Aller au contenu


Photo
- - - - -

Régulateur et Régulateur à découpage ?


3 réponses à ce sujet

#1 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 octobre 2009 - 09:19

Bonjour je dois prévoir une alimentation en 5V pour mon AP wifi , ma carte SSC32 et par viendra une Foxboard

Voila je me renseigne un peu sur les régulateurs 5V et j'ai trouver 2 types :

- régulateur à découpage
- régulateur

Voila je voulais savoir la difference entre ces deux types de régulateurs

D'aprés mes calculs j'aurais besoin de 2A en 5V

La différence de prix entre ces deux types est assez importante

DE-SW050 environ 15 € pour 1A et un L78S05CV environ 0,80€

Cordialement,
Bypbop

#2 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 15 octobre 2009 - 08:56

Salut,

un régulateur à découpage hache la tension d'entrée (avec un style de PWM) pour l'abaisser à la tension de sortie voulue. Un régulateur linéaire utilise des composants style diode zener et transistor pour faire chuter la tension et l'amener à la tension voulue.
La différence réside dans le fait que l'alimentation linéaire absorbe la puissance en "trop" c'est à dire que si tu consomme 2A en permanence et que tu as une chute de tension de 2V au bornes de ton régulateur (pour passer de 7v à 5V par exemple) tu va perde 4W en dissipation thermique dans ton régulateur, et c'est assez énorme. Avec le régulateur à découpage tu limite considérablement les pertes, et tu as un rendement beaucoup plus élevé.

Si tu veux plus de détails google est ton ami...
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#3 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 16 octobre 2009 - 01:20

Merci j'ai bien compris la différence

Cordialement,
Bypbop

#4 totofweb

totofweb

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 18 octobre 2009 - 01:22

Je précise que pour 2A, je conseille fortement l'alimentation à découpage. C'est une erreur de croire qu'une alimentation linéaire, même si elle est moins chère, sera plus intéressante (la dissipation sera quasi-ingérable, et tu ne pourras pas utiliser une batterie de plus de ~7V, sans parler du fait que les constructeurs sont souvent "optimistes" quant aux performances de leurs composants).

Si tu veux, il existe des modules vendus entre autres par TI, qui sont des alimentation à découpage déjà câblées (avec l'inductance, zener, etc...) et qui fonctionnent à merveille. Tu peux même en commander un ou deux en sample, comme le PTN78060W (http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/ptn78060w.html)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users