Aller au contenu


Photo
- - - - -

Caractéristiques théoriques d'un Condensateur


4 réponses à ce sujet

#1 Heron_d'Alexandrie

Heron_d'Alexandrie

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 29 mars 2010 - 10:15

Bonjour à tous,
Bravo d'animer ce forum qui est vraiment génial !

J'aimerais en savoir plus sur les condensateurs.
Comment ca fonctionne ? comment calculer le cycle de charge et calculer le temps de décharge ?
Comment en fabriquer un qui fasse la bonne capacité ? je connais les bouteilles de leyde et je me demandais comment est ce qu'il était possible d'en faire une qui serait de la bonne capacité ? Idem pour un condensateur du commerce ! Comment déterminer à l'avance sa capacité future ?
Et une dernière question : à quoi ca sert ?


Merci à tous

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 29 mars 2010 - 03:16

Comment ca fonctionne ?
Le principe c'est deux plaques conductrices séparées par un isolant qui peut être simplement de l'air sinon une des nombreuses matières isolantes (mica par exemple)
Des charges électriques s'accumulent entre les deux plaques du condensateur, et tant qu'elles s'accumulent on a l'impression que le courant circule entre les deux extrémités du condensateur.

Sa valeur :
Sa capacité (en Farad) est égale à la quantité d'électricité accumulée entre ses bornes (en coulomb) divisée par la tension à ses bornes (en volt).
C=Q/U

comment calculer le cycle de charge et calculer le temps de décharge ?
T= R x C
T en secondes, R en Ohm est la résistance en série avec le condensateur, C en Farad est le condensateur.
En fait ce temps T correspond au temps mis par le condensateur pour que la tension entre ses bornes soit à 63% de la tension appliquée lors de la charge et à 37% lors de la décharge.
Utilisé avec des portes logiques la formule devient : T=0,6 x R x C (0,6 est une constante).
La courbe de charge d'un condensateur ressemble à la forme arrondie de la coque d'une chaloupe retournée au sol, et pour la décharge tu inverse la courbe, la tension part du haut et diminue progressivement vers la droite (le temps).
Le temps de charge ou de décharge est nommé "constante de temps du circuit RC.

Comment en fabriquer un qui fasse la bonne capacité ?
C'est faisable mais pourquoi faire puisque ils existent pas chers et en quantité.
Suffit par exemple de placer une feuille isolante (plastique, papier) entre deux feuilles fines d'aluminium, d'enrouler le tout, de tirer une broche sur chaque feuille d'alu et tu as ton condo.
Mais vu qu'en le faisant toi-même tu auras une forte résistance interne indésirable et non prévisible, ainsi qu'une capacité parasite due à l'air entre les enroulements, tu ne pourras pas calculer précisement ton condo.

je connais les bouteilles de leyde et je me demandais comment est ce qu'il était possible d'en faire une qui serait de la bonne capacité ? Idem pour un condensateur du commerce ! Comment déterminer à l'avance sa capacité future ?
La réponse est au-dessus :/

Et une dernière question : à quoi ca sert ?
Un condensateur laisse passer un signal variable (alternatif, impulsionnel, ou variable) et se ferme au passage du courant continu (après sa charge).
Un condensateur associé à une résistance (en série ou en parallèle avec le condo) constitue un filtre électrique, c'est à dire qu'il laissera passer à son travers une zone de fréquence pour laquelle le filtre à été calculé selon la formule : F (en hertz) = 1/(2 x PI x RC)

IL existe aussi les filtres LC au lieu de RC simplement en remplaçant la résistance par une bobine.
La formule change alors : F=1/ (2 x PI x Racine carrée de LC)

Il existe le filtre passe bas (laisse passer les fréquences basses), le filtre passe-haut (laisse passer les fréquences hautes) et le filtre passe-bande (laisse passer les fréquences intermédiaires entre deux fréquences).

A noter qu'un filtre parallèle (bobine en parallèle avec le condensateur) aura à ses bornes une tension d'autant plus élevée que la fréquence à ses bornes correspondra à celle pour laquelle il a été calculé, c'est l'inverse pour un filtre série.

Dans les alimentations électriques les condensateurs servant à éliminer les parasites HF, BF et impultions, sont mis en parallèle à l'entrée et à la sortie de l'alim, afin d'envoyer le signal parasite vers la masse (le court-circuiter).
Ils sont nommés "condensateurs de découplage d'alim".


Voilà pour le cours rapide, ça fera 50 euros ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 29 mars 2010 - 03:21

Je t'ai trouvé un lien plus théorique :
http://montblancsciences.free.fr/terms/physique/cours/p08.htm

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#4 Heron_d'Alexandrie

Heron_d'Alexandrie

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 mars 2010 - 07:27

Bonjour,

Merci Electron !
Tes explications et tes liens m'ont été d'une grande aide !
Est ce que tu connaitrais un site qui explique l'electricité au niveau atomique, les electrons justement.
Avec des schemas qui representent les electrons dans des circuits par exemple.
Et l'elecrticité au niveau atomique dans le condensateur.

Merci

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 31 mars 2010 - 01:10

OK ;)
Pour le lien atomique : pdf

Dans le condensateur : charges électriques

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users