Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide pour réalisation d'un BEAM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2010 - 07:22

Bonsoir! Voilà je poste ici pour vous demander de l'aide pour la réalisation d'un BEAM. Pourquoi un BEAM? Tout simplement parce que je n'est pas assez de materiels ainsi de que de compétence en matière de robotique pour créer un petit robot avec servomoteurs et capteurs. Le problème est que je voudrais faire un BEAM ayant des pattes (3 ou 4 minimum), pouvant se déplacer (logique^^), utilisant une énérgie solaire (ou pile de montre) et ayant un moteur seulement.

Voici le materiel à ma disposition :

-plusieur type de moteurs (je prendrai le plus petit (2,5 sur 3cm)

-des engrenages

-un petit paneaux solaire

-des trombones (pour les pattes)

-des chassis des 6cm sur 1,5cm en bois

-Des câbles


Je ne dispose pas de résistance ni de circuit imprimé mais si vous pouviez m'aider à trouver des boutiques vendant des moteur très petits qui font vibrer (comme sur les téléphones portables) ce serait gentils de votre part.

Pour conclure, je voudriez que vous me conseillez ou autre sur ces points :

-boutique vendant des mini moteur vibreur

-m'aider à trouver des mecanismes pour le déplacement du "robot"

-autre conseil serait la bienvenue (à quoi servent les certains composants dans un BEAM....)

PS: je pourrait éventuellement acheter tous le materiel nécéssaire pour faire un BEAM plus évolué grâce à un budget de 15€


Merci d'avance!

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 11 avril 2010 - 12:33

Pour le beam, regarde dans ma signature^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 09:01

Merci j'ai déjà navigué sur ce lien.

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 11 avril 2010 - 09:25

Ha et tu n'a pas trouvé ce qu'il te fallait pour les beams ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 11 avril 2010 - 07:33

Quitte à te lancer, tu peux faire le BEAM nommé "coccotix" dont tu peux trouver très facilement le tuto en tapant le nom sur Google. Tout est décrit étape par étape et tu es dans ton budget.

Pour les fournisseurs, si tu n'as vraiment aucune boutique de modélisme à côté de chez toi (mais en est-tu sûr?) je peux te donner les noms suivants :
- robopolis
- PB modélisme
- modélisme 2000
et en règle plus général, tu peux utiliser les kits Tamyia vraiment excellents pour la robotique et que tu peux commander aussi sur internet

n'hésite pas à naviguer sur le site Robot-maker, il y a plein de gens qui décrivent des BEAM, y compris, comme je le disais dans ta présentation, des très sophistiqués (le BEAM "Alice", par exemple)

Electron !!! ;)

#6 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2010 - 10:54

Je connait le BEAM coccotix (et la V2) et je ne suis pas attaché par ce BEAM (allez savoir pourquoi...). Pour la boutique, je connait un conrad pas trop loin (mais sont-ils bien enrichient en composants?). Pour revenir au sujet, j'ai regardé sur robotshop si ça se vendaient les moteurs vibreurs dans le commerce (réponse oui) et j'ai pensé à un BEAM constitué de :

-une pile de montre
-un moteur vibreur
-un petit interrupteur
-3 trombones en guise de patte

Le tout relié par des soudures et de la colle (pistolet à colle). Ce dispositif pourrait-il fonctionner? A priori le BEAM pourrait ce déplacer de façon imprévisible (ce qui est plus attractif que le coccotix!). Bien sûr, à première vu ce n'est pas de la technologie de pointe mais pour comencer en robotique je crois qu'il n'y a pas plus simple^^!

#7 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 12 avril 2010 - 12:13

Oui ça marche le moteur vibreur pour le beam.
Tu compte mettre qu'un seul moteur vibrant donc oui ça marchera mais comme tu l'a dis la direction sera désordonnée, selon la rugosité aléatoire du sol et le hasard dû à la vibration.

En tout cas ton choix est original ;)

Si tu veux des pattes dans le même esprit que ton beam, pense à une tête de dentifrice retournée sur le sol, les poils feront bouger le beam de façon bizarre.

La colle te servira à quoi exactement ? Peut-être que tu peux faire autrement, de façon à pouvoir démonter les pièces facilement plus tard.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#8 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2010 - 12:35

J'utiliserai la colle pour collé les pattes et l'interrupteur sur la pile et le vibreur (BEAM ==>composants = châssis). Sinon quels sont les cartes elelctroniques à utiliser pour des petits BEAM insectes?

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 12 avril 2010 - 08:03

Moi j'utilise du Véroboard (plaque de baquélite avec des pistes de cuivre) pour le chassis, ça permet de souder les composants du beam mais éventuellement une tige pliée (trombonne) que tu soude à un moteur, en fait moi j'avais deux moteurs ça me permettait de fixer chaque moteur par une tige (trombonne) soudée sur le chassis.

Idem pour l'interrupteur si tu prend un inter à souder au lieu d'un classique inter.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2010 - 03:18

Merci pour vos nombreuse réponses. Maintenant je crois que je vais passer à la vitesse superieur : toujours dans un budget de 15€ (voir 20€ en tuant mon porte monnaie), j'aimerai faire un insecte (BEAM) pouvant marcher, ayant 1 voir 2 capteur (de toute sorte et pas cher)et qui peut donc réagir à ces derniers. Le problème c'st que je m'y connait absolument pas dans les cartes électroniques et j'aimerai que vous m'aidiez à en choisir une qui est en longueur et pas cher (contrôlant minimum deux petit moteur et 1 capteur).

Merci d'avance pour vos (nombreuses) réponses!

#11 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 13 avril 2010 - 06:22

Une carte électronique toute faite contrôlant deux petits moteurs et un capteur j'en connais pas de toute faite vendue en boutique, en général ça se fait soi-même.
Au passage, "Beam" ne veut pas dire insecte car c'est ce que tu semble penser.

From Wikipedia, the free encyclopedia
BEAM :
The word "beam" in BEAM robotics is an acronym for Biology, Electronics, Aesthetics, and Mechanics.


En fait je ne comprend pas ce qui change de ta première version à part un moteur de plus^^
Tu veux faire un insecte dont le déplacement se fait avec les axes de moteurs ou avec des pattes ?
Sinon ça devient un hexapode, regarde sur le net dans ce cas tu as des exemples.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#12 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2010 - 07:34

Ne t'en fait pas je sais très bien se que veut dire BEAM (biology, electronique,????,mécanique) mais je voulais présiser que je me basé sur les règles fondamentales d'un BEAM. Sinon, si j'ai bien compris, je prends un capteur, je le relie à une pile qui alimente aussi un moteur et dès que le capteur envoie un signaux électrique, le moteur tourne? Je crois pas trop que sa fonctionnerai mais serait-il possible de me dire comment faire un BEAM réagissant à des capteurs?

#13 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 13 avril 2010 - 09:14

mais je voulais présiser que je me basé sur les règles fondamentales d'un BEAM.

Haaa ok ;)

Pour le capteur tu veux utiliser quoi ?
En général on utilise des micro-rupteurs, certains utilisent aussi à la place simplement des fils souples qui touchent un contact sur le chassis quand il y a un obstacle.
En fait c'est selon chacun.
Pourquoi ne t'inspire tu pas du beam présent dans ma signature, le beam coccinelle, pour l'interfaçage entre les capteurs et les moteurs ?
C'est la solution la plus simple sinon il va falloir un pont en H à transistors ou circuit intégré et c'est pas marrant je trouve de sortir l'artillerie juste pour un beam, quand on peut faire simple.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#14 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2010 - 10:44

J'ai vu une vidéo d'un BEAM de forme insecte et il était capable d'éviter les obstacles. Son corps était une puce electronique. Il y a aussi une chose que je comprends pas dans la partie mécanique : comment certains arrivent-ils à faire une marche d'insecte? (il faudrait que le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre mais je vois pas comment....) Je vais essayer de voir tous les composants à acheter en regardant dans ta signature (espèrons qu'il y a tous les composants qu'il faut^^).

Pour reparler de la mécanique, il n'existerait donc pas un composant capable de faire tourner le moteur dans un sens puis dans l'autre de façons répétitive?

#15 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 14 avril 2010 - 07:41

Il te faut transformer un mouvement rotatif du moteur en mouvement rectiligne, sur le net tu trouvera des exemples, sinon la majorité des hexapodes sont faits avec des servomoteurs ce qui permet de lever, d'avancer ou reculer les pattes, et pour ça aussi le net est la solution ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#16 robonovice

robonovice

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2010 - 08:30

Oui je vais regarder pour le mouvement rectiligne (je suppose d'avance que c'est un composant qui le permet). Merci donc pour cette réponse et maintenant je n'es plus qu'à faire les plans plus les recherche, ensuite je chercherai le materiel Samedi et je construirai le BEAM. Conclusion il se peux que se Week-end je vous mntre mon premier BEAM (!!!). Un regret pour l'absence de capteur (quoique si les microrupteurs peuvent être utilisé sans carte mère ni microcntrôleur... à voir....)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users