Aller au contenu


Photo
- - - - -

Résolution de problème aux contraintes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 15 mai 2008 - 01:42

Salut,

Très rapidement parce que j'ai pas le temps (suis au taf ...), je vous met un petit truc que j'ai fais il y a quelques mois en 5min de temps libre :

Le probleme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_par_contraintes

La solution :

http://www.otatiaro.fr/data/Contraintes.zip

Attention, c'est du C# et il faut au moins Visual Studio 2005 C# Express (gratuit a télécharger sur le site de microsoft) pour le compiler et l'executer.

En exemple d'application, le probleme des 8 dames, résolu en quelques centièmes de seconde (sans aucune optimisation, au contraire, c'est du bourrin ...).

Il me semble que j'ai quelque part un fichier de config qui permet de résoudre les sudoku ...

Avec le même programme, en changeant juste le fichier de config, on peut résoudre n'importe quel problème aux contraintes.

++

PS : je viendrais voir s'il y a des questions.

#2 ombredunrobot

ombredunrobot

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 15 mai 2008 - 05:40

J'ai pas tout bien compris et lu mais tu peux résoudre un labyrinthe par exemple avec ce programme ?

Je vais regarder ca de plus près...

Merci en tous cas !

#3 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 30 mai 2008 - 03:50

J'ai pas tout bien compris et lu mais tu peux résoudre un labyrinthe par exemple avec ce programme ?

Je vais regarder ca de plus près...

Merci en tous cas !


c'est marrant j'en avais aussi fait un solveur de contraintes (numériques), pour palm a la base mais j'ai aussi une version pc relativement optimisée; je pourrais aussi poster le code si le coeur vous en dit (en c++)

#4 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 20 juillet 2009 - 12:57

c'est marrant j'en avais aussi fait un solveur de contraintes (numériques), pour palm a la base mais j'ai aussi une version pc relativement optimisée; je pourrais aussi poster le code si le coeur vous en dit (en c++)


je deterre le sujet juste pour signaler que Microsoft a sorti son propre framework de résolution de ce genre de probleme et bien plus encore, le tout utilisant un bon paquet d'optimisations de l'arbre de recherche.

ça s'appelle microsoft solver foundation et c'est disponible sous forme d'un plugin excel et/ou visual studio, c'est super bien foutu et l'écriture d'un programme ne prend que quelques lignes.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users