Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un de plus!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 18 janvier 2010 - 11:35

Bonjour à toutes et tous,

Voici mes réponses aux questions :

-Votre nom.

Vincent

-Votre age.

38 ans

-La ville où vous résidez.

Dole, Jura. (Avis aux amateurs pour monter un petit club!!)

-Votre formation ou celle en cours si vous êtes étudiants.

CAP

-Votre travail ou celui que vous aimeriez accomplir plus tard.

joker

-Vos passions.

Radio amateurisme, astronomie, informatique (Gnu-Linux), robotique, astromodélisme (fusée amateur) et plus..

-Le robot ou les robots que vous possedez

Robodog WW, RoboSapiens V1 & V2 WW, kit Robo Box V3.0 Inex.

-Les concours robotique auxquels vous participez.

aucun

-Qu'est ce que vous aimez dans la robotique.

Savoir comment fonctionne un robot mécaniquement et électroniquement, et comment programmer avec un ordinateur un robot.

-Qu'est ce que vous n'aimez pas.

Le prix des kits pour les débutants, trop cher!

-Le film que vous préférez.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

Mais aussi Wargame, Matrix, Tron, Dune..

-Le roman que vous préférez.

aucun, je n'ai que des livres techniques et politiques.

-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique.

Un kit standard (genre robo box) destiné aux jeunes dans les écoles du monde entier, pour découvrir par le jeu, la robotique.

-Comment voyez vous la robotique dans le futur.

En Europe, un peu comme au Japon ou en Corée du sud actuellement, des robots dans les maisons et dans la rue.

-Divers, tout ce dont vous voulez nous faire partager de vos passion et de votre vie, uniquement si vous êtes bavard!

Ben, je cherche une parabole satellite de 2 à 3 m de diam. pour un projet en radioastronomie :-)

A bientôt,

V.

#2 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 18 janvier 2010 - 11:42

bienvenue a toi
j'ai aussi galéré pour en trouver une(parabole).;oriente toi au stazunis ^^,ils sont friand de ce genre de chose (sinon,il te reste l'huile de coude: http://d.krauss.free.fr/documents/Transverses/Paraboles/parabole.htm) ^^

pour quelle longueur d'onde ta parabole?(pitié,ne dis pas millimétrique ^^)

tu te sert de carte controleur pour tes bêêêêtes? ^^

#3 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 19 janvier 2010 - 12:47

bienvenue a toi
j'ai aussi galéré pour en trouver une(parabole).;oriente toi au stazunis ^^,ils sont friand de ce genre de chose (sinon,il te reste l'huile de coude: http://d.krauss.free.fr/documents/Transverses/Paraboles/parabole.htm) ^^

pour quelle longueur d'onde ta parabole?(pitié,ne dis pas millimétrique ^^)

tu te sert de carte controleur pour tes bêêêêtes? ^^


Bonjour Galactus,

Merci!

Oui, je sais qu'au state, ça ne manque pas, mais c'est un peu trop loin et cher en transport hihi

Je vais voir au niveau de la vente des domaines (militaire, france telecom, météo france, etc.), mais j'ai le temps.

Pour la bande que je souhaite écouter dans l'avenir, c'est dans celle des ondes décimétriques (300 MHz à 3 GHz), pour la détection des pulsars (étoiles à neutrons) dans les 2 GHz, mais surtout pour celle de l'hydrogene neutre sur 1420 MHz (raie 21 cm), celle du programme SETI ;-)

http://www.setileague.org/articles/amatseti.htm

Pour mes robots, non pas pour le moment, je débute tout juste en robotique, je vais apprendre petit à petit. Mais, j'ai déjà commencer à démonter la tête de mon RS V2 pour voir son fonctionnement et ce qu'il est possible de modifier dans l'avenir. J'aimerai en particulier pouvoir me brancher sur la caméra couleur interne, pour en extraire les images, mais j'ai sinon déjà prévu de lui rajouter une caméra sans fil dans le torse ou bien encore le rajout de leds, tout comme son contrôle via mon ordinateur à partir d'un module IR externe sur port USB.

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 janvier 2010 - 12:53

Bienvenu robobidouille,

Chouette pseudo ^^

N'hésite pas à montrer tes réalisations ou parler de tes projets...même si ce n'est pas de la robotique, on aura bien une rubrique pour ca :D

#5 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2010 - 07:12

si c'est du décimétrique,tu es plutôt tranquille alors..il te faut d'un grillage avec des mailles d'un centimètre et tu as le droit a 1 cm d'erreur/pot sur ta parabole(dans le sens ou elle doit être précise a 1 cm pres^^)
tiens voila un test a faire avec un simple dipole::http://ephemeriden.com/radioastronomy.py

#6 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 19 janvier 2010 - 12:43

si c'est du décimétrique,tu es plutôt tranquille alors..il te faut d'un grillage avec des mailles d'un centimètre et tu as le droit a 1 cm d'erreur/pot sur ta parabole(dans le sens ou elle doit être précise a 1 cm pres^^)
tiens voila un test a faire avec un simple dipole::http://ephemeriden.com/radioastronomy.py


Oui, c'est tout à fait possible, mais j'avais pas trop la motivation d'en faire une comme ça, faute de temps.. boulot, famille, boulot, etc.

Mais bon, si je ne trouve pas de parabole plug and play hihihi, je ferait du home made.

Pour le lien allemand, je le connais, et malheureusement, après avoir tenté l'expérience avec les mêmes équipements (antenne hélice, pré-ampli spécifique 1420 MHz, coax micro-onde H155, récepteur semi-pro AOR, unité d'analyse de spectre hardware..), cela n'a rien donner de concluant (même sur une journée d'analyse). J'ai donc demander l'aide d'un des meilleurs radioastronomes "amateur" de France, Mr Jean-Louis Rault (radioamateur F6AGR), un expert reconnu dans la détection et le suivi des météores (mais pas seulement!). Bref, après des essais, chacun de notre côté, nous en avons conclu qu'une antenne hélice n'était pas suffisant pour la détection précise de la raie 21 cm. Et en effet, en consultant le site américain de la SETI League, il est bien mentionné qu'une parabole (de 2 à 3 m de diam minimum!) est fortement recommander pour avoir une détection parfaite de l'hydrogne. Le site allemand en question est donc faux, l'exemple d'analyse de spectre provenant d'ailleurs d'un autre site web! Peut-être a-t-il cru recevoir la raie 21 cm.. mais en confondant des parasites avec le bon signal huhu (Cela m'est déjà arriver dans un autre domaine, en réception satellite hihi).

Bon, c'est bien tout ça, mais nous ne sommes pas sur un forum d'astronomie.. ;-)

Une question quand même : tu fait de la radioastronomie amateur ou de la réception satellite AMSAT?

#7 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 19 janvier 2010 - 01:19

Bienvenu robobidouille,

Chouette pseudo ^^

N'hésite pas à montrer tes réalisations ou parler de tes projets...même si ce n'est pas de la robotique, on aura bien une rubrique pour ca :D


Bonjour Bernard,

Merci :)

OK, merci, je partagerai avec plaisir mes modestes bidouilles diverses.

Voici d'ailleurs une petite notice que j'avais écrit sur comment monter un petit radiotélescope VHF permettant la détection des météores :

http://www.imcce.fr/host/reforme/french/radio/construction_RT.htm

:-)

#8 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2010 - 01:35

rien de tout cela ^^
j'ai juste mis en place un projet astronomie amateur basé sur un 60cm..puis j'ai essayé de vendre un interférometre de 2x50cm a puimichel..sans succes ^^

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 janvier 2010 - 11:41

Bienvenue ^^
C'est chouette la découverte de l'espace et les radio-amateurs aussi ;)
Pour la parabole, mon idée ce serait de faire une structure simple en fil de fer et d'y mettre du carton, ensuite recouvrir avec des feuilles d'alu.
Qu'en pense-tu ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 20 janvier 2010 - 10:37

comme je te le disais pour capter du 20cm avec une bonne résolution tu dois être aux alentour de lambda/10 soit 2.1 cm
un grillage d'1 cm fera l'affaire,tu aura même la frange du décimétrique..
il faut juste que ta parabole aie une tolérance de lambda/20 dans l'idéal.

#11 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 20 janvier 2010 - 02:37

comme je te le disais pour capter du 20cm avec une bonne résolution tu dois être aux alentour de lambda/10 soit 2.1 cm
un grillage d'1 cm fera l'affaire,tu aura même la frange du décimétrique..
il faut juste que ta parabole aie une tolérance de lambda/20 dans l'idéal.


Merci pour les conseils, j'en prend bonne note pour plus tard! :)

#12 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 20 janvier 2010 - 02:50

Bienvenue ^^
C'est chouette la découverte de l'espace et les radio-amateurs aussi ;)
Pour la parabole, mon idée ce serait de faire une structure simple en fil de fer et d'y mettre du carton, ensuite recouvrir avec des feuilles d'alu.
Qu'en pense-tu ?


Bonjour Electron,

C'est clair, depuis que j'ai entendu mes premiers cosmonautes et astronautes avec simplement des équipements radio amateurs en 2005 (avant, je n'écouter que du terrestre d'un bout à l'autre de la Terre en HF, j'ai donc râté la station russe MIR et pas mal de satellites diverses snif!), je ne décolle pratiquement plus de ma station de réception spatial amateur, à la maison, comme en vacances (mini station mobile) :wub: , entendre des hommes dans l'espace tournant autour de la Terre à 28.000 Km à l'heure et à une moyenne de 450 Km d'altitude, c'est toujours surprenant pour moi :)

Ce fut pareil, avec mes premières réception d'image APT (automatic picture transmission) météorologique en provenance des satellites NOAA américain!

Fabuleux!!! Une superbe expérience, tout comme celles du décodage des signaux de télémetrie de satellites radioamateurs et universitaires du monde entier. A chaque décodage, que ce soit d'image météo ou de télémetrie, j'ai l'impression d'être à bord des satellites, c'est magique! :wub:

Et cela ne demande pas un gros budget pour débuter :excl: : http://www.cbplus.com/cat/product602/product_info.html

Pour 65 euros, tu peux déjà entendre la station ISS (cosmonautes, astronautes et spationautes) dans le cadre du programme éducatif radioamateur ARISS, ainsi que faire un premier décodage des images météo des satellites NOAA! (Pour écouter l'ISS pas besoin de changer d'antenne de suite, par contre pour les NOAA, il faut au minimum une antenne dipole pour une bonne réception, très simple de construction).

Pour plus d'information, regarde dans la rubrique Bricolage & Technique du forum ;)

Pour mon antenne parabolique pour mon futur projet d'écoute SETI amateur, je vais suivre les conseils de Galactus (à moins de mettre la main avant sur une parabole pro..). J'espère avoir le temps de la faire avant l'été (j'ai déjà tout le reste de la futur station, manque que l'antenne!).

Pour ton idée d'antenne parabolique en fil de fer, carton et feuille d'alum., pourquoi pas! mais pour faire de la réception de satellite radioamateur.. mais je ne pense pas sérieusement pour faire de la radioastronomie (ou bien peut-être sur le Soleil?). Reste encore après à construire la tête de réception (par exemple, une antenne dipole ou autres, suivant la bande de fréquence que tu souhaite entendre).

Le mieux à mon avis, c'est de prendre contact directement avec des radioastronomes amateurs ou pros expérimentés (bref, qui pratique ce type de réception depuis de nombreuses années). A mon niveau, je ne suis encore qu'un novice.

#13 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 20 janvier 2010 - 06:44

Vraiment sympa ce que tu fais ;)

comme en vacances (mini station mobile)

T'a de la chance !
Ha si j'avais pas déjà plein de passions que j'arrive pas à assouvir complètement je me jetterais sur celle-là :/
Faudrait plusieurs vies en une ;)
J'ai suivi déjà la fabrication du dipole que tu as indiqué (héhé je loupe rien de bien) ;)

Et cela ne demande pas un gros budget pour débuter

On peut capter quoi d'autres encore avec cette magnifique radio à 65 Euros dont tu donne le lien ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#14 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 20 janvier 2010 - 09:51

Vraiment sympa ce que tu fais ;)
T'a de la chance !
Ha si j'avais pas déjà plein de passions que j'arrive pas à assouvir complètement je me jetterais sur celle-là :/
Faudrait plusieurs vies en une ;)
J'ai suivi déjà la fabrication du dipole que tu as indiqué (héhé je loupe rien de bien) ;)


On peut capter quoi d'autres encore avec cette magnifique radio à 65 Euros dont tu donne le lien ?


C'est pareil pour moi, alors.. j'ai trouver la solution intermédiaire : je zap, comme avec les chaines de TV hihi

Pendant 2 mois, je ne fait que de l'informatique (expérimentation de nouvelles distributions Gnu-Linux et de logiciels libres, test de jeux open source etc.), puis je passe à la réception satellite pendant 2 mois (réception et décodage de données), etc. Cela me permet de ne jamais être blazer par une activité (puisque souvent en solitaire, difficile de trouver des clubs spécifiques près de chez soit), puisque je change complètement de passion et ainsi de suite.. L'inconvénient, c'est qu'il est pratiquement impossible de devenir "expert" dans un domaine particulier, je suis donc simplement un généraliste, allant du niveau novice à intermédiaire suivant mes passions (en fait, suivant le niveau de compétence requise en informatique, électronique, mécanique ou encore en connaissance scientifique). Mais, je m'amuse bien, c'est le plus important. Quand une passion devient prise de tête à longueur de temps (problème de compétence pour résoudre certains "détails" plus ou moins très technique), il faut savoir en changer, ça sera peut-être le cas avec la robotique, je n'en sais rien pour le moment, enfin, j'espère que non. Ma grosse lacune, c'est l'électronique.. pas facile d'apprendre l'électronique tout seul, même avec des tonnes de livres (j'en ai pas mal dans ma biblio.!), quand aux forums sur internet, ce n'est pas toujours facile non plus pour un débutant de trouver des réponses "simples" à ses milliers de questions hihi

Ah si j'avais fait moins le c.. à l'école, j'aurais pu faire des études d'électronique et d'informatique, me permettant de faire bien plus de bidouilles radios et autres, au lieu de resté sur ma faim trop souvent.. :(

Enfin bon, c'est la vie.

Concernant le récepteur UBC30XLT, tu peux écouter aussi les radioamateurs en terrestre sur la bande des 2 m (145 MHz), et donc faire des expériences de décodage, comme par exemple avec l'APRS (protocole AX.25, la version radioamateur du célèbre X.25 en informatique filaire du réseau Transpac..), ou bien encore le tracking (poursuite) des ballons sondes météo (WX) radioamateurs.. Tu peux aussi écouter tout le trafic radio aéronautique en VHF (tour de contrôle, pilotes et la messagerie informatique ACARS spécifique aux avions!) et bien d'autres choses encore en VHF, mais de moindre importance.

Tu peux même "hacké" un radiotélescope VHF (50 MHz ou autres bandes VHF-UHF) destiné à la détection des météores, pour en faire simplement un radar aéronautique "rudimentaire", dans ce cas, tu pourra t'amuser à compter les avions qui passe au dessus de chez toi, sur plusieurs kilomètres à la ronde, en utilisant un logiciel d'analyse de spectre pour visualisé le passage des avions (sous la forme de S sur l'écran de l'analyseur). C'est amusant, surtout si tu paramètre l'analyseur pour compter sur une journée, le nombres d'échos d'avions reçus! :ph34r: I am 007 huhu

Tu peux aussi t'en servir comme d'un équipement de labo. très rudimentaire, pour testé des bidouilles électronique RF, fonctionnant en VHF, comme par exemple un (micro) émetteur FM miniature ou non, une balise de tracking FM (chasse au renard!), etc.

Au niveau satellites, hormis des satellites radioamateurs (AMSAT-OSCAR) ou universitaires (Cubesat) et surtout la station spatiale ISS en VHF (145.800 et 145.825 MHz FMN), il est possible de recevoir plus ou moins bien (tout dépend de l'antenne!!), des satellites gouvernementaux comme les NOAA américain (137 MHz FMW), des satellites militaires russe classe "PARUS" de radionavigation (pour sous-marin et navire de guerre de la flotte russe!) dans les 149/150 MHz FMN, ou bien encore des satellites commerciaux de radio messagerie (type emails!) par satellite, comme les ORBCOMM dans les 137 MHz FMN..

Bref, un récepteur radio à large bande (plus connu sous le nom de Scanner), peut servir aussi bien à des loisirs technique & scientifique, que pour faire de l'espionnage des ondes.. comme les services secrets.

#15 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 21 janvier 2010 - 07:13

j'ai trouver la solution intermédiaire : je zap

Je fais pareil, sauf que moi c'est pas régulier mais plutôt à l'inspiration^^

Pareil je suis jamais blazé et je m'amuse, comme tu dis c'est le principal et puis on apprend toujours c'est cool ça^^

Pour tes manques en électronique tu me demande tout ce que tu veux je me fais une joie de faire le necessaire^^
C'est une de mes spécialités (non, pas "faire le nécessaire" ^^).

Tu me le conseille cet appareil radio à l'achat ?
Sinon je te mettrais le lien d'un que j'ai vu chez electronique diffusion pour que tu me dise ce que ça vaut en qualité et en applications.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#16 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 21 janvier 2010 - 10:34

Je fais pareil, sauf que moi c'est pas régulier mais plutôt à l'inspiration^^

Pareil je suis jamais blazé et je m'amuse, comme tu dis c'est le principal et puis on apprend toujours c'est cool ça^^

Pour tes manques en électronique tu me demande tout ce que tu veux je me fais une joie de faire le necessaire^^
C'est une de mes spécialités (non, pas "faire le nécessaire" ^^).

Tu me le conseille cet appareil radio à l'achat ?
Sinon je te mettrais le lien d'un que j'ai vu chez electronique diffusion pour que tu me dise ce que ça vaut en qualité et en applications.


Ok, merci pour ta proposition d'aide, c'est très sympa :) , j'en prend bonne note pour mes prochains projets.

Pour le récepteur à 65 roros, personnellement, je l'ai déjà recommander à plusieurs personnes souhaitant découvrir le domaine des communications spatiales pour pas cher. J'en ai moi même un exemplaire toujours dans mon sac à dos (en cas ou) pour aller au boulot. Tu ne risque donc pas grand chose financièrement, et pour écouter les astronautes de l'ISS et autres, il est de bonne sensibilité! (pour un si petit récepteur!!).

Donne moi toujours le lien vers le récepteur que tu as vu, je te dirais ce que j'en pense.

Sinon pour revenir à la robotique, je viens de finir mon premier (petit) hack de mon RoboSapien V2, désormais, il fait aussi poste de radio FM et robot de surveillance audio-vidéo sans fil (2.4 GHz). Je vais mettre un sujet spécifique dans la rubrique Brico. & Techniques, avec un lien vers ma clé virtuel pour ceux et celles souhaitant télécharger mes photos et surtout les vidéos. Histoire de rire un peu..

A bientôt :)

#17 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 22 janvier 2010 - 03:56

désormais, il fait aussi poste de radio FM

LOL :D

je viens de finir mon premier (petit) hack de mon RoboSapien V2, désormais, il fait aussi poste de radio FM et robot de surveillance audio-vidéo sans fil (2.4 GHz).

Quand on lit ça, on se demande comment il fait ce gars sans être électronicien ^^ c'est un petit génie :blink: :D

Le récepteur, je vais le commander alors^^

Récepteurs, chez électronique diffusion :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_414_1852&products_id=63371

Leur récepteurs vhf :
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=96_97_98

Le moins cher :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_97_98&products_id=66364

Oui oui, mais les liens de ton homosapiens, met les liens, héhé... ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#18 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 22 janvier 2010 - 03:22

LOL :D


Quand on lit ça, on se demande comment il fait ce gars sans être électronicien ^^ c'est un petit génie :blink: :D

Le récepteur, je vais le commander alors^^

Récepteurs, chez électronique diffusion :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_414_1852&products_id=63371

Leur récepteurs vhf :
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=96_97_98

Le moins cher :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_97_98&products_id=66364

Oui oui, mais les liens de ton homosapiens, met les liens, héhé... ;)


C'est sur, on peut croire facilement à une bidouille d'électronicien.. et pourtant, ce n'est que du rajout d'équipements (même pas de récupération au niveau alim. électrique), il n'y a aucune modification de l'électronique du robot. J'aurai pu par contre faire un point de soudure à la place de l'utilisation des dominos, mais depuis mon déménagement durant l'été, je n'ai pas pu encore remettre la main sur mon carton d'électronique (fer à souder, pinces, multimètre et quelques composants électronique de base..).

Pour les liens vers les récepteurs, je ne l'ai connait pas, mais d'après mon expérience en utilisation de récepteur scanner (depuis 1989), le premier semble pas trop mal, son prix correspond à la moyenne du marché.

#19 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 22 janvier 2010 - 03:35

C'est sur, on peut croire facilement à une bidouille d'électronicien.. et pourtant, ce n'est que du rajout d'équipements (même pas de récupération au niveau alim. électrique), il n'y a aucune modification de l'électronique du robot. J'aurai pu par contre faire un point de soudure à la place de l'utilisation des dominos, mais depuis mon déménagement durant l'été, je n'ai pas pu encore remettre la main sur mon carton d'électronique (fer à souder, pinces, multimètre et quelques composants électronique de base..).

Pour les liens vers les récepteurs, je ne l'ai connait pas, mais d'après mon expérience en utilisation de récepteur scanner (depuis 1989), le premier semble pas trop mal, son prix correspond à la moyenne du marché (par contre, aucune indication sur ça bande de couverture en fréquence, bizarre..). L'avantage de ce modèle (bizarre, aucune référence sur le modèle..), c'est uniquement son pavé numérique! tu peux ainsi programmer directement la fréquence de ton choix.

Sur l'UBC30XLT Uniden, tu n'a pas ce choix, dommage.

Idem, pour celui-ci, même si plus évoluer..

Il est plus moderne avec des fonctions comme le décodage de système de brouillage rudimentaire (inversion de fréquence), peu utiliser en France, hormis par la chaine de TV Canal+ pour l'audio. Il fait office aussi de détecteur de micro-espion.. hihi

Principal avantage, il couvre la VHF-UHF, juste à 1.3 GHz.

http://www.cbplus.com/cat/product12/product_info.html




#20 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 22 janvier 2010 - 08:44

Merci Robobidouille ;)
Quel est le mieux, celui à 65 euros du début ou le dernier que tu m'a indiqué ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users