Aller au contenu


Photo
- - - - -

Commande Moteur


37 réponses à ce sujet

#1 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 juin 2008 - 08:54

Bonsoir à tous,

Toujours sur mon probjet de robot voici ce que je pensais faire pour gérer (Marche/Arret/Vitesse) d'un moteur courant continue 12v/20A depuis un microcontroleur (ATMEGA32).

Je rappelle que je ne connais rien à l'électronique, mais voici ce que j'imagine d'apres ce que j'ai pu lire (et comprendre) à gauche et à droite :

Schema-BUZ11.jpg

- Sortie +5v provient d'un microcontroleur Atmel (ATMEGA32-16PU)
- Moteur cc 12v/10A (20A max)
- Transistor MOS de puissance BUZ11 ( http://www.ortodoxism.ro/datasheets/siemens/BUZ11.pdf )

Pouvez vous me dire si :
- Le principe est bon ?
- le schéma vous semble correct ? (soyez clément c'est mon premier ;-) )
- DRL : Doit être une diode de type "rapide" car je souhaite faire une gestion PWM du moteur (quand j'aurais appris à programmer l'atmega ;-) )
- Grace au PWM je peux espérer faire un démarrage en douceur ? (pour limiter l'intensité consommée par le moteur)

Merci d'avance et désolé pour le travail que je vous inflige :) )

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2008 - 09:20

20 A, tu utilise des transistor de puissance , puis un moteur s'est pas rapide , tu prendras du lent .

Sache que tu auras 2 type de fonctionnement , Marche - roue libre

R1 mal placer , s'est pas un transistor bipolaire , lui se contrôle en tension , tu a besoin d'une résistance sur Vgs pour avoir une tension .

#3 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 juin 2008 - 09:41

20 A, tu utilise des transistor de puissance , puis un moteur s'est pas rapide , tu prendras du lent .

Sache que tu auras 2 type de fonctionnement , Marche - roue libre

R1 mal placer , s'est pas un transistor bipolaire , lui se contrôle en tension , tu a besoin d'une résistance sur Vgs pour avoir une tension .


Bonsoir Matthieu,

Donc je n'ai rien compris :-( je me disais aussi ...
- Alors comment faire varier la vitesse ?
- C'est bien sur Vgs que j'ai mis la résistance ?

Merci beaucoup.

#4 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2008 - 09:51

- Alors comment faire varier la vitesse ?PWM ( mais avec la fréquence la plus petite que tu peux )
- C'est bien sur Vgs que j'ai mis la résistance ?non , tu a mis sur G la résistance se place entre l'entrée G du transistor , et la masse .

#5 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 juin 2008 - 10:11

- Alors comment faire varier la vitesse ?PWM ( mais avec la fréquence la plus petite que tu peux )
- C'est bien sur Vgs que j'ai mis la résistance ?non , tu a mis sur G la résistance se place entre l'entrée G du transistor , et la masse .


Désolé je n'avais pas compris, j'ai modifié le Schema

Si non ca te semble logique ? ou tu vois cela autrement ?
Reste plus qu'a calculer tous cela :-)

#6 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2008 - 10:55

sa a l'air d'être correcte , mais tu compte faire quoi ?

Tu pourrais présenter ton projet , et nous offrir les images de ta réalisation en temps réel ... ( s'est toujours agréable de voir se que les autre font ... )

#7 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 07 juin 2008 - 09:28

sa a l'air d'être correcte , mais tu compte faire quoi ?

Tu pourrais présenter ton projet , et nous offrir les images de ta réalisation en temps réel ... ( s'est toujours agréable de voir se que les autre font ... )


Bonjour Matthieu, bonjour à tous :-)
Je croyais l'avoir fait ... bien c'est une simple tondeuse autonome :-) et cette partie est pour gérer la coupe donc un moteur et un seul sens de rotation.
Il n'y a pour l'instant pas d'images étant donné que c'est la première ligne droite (en fait étude de la faisabilité).

#8 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2008 - 12:08

Ok , s'est un bon projet que tu propose la .

Moi se que je ferai 1 Gros moteur pour la lame . ( se que tu compte faire ) et varie pas la vitesse pour celui la ( tout ou rien) / a réfléchir sur le fait d'utiliser un moteur a courant continu , 220v d'une tondeuse électrique s'est peut être mieux ( moins cher mais interface de puissance plus complexe)

2 moteurs pour la direction ( ou a la limite 1 pour la propulsion + 1 servo pour pour la direction , je te déconseille cette option)

Un conseil n'utilise pas de câble pour l'alimentation , tu va te le couper , donc il faudras une grosse batterie.

Pour les premiers test , tu fait une télécommande par câble pour diriger les moteurs . ( après tu tente de la rendre autonome ) avec des capteurs de contacte + des capteur infra rouge .

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 juin 2008 - 12:11

http://www.robot-maker.com/index.php?modul...e=detail&id=139

Un réalisation semblable d'un internaute à rechercher sur son site car depuis je crois qu'il y a eu en projet une seconde version.

Comment est ce que tu compte la motoriser ?
Tes moteurs semblent puissants pour une tondeuse.

#10 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 07 juin 2008 - 12:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils voici quelques précisions supplémentaires :

Les moteurs de propulsions sont de la récupération, et suffisament puissant les premiers tours de roues sont prévues pour Mardi/mercredi prochain je vous en dirais plus à ce moment la :-)

Pour ce qui est de la coupe idem j'ai déja le moteur et je n'ai pas besoin de "beaucoup" de puissance étant donné que la technique que je compte utiliser est le Mulching
Par contre je souhaiterais être capable de :
- Mesurer la puissance consommée par ce moteur ce qui m'indiquerais si je suis sur une zone avec de l'herbe plus ou moins haute etc ... est-il possible de mesurer ceci avec le schéma que j'ai fais ?
- Freiner le moteur ( Courcicuit sur la bobine ?) en cas de detection de certains capteurs pour des raisons de sécurité (nous avons des enfants ...)

Merci encore pour vos réponses et bon weekend :-)

#11 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 07 juin 2008 - 07:19

Re-Bonjour,

J'ai donc fait le montage et voici mon problème :

Des que je met le +12v le moteur tourne et si j'applique +5v sur G le moteur s'accelère ?!

Encore une fois je n'y connais rien donc j'essais de me poser des questions :
Le fait que le moteur s'accelere quand j'applique le +5v n'indiquerais pas que le BUZ11 est hs ?
Une idée ?

Bonne soirée

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 juin 2008 - 07:44

Freiner le moteur ( Courcicuit sur la bobine ?) en cas de detection de certains capteurs pour des raisons de sécurité (nous avons des enfants ...)


Un frein magnétique ! ou "magnetic clutch" et un relais qui coupe le moteur.
J'en ai trouvé trois dans une vieille photocopieuse.
Tu dois en avoir sous 12 volts, les miens trouvés sont en 24 V.

Par contre il faudrait un capteur d'inclinaison qui le déclenche aussi, si ta machine se retourne.

Sinon pour le moteur, un AOP en comparateur de tension ou un transistor.
Sinon un LEM = capteur a effet Hall qui va se mettre autour du fil d'alimentation du moteur.

#13 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 08 juin 2008 - 11:56

Un frein magnétique ! ou "magnetic clutch" et un relais qui coupe le moteur.
J'en ai trouvé trois dans une vieille photocopieuse.
Tu dois en avoir sous 12 volts, les miens trouvés sont en 24 V.

Par contre il faudrait un capteur d'inclinaison qui le déclenche aussi, si ta machine se retourne.

Sinon pour le moteur, un AOP en comparateur de tension ou un transistor.
Sinon un LEM = capteur a effet Hall qui va se mettre autour du fil d'alimentation du moteur.



Merci beaucoup pour ta réponse mais pour l'instant j'en suis bloqué à simple gérer la marche/arret :-(
Avec le schéma que j'ai fait plus haut le moteur tourne tout le temps ... j'ai vraiment un gros doute sur mon BUZ11 ...

bonne journée

#14 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 09 juin 2008 - 09:23

Merci beaucoup pour ta réponse mais pour l'instant j'en suis bloqué à simple gérer la marche/arret :-(
Avec le schéma que j'ai fait plus haut le moteur tourne tout le temps ... j'ai vraiment un gros doute sur mon BUZ11 ...

bonne journée


Bonjour,

Alors est-ce que quelqu'un sait faire fonctionner ce MOS de BUZ11 ?? :-)

Merci d'avance

#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 juin 2008 - 10:07

Je vois pas de schema :unsure:

#16 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 09 juin 2008 - 03:53

Je vois pas de schema :unsure:


Bonjour Bernard,

Désolé il fallait cliquer sur le mot (montage) du premier topic je le remet :

Image IPB

J'ai essayer "dans tous les sens" rien à faire je ne comprends pas :-(
Merci d'avance :-)

#17 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2008 - 04:17

S'est exactement sa que j'ai pour mon rétro éclairage dans mon projet d'électro , R1=1K

#18 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 09 juin 2008 - 04:42

S'est exactement sa que j'ai pour mon rétro éclairage dans mon projet d'électro , R1=1K


Salut Matthieu,

J'ai bricolé tout le weekend la-dessus mais je suis sec, comme je le disais le moteur tourne en permanence avec ce montage 5v ou pas, donc une question sais tu si le BUZ11 une fois HS devient par exemple conducteur en permanence ? que puis-je tester pour trouver ma panne ? une idée ?

Merci encore

#19 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2008 - 05:37

Une bonne petite led de test , pourrait être très utile ...( a la place de ton moteur ) , et vire ton µc , une allim s'est très bien .

#20 victor

victor

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 09 juin 2008 - 08:54

Une bonne petite led de test , pourrait être très utile ...( a la place de ton moteur ) , et vire ton µc , une allim s'est très bien .


Salut à à tous, Salut Matthieu,

Bien j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise : j'ai deux BUZ11 HS la bonne c'est qu'il m'en reste un :-)

Donc comme Mattheiu la sugérré avec ce troisieme j'ai fait le meme montage mais avec une Led à la place et ca fonctionne tres bien :-)

j'ai ensuite mis une charge plus importante (25W) et ca fonctionne toujours :-)

Je pense que le problème est que le buz11 crame quand j'utilise le moteur, donc voici ce que j'en conclus que :
Le moteur ne devrait pas consommer plus 2A à vide (ce que je ne peux verifer car je n'ai pas d'Ampere-metre avec moi) m'ais c'est donc théoriquement l'équivalent de ma charge de 25W.

Donc je ne vois que la surtension ou l'intensite du demarrage/arret moteur qui flingue le buz11.
Cerise sur le gateau j'ai bien une DRL (1N4007) :-)

La encore je seche ... si vous avez une idée elle sera la bienvenue :-)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users