Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma "petite" CNC


2 réponses à ce sujet

#1 romelec

romelec

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Location:Grenoble
  • Interests:Electronique, Informatique embarquée, Bidouillages en tout genre, Photo, Vidéo, Montagne...

Posté 19 juin 2008 - 09:02

Bonjour,

Et bien comme prévu (cf. ce post) voilà quelques photos de ma CNC, ca se passe sur mon site:
http://www.romelec.fr/cnc/photos/

La commande se fait par le logiciel Mach3 qui pilote les moteurs pas à pas via le port parallèle, 2 sorties par moteur: clock et dir.
On trouve des cartes PCI->parallèles vraiment pas chères chez http://www.dealextreme.com/ (et plein de bazard), elles fonctionnent comme un port parallèle normal, à l'inverse des convertisseurs USB->//
On peut attaquer directement des drivers de pas à pas, par exemple le couple de circuits L297/L298.

Pour des drivers (bien) plus performants j'ai choisi des Leadshine, distribués par exemple par Soprolec en France.
Ce qui est bien est par exemple leur protection. On peut débrancher un moteur lorsqu'ils sont alimentés ils se mettront automatiquement en sécurité et redémarreront dès que les branchements seront OK, ca évite de griller des étages de puissance si on bidouille un peu trop les fils !

Les moteurs sont des VEXTA, 2.5A par phase avec une résistance <1ohm pour un couple d'environ 1Nm.

Pour l'instant, avec une fraise 2 dents au carbure (acheté ici), je fais des passes de 2mm à 240mm/min dans de l'alu et j'ai fais un test dans de la ferraille (tube carré de chez casto) avec 0.75mm - 100mm/min...

Romain.

#2 greg0852

greg0852

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 20 juin 2008 - 09:13

salut,
je suis nouveau ici, et je n'ai presqu' aucune connaissance en électronique, mais je souhaite faire une cnc 3 axes, donc je m'interresse à toutes les cnc que je peux trouver, et j'en ai vu beaucoup. tout cela pour te dire que tu as fait du joli travail. Félicitation. :D

#3 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun
  • Interests:Électronique, robotique

Posté 20 juin 2008 - 10:06

Bonsoir,

Super boulot pour ta CNC !
Adieu le perchlo :P

Olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users