Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot (mobile avec bras robotisé) + commande 8 relais


2 réponses à ce sujet

#1 okba6z

okba6z

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 02 février 2010 - 09:07

Bonjour,
voila je suis entrain de faire un robot fonctionnant avec 2 roues motrices avec une roue folle.
Mon robot possède un bras robotisé ( 4 moteurs permettant de faire de différents mouvements ) .
J'aimerais commander le tout a l'aide d'une commande 8 relais : VELLEMAN P8056-1 ( acheté chez selectronic ).
Donc voila mon bras robotisé est alimenté par 4 piles RL20 de bornes +3v et -3v.
Or ma commande 8 relais ne s'alimente qu'en 12v alternative.
Donc j'aimerais de plus savoir comment alimenter ma commande 8 relais avec quelle alimentation ( sans oublier qu'il m'en faut une transportable, et de préférence d'une taille plutôt minime.)
J'aimerais aussi savoir s'il serait possible d'ajouter, une webcam sans fils, afin de commander mon robot à distance.
Merci de me répondre au plus vite.

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 02 février 2010 - 01:39

Tu as 4 piles, formant une alim pour le bras de +3V/-3V donc ça signifie que 2 piles sont utilisées pour le +3V et les deux autres piles pour le -3V.
Cela est suffisant pour commander les 7 moteurs du bras ? bizarre, car cela fait +3V pour commander les moteurs dans un sens et -3V pour les commander dans l'autre sens, enfin je pense, peut-etre que je me trompe, mais ça ferait pas beaucoup de puissance pour les 7 moteurs ensembles, ou alors pour trés peu de temps.

Il est grand ton robot ? lourd ?
Le choix de l'alim va dépendre de la conso de ton robot.

Quand aux relais, pourquoi les commander en alternatif ? à mon avis il y a un redresseur dedans qui va transformer l'alternatif en continu pour les relais, donc pourquoi ne pas connecter une batterie à cet endroit du redresseur pour alimenter la carte relais.
Il faut aussi savoir combien consomment tes relais.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 02 février 2010 - 09:42

Bonjour okba6z !!

Par une incroyable coïncidence, il se trouve qu'un nommé bba34 a posé une question sur un problème similaire sur le forum de futura-science aujourd'hui même : il a eu de la chance car quelqu'un de compétent lui a répondu moins de trois heures après :

sur l'entrée de ton circuit il y a un pont de diode et ton circuit fonctionne surement en continu.
tu l'alimentes en continu et ça va marcher (le pont de diode fera seulement baisser la tension de 0,6V )


Et oui, Alain a raison, un redresseur double alternance redresse très efficacement une tension continue :P et tu peux donc alimenter ton interface avec un banal 12v continu ... je préciserai que la chute de tension ne sera pas de 0,6 v mais plutôt de 1,2 à 1,4v parce que le courant devra traverser deux et non pas une seule diode.
A priori, cela n'aura aucune conséquence fâcheuse sur le fonctionnement du kit , au contraire : le régulateur 5v devrait dissiper moins de chaleur .

Si tu te sent d'humeur plus aventureuse, il est possible d'utiliser l'entrée 12v continu marqué SK11 sur la sérigraphie de la face composant après avoir soudé un strap sur l'emplacement vide de la résistance R20 : plus de chute de tension !

DISCLAIMER : cette opération peut provoquer feu , dépression nerveuse et mort violente, alors je ne suis pas responsable Image IPB


Reste ton problème d'origine de l'alimentation, mais si tu es prêt a accepter d'utiliser 4 piles LR20 en séries pour alimenter un bras articulé, l'utilisation de 8 autres piles pour obtenir du 12v ne devrait pas t'effrayer :lol:

Image IPB


Bien, personnellement, je serai curieux de connaître ton retour d'expérience sur le bras robotique en question, du moins si c'est bien de celui ci qu'il s'agit :

Image IPB



Ayant failli l'acheter à Noël chez Selectronic (pub <_< ) , j'y avais renoncé en lisant sa limite de poids soulevé , 100g, soit moins que le poids d'une seule des quatre piles qui l'alimentent . :huh:

Si tu pouvais nous donner tes opinions sur son fonctionnement, je suis certain que ça en intéresserait plus d'un ici . (moi ,moi ,moi , moi)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users