignes avec commentaire ( environ 200 lignes de commentaire )
#11
Posté 06 février 2008 - 01:25
- est-ce que les murs sont 'solides', dans le sens suffisament pour utiliser des detecteurs par contact (moustaches)
- est-ce qu'on peut avoir des infos sur la couleur du terrain et des murs (5cm de hauteur, ca donne envie de regarder par dessus pour anticiper).
- est-ce qu'on a des informations supplementaires sur d'eventuelles dispositions impossibles? Exemple: une case avec aucun mur, une case inaccessible (avec 4 murs) au milieu, etc...
Je n'aurai pas la possibilite de me deplacer a montpellier cette annee, mais un solveur de labyrinthe, j'aime bien parce que mecaniquement c'est plutot simple, tout en etant amusant par ailleurs
#12
Posté 06 février 2008 - 07:24
oui
- est-ce qu'on peut avoir des infos sur la couleur du terrain et des murs (5cm de hauteur, ca donne envie de regarder par dessus pour anticiper).
le sol est noir, les murs sont blancs et le dessus est rouge
- est-ce qu'on a des informations supplementaires sur d'eventuelles dispositions impossibles? Exemple: une case avec aucun mur, une case inaccessible (avec 4 murs) au milieu, etc...
Non
Sinon il seras certainement pas la le jour j mais on sait jamais ...
ok
Voila , j'ai demander, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ....
#13
Posté 07 février 2008 - 04:03
Damn, que le probleme du solveur de labyrinthe inconnu est interessant !
J'ai reflechi dessus toute la soiree... mais mon robot est desormais je pense bien concu. Reste plus qu'a peaufiner/realiser/tester!
Pour info.... en fait non je vais mettre aucune info ici c'est plus rigolo !
Cela dit je repondrai volontiers aux questions... s'il y a des curieux...
Dommage que le deplacement a montpellier soit hors de ma portee
#14
Posté 08 février 2008 - 10:19
Dès le début des années 90, les japonnais se lancent dans les compétitions de robotique.
Les robots sumo étant le fer de lance des compétitions.
Mais les robots sumos sous-exploitent les ressources internes.
L'idée de demander à un robot de résoudre un problème comme savent le faire les ordinateurs est née.
le robot solveur de labyrinthe est en lice.
Rapidement, la compétition est règlementée et dépassent leur frontière.
Les suisses et les anglais sont les plus pointus dans ce domaine dès 95.
Des modèles en kit sont vendus par la société coréenne MicroRobot: le Airat2
On m'en a prêté un pour une exposition en 99, c'était époustouflant de précision et de vitesse (voir vidéo).
Tout ça pour dire que c'est une réalisation extraordinaire à plus d'un titre.
N'hésitez pas à consulter votre ami google sur le sujet.
Vous trouverez des infos sur le matériel en premier, les solutions mécaniques, électroniques, les programmes de résolution de labyrinthes et le règlement qui diffère toujours un peu pour diverses raisons.
FG
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#15
Posté 30 mars 2008 - 12:16
Il me reste qu'une chose a faire : faire une correction de la trajectoire ( suivre le mur si possible )
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