Aller au contenu


Photo
- - - - -

Montpellier 2009 : Quel tournoi ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2008 - 05:09

Le bilan du tournoi 2008 montre une rupture avec les années précédentes.

Je propose à chacun d'entre vous de réfléchir sur le tournoi tel que vous l'imagineriez pour 2009
et d'intervenir sur ce forum pour un débat constructif.

F.G.
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2008 - 06:35

Quelques idées proposées dans le mail :

Une catégorie supplémentaire pour les robots sumo : 20cm x 20cm et 1,5kg

Sa peux être quelque chose d'impressionnant , avec une plus grande liberté de taille et de poid , sa peux être interessant . Malheureusement , au plus on diversifie , au moins il auras de concourants dans chaque partie .

Course de Formule 1 solaire, autonome ou radiocommandé

Je ne suis pas trop interessé par le solaire , mais pour moi , un robot s'est autonome .

Création d’une cité de robots roulants

On perd l'aspect compétition , sa peux être une très bonne idée pour un projet inter IUT ....

Utilisation d’une base roulante commune pour un tournoi à définir

Pourquoi pas , mais il faut pas oublier qu'on est plusieurs a être étudiant , et sans aide , donc la base roulante dois être vraiment pas cher .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon , j'ai discuté avec Pascal , se que je souhaite voir garder : Pas de commande ( les robot doivent être autonome) hormis si il a une catégorie robot de combat .

Les robot labyrinthe , intéresse quelque uns d'entre nous , certes , s'est pas se qui est le plus impressionnant mais sa permet de diversifier.

Enfin , j'aurais pensé qui aurais plus de personnes qui participerai au nom d'une école.
>> Envoyer un message au écoles d'ingénieur / BTS et IUT ( électronique et robotique ) pour leur donner l'idée que si ils ne savent pas faire eurobot ils peuvent faire celui ci pour défendre leur couleurs ...

Une chose que je n'ai pas aimé les professeur d'électronique a Montpellier n'étais pas au courant du déroulement du tournoi , donc n'ont pas pu en parler a leur élèves . ( Remarque , les étudiants de Nimes étais tous au courant )


>> Je ne pense pas qui fasse trop diversifier , car on n'est pas tellement nombreux , puis on a toujours envi d'avoir du monde dans sa catégorie. Sinon , il avais combien de personnes les années précédentes ?

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 avril 2008 - 06:42

pour Paterson:

Remarque , les étudiants de Nimes étais tous au courant

En meme temps, Frederic Giamarchi est prof là bas.


Comme le dit Sebastien Lavaux, il faut faire des robots puissent attirer les debutants, quelque chose d'accessible. Si on fait dans le complexe, les gens regarderont ça comme quelque chose d'inaccessible.

Donc, je dis: on garde les Mini sumo, les suiveurs de ligne et les robots solaire.

Ce qu'on peux ajouter: sumo de 3kg, et basta.
Malheureusement , au plus on diversifie , au moins il auras de concourants dans chaque partie .
Parfaitement d'accord

Sinon, pour Frederic Giamarchi:
Pour l'organisation du tournoi de l'an prochain, pour faire de la pub ou bien rediger le reglement, demandé de l'aide, je pense que vos en aurez sans probleme.....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 ombredunrobot

ombredunrobot

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 13 avril 2008 - 06:57

Bonsoir

J'étais pas au courant pour le tournoi ?! Ca consiste en quoi ?

Il faudrait communiquer un peu plus dessus peut être ? Faire venir des gars qui sont dans le milieu du modélisme ?

Je n'étais pas au courant, j'ai rien vu sur le site !

#5 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2008 - 07:09

pour Paterson:

Remarque , les étudiants de Nimes étais tous au courant

En meme temps, Frederic Giamarchi est prof là bas.


Je disait simplement que sa faisait limite que les professeur de Montpellier ne soit pas au courant ( ou ils ont eu l'info , et s'en foutent .... se qui n'est pas glorieux pour l'université de Montpellier... )

Pour le labyrinthe , sa peux avoir l'air compliqué , mais tout dépend de l'explication , si on explique en gros l'algorithme, chacun se rendras compte que en fait s'est assez simple ...

Sinon , robot sumo 3 Kg , sa fait lourd tout sa ...

Bonsoir

J'étais pas au courant pour le tournoi ?! Ca consiste en quoi ?

Il faudrait communiquer un peu plus dessus peut être ? Faire venir des gars qui sont dans le milieu du modélisme ?

Je n'étais pas au courant, j'ai rien vu sur le site !



Ok , je créé un post it pour expliqué se que s'est comme tournoi .

Et le modelisme et la robotique , se n'est pas la même chose , exemple , une voiture RC thermique 1/10 , tu l'achète toute faite , après tu la pilote et tu fait le mécano .

Que en robotique , tu créé tout , de la mécanique a l'électronique . ( certes des kits existe , mais s'est pas apprécier.)

#6 neon_59

neon_59

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 avril 2008 - 07:39

Bonjour à tous,
Personnellement j’ai apprécié ce tournoi, maintenant je pense que je pourrais faire de la pub pour l’année prochaine si on me fournit affiche, et règlement à afficher à la fac, et je pense pouvoir convaincre certain prof de participer ou du moins les étudiants, ou de créer un projet la dessus !!
Reste à voir si on me contacte sur le forum ou autre !!!


@ Bientôt bob






Tournoi-2008: [Chester & chti’bob]

#7 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2008 - 07:55

neon_59 , j'ai déjà une affiche pour afficher a l'EPID , et la née prochaine , si s'est possible d'en recevoir , sa serai pas mal .... ( le nord seras encore plus représenter ... :D )

Si s'est possible que les participant fasse de même ...

Sinon , on pourrais faire une liste d'établissement scolaires qui souhaiterai afficher une affiche dans leur locaux ( avec le nombre d'affiche souhaité , le mail du responsable ... ), comme sa Frédéric pourras leur envoyer un message , et garder contacte....

#8 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 13 avril 2008 - 08:33

Bonsoir à tous,

Cette année, malheureusement, je n'ai pu être présent pour le concours mais 3 de nos robots nous représentaient (1 sumo, 2 suiveurs de ligne/F1).

Personnellement avec les 4-5 catégories(sumo, suiveurs de ligne/F1, labyrinthe et solaire), je pense qu'il y a de quoi faire.
Je trouve que les catégories présentent sont très bien car elles sont assez faciles d'accès mais on peut, tout de même, y passer beaucoup de temps pour arriver à avoir un robot compétitif.
Je ne pense pas qu'il faille faire trop compliqué car sinon les gens n'oseront pas s'inscrire.
J'aime bien les suiveurs et les F1 car avec le même robot, on peut concourir aux 2 catégories.


Le seul problème, c'est que nous ne sommes pas assez nombreux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'annoncer le concours juste avant les vacances scolaires d'été, pour que les gens aient leurs vacances pour commencer à y réfléchir, voire à le construire.
Pour l'annoncer, il faudrait cibler les magazines tels qu'Electronique Pratique, Elector, etc., mettre des affiches dans les magasins d'electronique.
Il faudrait communiquer sur les différents forums (malheureusement il n'y en a pas beaucoup), en parler dans les différentes écoles (IUT, BTS, écoles d'ingé).

@+

#9 Ben 81

Ben 81

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 18 avril 2008 - 07:27

Bonjour,

Ayant participé au premier tournoi de Montpelier, je me permet de vous proposer cette nouvelle catégorie, où un robot récupèrerait le plus rapidement possible des cubes sur un plateau de jeu pour les mettre dans un récipient .

Les cubes seraient à des positions définis et un seul robot à la fois évoluerait face au chronomètre. Ceci éviterait d'avoir recours à du traitement d'image, des balises pour se positionner et donc ne grèverait pas le coût du robot.

Voilà vite résumé. A vos remarques. Cordialement.

#10 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2008 - 11:03

J'aime pas trop , car en gros , on prend les temps , et s'est fini , s'est a celui qui a les meilleur moteur ou le meilleur parcours .

Se que je dois remarqué , les robot F1 sont plus intéressant a voir que les suiveur de ligne ,car s'est 2 robots cote a cote . Et les sumo , s'est 2 robot face a face.

Par contre ton idée peux être bonne mais il faudrai qui ait 2 robot qui pousse des cubes avec une règle simple , en cas de collision , la partie devras être refaite , et 2 malus pour le robot qui a fait collision .
>>> Malheureusement , la sa monte trop le niveau se qui n'est pas souhaité.

Sinon, j'avais vu dans les ancien électronique pratique un tournoi de robot s'était une partie de ping pong robot , au bout de X minutes , s'est a celui qui a le moins de balle dans son camps . Dans quelques années sa peux donner des idées , mais pas maintenant.

Enfin , sa serai bien d'ajouter le prix de l'originalité, pour le robot qui n'as pas utilisé les mêmes type de capteurs/ forme différente ... ( par exemple , j'ai bien aimé le robot caméra , même si il n'allais pas vite . )

#11 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 02 mai 2008 - 12:55

Bonjour,

C'est vrai que ça pourrait être intéressant de garder les épreuves traditionnelles et de rajouter une épreuve nouvelle qui serait différente d'une année sur l'autre (comme les concours Electronique Pratique à l'époque).

Il ne faudrait pas que cette nouvelle épreuve soit trop difficile car les robots ne serviraient qu'une année. Ca permettrait que tout le monde ait sa chance, ça laisserait place à l'originalité (comme pour la première année des sumos) et ça donnerait un spectacle différent chaque année.

Je trouve que c'est une bonne idée.

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 02 mai 2008 - 03:35

Bonjour,

C'est vrai que ça pourrait être intéressant de garder les épreuves traditionnelles et de rajouter une épreuve nouvelle qui serait différente d'une année sur l'autre (comme les concours Electronique Pratique à l'époque).

Il ne faudrait pas que cette nouvelle épreuve soit trop difficile car les robots ne serviraient qu'une année. Ca permettrait que tout le monde ait sa chance, ça laisserait place à l'originalité (comme pour la première année des sumos) et ça donnerait un spectacle différent chaque année.

Je trouve que c'est une bonne idée.


Des idées comme ca en l'air:

-Faites les concours habituels et les même concours (même règles) que les concours de la coupe.

-Présentez le tournoi non pas comme un tournoi mais comme une exposition, démonstration sur les robots dont le tournoi est le pilier central. Au lieu que sur les affiche on trouve "tournoi de sumo" ca serait "exposition sur les robots", ca attirerait + de monde (spectateurs) et il y aurait peut être + de transformation de de fait de spectateurs en participants les autres années.

-Faire des concours qui allient robotique et utilité, il faut que les gens trouvent la robotique utile et non pas comme l'amusement du geek de base.
Il y a des concours de robots aspirateurs par exemple.

#13 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 14 mai 2008 - 07:14

Bonjour,

J'étais très intérressé par les mini sumos depuis le debut du tournoi, en fait depuis le livre de frederich giamarchi "programmons nos robots mobiles".
Cependant je n'ai jamais pu vraiment m'y investir. J'y pense néanmoins, j'aimerais vraiment pouvoir venir un jour.

Je pense effectivement que ce tournoi n'attire pas assez et je ne sais pas bien pourquoi. J'avais laissé des messages sur un forum robotique pour des éditions précédentes et les réponses étaient très maigres.

Ben81==>Il faut faire attention de ne pas tomber dans la copie de la coupe de france de robotique.

Il faudrait peut etre se rapprocher des établissements scolaires en effet. Presque toutes les ecoles d'ingénieur comprennent un club de robotique donc un peu de promo de ce coté la, pourquoi pas du coté des iut et bts aussi. Ca peut etre payant.

Voila en tout cas, je souhaite enormement de bien à ce tournoi !!
A+

#14 ombredunrobot

ombredunrobot

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 25 mai 2008 - 12:48

Bonjour

Des nouvelles du tournoi en 2009 ?

J'ai pas trouvé de photos de 2008, c'est annulé l'année prochaine ?

#15 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2008 - 09:41

En 2009 sa seras reconduit, il devrai avoir les épreuves de cette année , comme on est plusieurs motivé pour le labyrinthe , il devrai en avoir un ( faudras que je me prépare ... )

Pour cette année les photos : http://p.zafra.free.fr/robot/concours2008/..._robot2008.html

#16 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 01 juillet 2008 - 06:57

Bonsoir à tous,

Y a-t-il des nouvelles, des infos pour le concours 2009 ?

catégories, lieu, dates ?

#17 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2008 - 09:30

J'ai eu aucune info , les photos qu'un photographe a fait ( un peu plus il perdait toutes ses carte mémoire ) il devais théoriquement envoyer un CD aux participant , mais j'attends toujours. :-(

Je pense qui faudrai lui demander par mail .

#18 david

david

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 13 juillet 2008 - 11:47

bonjour
nous n'avons pas pu participer au concours l'année dernière pour cause de mon mariage mais nos robots été présents.
Pour l'année prochaine, nous avons:
2 robot sumo
1 ou 2 robot suiveur de ligne
2 robot F1
1 robot labyrinthe (reste à faire le programme)

on aimerait pour le prochain concours afin de se renouveler, uniquement les catégories suivantes:
robot F1 car le duel entre 2 robots est captivant pour les spectateurs
robot labyrinthe
robot aspirateur ou robot ramasseur de canettes ou de balles de ping pong (exple : aspi)

donnez votre avis

david

#19 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2008 - 01:12

aspi me semble pas mal comme idée , on pose 2 dycro/ faire 2 fois la même aire que se qui ont fait , et on pose exactement a la même place les cannétes , et la premier fini premier gagner ...

Le but est que tout les sumo en modifiant le programme pourrais réussir a participer .




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users