Aller au contenu


Photo
- - - - -

Une question


17 réponses à ce sujet

#1 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 décembre 2007 - 06:12

Voila depuis une semaine je regarde un peu partout sur le net pour aprendre un peu de tout sur les Pic et j'ai une question a vous poser(enfin une pour l'instant ^^)
qu'est qu'un quartz?
Est que me lancer dans les pic tout de suite n'est pas un peu tot (j'ai fini mon premier ''robot'' qui est comme la souris tech Image IPB
)

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2007 - 10:30

Bonjour , je te fait la version light ( j'ai quelques pages de cours dessus )

Un quartz , une fois polariser permet de créé un signal d'horloge avec une extrême précision . Il nous sert donc pour nos micro controleur . ( sans conter un circuit RC pour l'horloge , pour travailler a 20 Mhz , s'est pas le top ... )

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 décembre 2007 - 11:49

ouai, enfin. le Quartz sert comme boucle de retour dans un systeme bouclé. en gros, d'un coté on amplifie les parasites, et de l'autre, le quartz sert de filtre afin de garder simplement les parasite de la frequence du quartz. en gros, le quartz et les condos forme un filtre. avec le quartz seul tu n'obtiendra pas de signal.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 damunix

damunix

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 décembre 2007 - 03:12

mouai, bon en claire, ca va cadencer le pic, et lui dire : travail a tel fréquence wink.gif

mais bon, si tu peux, prend des pics avec oscillateur interne, ca te permettra de t'afranchir de ce probleme

bienvenu dans le monde du pic, et bon courage (tu risques d'en avoir besoin)

#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 décembre 2007 - 06:15

ah ça oui, du courage et beaucoup de patience....

a pars les quartz, il y a aussi les reseaux RC. Mais il me sembler que tout les PIC disposé d'une horloge interne....
m'enfin, les PIC de maintenant dipose tous de ça je pense.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 décembre 2007 - 07:06

j'aurais aussi une autre question, est-que qu'un programateur comme celui la serais bien adapté pour un débutant comme moi? ( voici le lien : http://cgi.cafr.ebay.ca/40-ZIF-USB-Interfa...1QQcmdZViewItem
ou encore celuila http://cgi.cafr.ebay.ca/Newest-Design-Micr...1QQcmdZViewItem
)

#7 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2007 - 07:33

Moi , j'ai acheter : http://www.mikroe.com/en/tools/picflashwicd/

Celui en USB , aprés avoir regarder 2 fois est pas trop mal , avec un cable tu peux programmer directement ton pic sur ta carte , se qui est pas mal ..

Je te déconseil d'utiliser le port série , car s'est vouer a disparaitre , au profits de l'usb ..

#8 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 décembre 2007 - 08:05

merci beaucoup pour les réponses je vais surement acheter le usb de ebay
deux autres question voila je vais surement commander quelques samples du pic 16f84 sauf qu'il y en a telement et je ne comprends pas ce que veut dire le L das c'est exemple PIC16LF84A-04/P
(j'ai besoin de pic 16f84 car il y a beaucoup de cours sur internet qui impliquent ce model)
pour m'enregistrer sur le site de microchip je met quoi dans les cases Company Name et Industry si je suis encore a l'école? :P

#9 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2007 - 09:08

Moi , j'ai mis company Studient

Sinon , en simple , tu pourras prendre le 16F84A , et le 16L84 , je crois que s'est une autre type de mémoire , donc évite ....

Comme tu va te commander des pic , je te conseil de prendre en pic : 16F876A ( s'est celui que j'utilise le plus ) et son grand frère le 16F877A ( en gros , s'est le 16F876A mais avec le port D en plus ) , ils seront bien mieux pour programmer en C .

Au niveau matériel , je te conseil d'avoir une diode 1N4148 ( si tu programme directement ton pic sur ton robot )
2 condensateur de 22pF
1 quartz de 20 méga ( pour ton programme le fusible HS )
Facultatif : 1 quartz de 4 méga ( programme fusible XT )

( le circuit de reset au démarrage , et le bouton pour le reset , je le place sous silence , mais il ne faut pas l'oublier ... )

Sinon , si tu n'as pas encore acheter , attend les impressions d'autre personnes ...

#10 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 décembre 2007 - 09:29

oui je vais attendre que d'autres personnes donnent leur avis

#11 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 31 décembre 2007 - 09:07

ben, voila le mien:

je suis d'accord avec paterson pour ce qui est de privilegier l'USB. Perso, j'utilise un ICD2 de microchip (mais ça coute cher).
Le "L" dans la reference d'un composant, c'est liée a sa consommation il me semble. il fonctionne avec une tension plus basse (si on le souhaite, mais ça empeche pas de marcher a 5v) et il consomme moin dec ourant aussi. sauf que le drame c'est qu'il envoi moin de courant sur les sorties aussi. Apres, pour s'en rendre mieux compte, il faut voir avec la doc.

Quant aux quartz, il faut faire gaffe car plus tu vas vite, plus le PIC consomme, et etant donner que c'est des echantillons, je sais pas si les xxLFxx supporte jusqu'a 20M. donc pense au "plan B" (plan de secour) qui consiste a avoir sous la main un quartz de 4Mhz et ses condos juste au cas ou....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#12 damunix

damunix

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 31 décembre 2007 - 11:00

non le L ne signifi pas qu'il consomme moins, mais qu'il peut etre sous alimenté (3v par exemple) mais la fréquence max diminuera... Apres certe plus tu augmente la fréquence plus il consommera(et oui les MOS....), mais c'est relatif, si tu tappe pas dans le dspics, c'est du "nanoWatt" comme le dis le constructeur, c'est pas énorme....

#13 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 31 décembre 2007 - 02:04

je crois qu'il consomme moin aussi vu qu'ils ont en sortie un courant plus faible (il me semble...) de l'ordre du µA au lieu du mA comme les "normaux".

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#14 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 31 décembre 2007 - 06:55

voila j'ai trouvé un programateur sur ebay qui m'intéresse
http://cgi.ebay.ca/USB-Microchip-PIC-Progr...1QQcmdZViewItem
estqu'il est bien meilleur que celui la?
http://cgi.ebay.ca/40-ZIF-USB-Interface-Mi...1QQcmdZViewItem

#15 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2007 - 07:23

Les 2 ne semble pas fonctionner avec MPLAB , mais doivent avoir leur logiciel propre ...
Font t'il débugger , j'en sait rien ( le mien le fait , mais je n'ai jamais utiliser cette fonction ... )

J'ai regarder pour les 2 , la chose qui est fort importante , s'est la possibilité de programmer sur le circuit , et tout les 2 le font .

Je pense que tu peux contacter les vendeurs pour leur demander quel logiciel faut t'il utiliser avec , tu peux même demander de te donner un lien pour le télécharger , tu lui explique que t'utilise vista , ou mieux wine ( émulation windows sur linux ... ) Et tu voudrai voir le logiciel que s'est ...

Personnellement , j'ai du mal sur MPLAB(en cours) , et je trouve mon programmateur très simple a utiliser ... Donc il ne faut pas hésiter a poser des questions sur le logiciel ... ( s'est sur sa que tu devras prendre ton programme ... )

#16 tomuch

tomuch

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 31 décembre 2007 - 10:01

et celui la si je ne me trompe pas il pourais marcher avec mplab?(comment fait tu pour savoir s'il est compatible avec mplab ou non ^^?
http://cgi.ebay.ca/PIC-PRO-USB-PIC-Program...1QQcmdZViewItem

#17 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2008 - 01:13

Je viens juste de bien regarder , je crois qui n'est pas compatible MPLAB , mais il n'as pas de débuger intégré , donc , compatible MPLAB , tu t'en moque .

Pour commencer avec les pics , s'est plus que sufisant , tu peux programmer direct sur son programmateur ( idéale , si tu veux programmer des pics pour des copains .) Et en plus tu peux utiliser un cable pour programmer direct sur la plaque ...

Un conseil , n'oublit pas de te faire un cable pour programmer direct sur ta carte , sa t'éviteras d'enlever ton pic , car le meilleur moyen de tester un programme , s'est le tester morceau par morceau ...

Pour faire ton cable , tu as : http://www.gotronic.fr/catalog/connectique...ge_cible=ci.htm

Tu prend 2 Connecteurs femelles , tu en démonte un ( avec une pointe de compas , sa fonctionne très bien ) ensuite tu les soude ensemble ... S'est un copain qui m'as donner la technique ...

Ps : sinon les 2 en USB que tu nous a montrer me semble pas trop mal ....

#18 babylone_59

babylone_59

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 07 février 2008 - 06:25

Bonjour
J'ai une petite question sur les quartz moi aussi
Vous dites que les PIC possede un quartz interne!Je travail avec le 16F877a.
Comment effectuer mon branchement??
Que me conseillé comme fréquence de quartz pour mon robot?
Merci




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users