Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot à bascule


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 22 janvier 2010 - 11:11

bonjours à tous,

voila, comme je l'ai déjà exprimé dans un autre sujet, je suis en train de construire un robot de combat et peut être combattre dans la catégorie 25 kg. Le chassis est réalisé, mais comme mon robot avance tel un tank, j'aimerais avoir plus d'informations sur le système de JEF qui n'utilise pas de variateurs de vitesses mais un système de sevos qui commutent directement des inter. Par ailleurs, il me faut 3 ou 4 voies, les deux manches de la télécommande pour l'avance et la direction des moteurs et une ou deux voies pour le contrôle de l'arme. Donc j'aimerais être quelque peu informer à ce sujet, quelle ensemble radio choisir?

Par la suite, l'arme sera une bascule, je vais donc ajouter 2 vérins pneumatiques ou 1... Mais comment les alimenter en air comprimé? Dois - je une bombonne ou une réserve d'air comprimé que je remplis préalablement à l'aide d'un compresseur? Enfin, j'aimerais savoir comment vous feriez?

Je vous remercie d'avance,
cordialement

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 22 janvier 2010 - 08:55

Avec la bombonne le robot ne risque pas d'être à court d'air pendant le combat ?
Pour l'arme je vois pas trop ce que tu va faire, c'est quoi une arme bascule ?
Comme arme je verrais bien simplement une épée^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 23 janvier 2010 - 03:33

je pense que des moteur pas a pas pour lever une bascule serait plus efficace..
genre ta bascule est mise au sol par des moteurs pas a pas,avec des ressort de rappel et une fois l'adversaire dessus,tu éteints les moteurs et les ressort t'éjectent l'adversaire :)
^^

#4 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 janvier 2010 - 04:30

Lu,

L'idée du piston est intéressante et puissante en +,

Pour l'air comprimé tu peut utiliser les mini pompes-compresseur à membranes de chez " DirectIndustry ", elles sont petites, motorisée, et soit à liquide soit à gaz (air dans ton cas).

http://www.directindustry.fr/prod/alldoo-micropump-co-ltd/mini-pompe-a-vide-a-membrane-35528-397535.html

Sinon en démontant une chaise de bureau à piston tu remarque que le piston est très (très) puissant, cependant il est sous pression, donc pour le comprimé tu peut y aller, sinon aucune idée comment l'utiliser car le percer serait suicidaire vu la pression interne très élevé.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#5 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 23 janvier 2010 - 05:40

bonsoir à tous,

pour répondre à électron, je compte installer comme arme une bascule à vérin, et je pense que l'idée des bombonnes n'est pas térrible car elles sont très volumineuses et peu autonomes. Par ailleurs l'idée des pompes à membrane est très intérssante mais à combien s'élève le coût de ce petit engin et comment le mettre en oeuvre ?
je prends note de toutes vos idées, celle de galactus est bonne mais je penche pour une pompe compresseur, c'est ce que j'imaginais au départ, je voulais utilisé un compresseur 12V de matelas gonflable. Bref, à cette pompe je dois ajouter une réserve d'air?

Mais je suis coincé au niveau de la radio, je sais comment me servir d'une deux voies, mais je ne sais pas comment fonctionne une quatre voies, je compte réellement sur vous chers membres.
merci beaucoup

#6 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 24 janvier 2010 - 12:17

Pense aussi au poids, si jamais tu as une limite imposée par un réglement ou simplement par la puissance moteur.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#7 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 24 janvier 2010 - 04:15

boujour,
au niveau du poids, il me reste environ 8 kg pour la pneumatique, je pense que c'est bon pour 1 ou 2 vérins, un petit compresseur et une réserve d'air. Mais qu'entends tu par la puissance des moteurs?
merci

#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 24 janvier 2010 - 11:55

Bha juste si les moteurs auront assez de force pour déplacer le tout à la vitesse qui te convient.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 25 janvier 2010 - 06:02

oui, ce sont deux moteurs d'essuies glaces, ce sont de puissants moteurs, ils suffiront à déplacer 25 kg tout au plus. Je cherche encore un bon moyen de réaliser une bascule, je pense abandonner la pneumatique car c'est très honereux... que me conseilles-tu ?

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 25 janvier 2010 - 07:58

Moi je ne suis pas un habitué de la robotique, je suis plutot un bricoleur amateur, mais pour une bascule je verrais bien un simple servo pas nécessairement trop puissant à l'avant qui soulèverait une plaque en agissant comme un effet de levier pour lui donner encore plus de force^^

Servo============O===== Cible

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users