Aller au contenu


Photo
- - - - -

Potentiomètre logarithmique


10 réponses à ce sujet

#1 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 17 mai 2010 - 07:00

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas spécialement le bon forum, car ma requête ne concerne pas la robotique... Mais c'est une question électronique !

J'ai commandé par erreur un potentiomètre logarithmique pour réparer une télécommande d'avion (aéromodélisme).

Pensez vous que cela aura une grosse influence au niveau des commandes?
Ce potentiomètre commande les gazs...

Merci à vous de votre aide!

#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 18 mai 2010 - 01:16

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas spécialement le bon forum, car ma requête ne concerne pas la robotique... Mais c'est une question électronique !


Bonjour Jojo86 !

Saches que ROBOT PASSION est le bon forum Image IPB

...et ceci quelque soit le sujet de ta question : la robotique est pluridisciplinaire et nos compétences vont de la philosophie au jardinage (je n'insisterai jamais assez sur ce dernier point Image IPB )

Ta question porte sur l'électronique élémentaire, et ça c'est précisément mon domaine , alors je vais vite répondre avant qu'Electron ne le fasse ^_^
...

....Mais où est passé Electron ?

J'ai commandé par erreur un potentiomètre logarithmique pour réparer une télécommande d'avion (aéromodélisme).
Pensez vous que cela aura une grosse influence au niveau des commandes?
Ce potentiomètre commande les gazs...
Merci à vous de votre aide!


A mon humble avis, tu risque bien de voir une différence par rapport à l'ancien potentiomètre : normalement , les potentiomètres logarithmiques sont réservés aux applications audio car leur comportement correspond à notre perception du volume sonore (schématiquement) .

Pour être clair, alors qu'à mi course tu aurais du obtenir la moitié de la puissance des gaz , avec un potentiomètre logarithmique, tu devrais atteindre seulement 10% de la puissance totale.

B) Petite illustration :

Image IPB


Comme tu peux le constater, cela n'empêche pas la commande de fonctionner, mais la variation de puissance en fonction de l'angle de rotation du potentiomètre (si c'est un modèle rotatif) semblera plus violente en fin de course qu'en début.

Image IPB


Voilà, j'espère t'avoir éclairé sur le sujet.


... J'arrive pas a croire que j'ai eu le temps de griller Electron sur ce coup :P


"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#3 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 18 mai 2010 - 05:49

Et bien merci pour ce cour Professeur !
Mais j'ai trouvé ceci :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html

Ah ah ??? qu'en dites vous?
Moi je comprend qu'en ajoutant une résistance de 1k sur mon potentiomètre de 10k, j'aurais une courbe linéaire... C'est de la science fiction ou du réel?

Merci de votre aide !

#4 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 18 mai 2010 - 09:13

Et bien merci pour ce cour Professeur !
Mais j'ai trouvé ceci :
http://www.sonelec-m...dif_courbe.html
Ah ah ??? qu'en dites vous?
Moi je comprend qu'en ajoutant une résistance de 1k sur mon potentiomètre de 10k, j'aurais une courbe linéaire... C'est de la science fiction ou du réel?

Merci de votre aide !


Mais de rien cher Jojo86 Image IPB

L'univers est décidément plein de surprise et il se plait a ébranler mes certitudes les mieux établies :blink:

Je viens donc de consulter le site en question et j'en suis encore tout émoustillé : je n'avais pas du tout envisagé ce genre de bricolage , mais je trouve cette technique assez brillante malgré les inconvénients reconnus par l'auteur .

Jojo86 , je suis votre obligé : on n'a jamais fini d'apprendre et j'ai l'impression que je vais devoir prendre des cours du soir
:P ...


Hum, Electron n'aurait pas fait cette erreur lui ... mais où était Electron ? :lol:

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#5 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 18 mai 2010 - 10:07

Mais je pense que je n'aurais pas besoin de faire ce genre de bricolage !

La courbe ne semble pas être gênante pour le pilotage. J'ai fait un test vite fait !

Voici le datasheet de mon potentiomètre : http://www.farnell.com/datasheets/317970.pdf
A noter que mon moteur commence à s'allumer lorsque le curseur arrive à 30% de la course (est-ce clair?)

Mais après le premier test, je n'ai rien remarqué de particulier. Je pense que ce ne sera qu'une question d'habitude.

Par contre mon potentiomètre ne fait que 9K (en valeur maximum) je pensais ajouter une résistance de 1K en série pour avoir 10K afin que mon moteur tourne à plein régime lorsque je suis à fond... Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide à tous.

#6 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 18 mai 2010 - 10:48

Je dirais jamais assez que BET@.M@X est GENIAL !

Ceci dit Jojo86, pense que ton potentiomètre ne sera jamais à son minimum si tu y met 1 K en série, la valeur minimale totale sera toujours de 1K quoique tu fasse, il faut donc voir si cela sera gênant pour ton avion (Je n'y connais pas grand chose en radio-commande).

De toutes façons, vu la tolérance sur les potentiomètres linéaires, ça ne devrait pas être gênant de mettre un 9K au lieu d'un 10K.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#7 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 19 mai 2010 - 07:00

Merci, c'est vrai qu'il est génial BET@.M@X !

Mon moteur démarre à 1,6K donc si je met une résistance de 1K, et que mon potentiomètre est à 0, le moteur sera arrêté.
Mais bon comme tu l'as dit, est-ce que ça va jouer beaucoup en vitesse maxi les 1K de différence?
Je vais faire des essais en écoutant le son du moteur.

Merci beaucoup de votre participation !

#8 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 19 mai 2010 - 09:36

Mais je pense que je n'aurais pas besoin de faire ce genre de bricolage !
...
Voici le datasheet de mon potentiomètre : http://www.farnell.c...eets/317970.pdf
...
Par contre mon potentiomètre ne fait que 9K (en valeur maximum) je pensais ajouter une résistance de 1K en série pour avoir 10K afin que mon moteur tourne à plein régime lorsque je suis à fond... Qu'en pensez vous?


Eh bien Jojo86, tout comme Electron, je pense en me fondant sur la documentation de ton potentiomètre qu'une valeur de 9 kilo ohms est parfaitement normale, la tolérance du constructeur allant jusqu'à 20% .
Si le constructeur de ta télécommande a tenu compte de cette donnée (c'est un pro !), aucun ajout ne devrait être nécessaire : le pont diviseur dans lequel le potentiomètre prend place devrait comporter une résistance variable pour réglage fin ou des résistance fixes suffisamment faibles pour que sa valeur prévale sur elles ...
Mais tu sais déjà que tu dois prendre mes affirmations avec toutes les précautions qui s'imposent
... Image IPB

Je vais faire des essais en écoutant le son du moteur.

Image IPBAh , mais c'était donc bien une application audio : pas étonnant que la courbe de variation soit appropriée finalement Image IPB

Il est génial BET@.M@X !


Et oui, l'univers est plein de surprise : on me félicite pour des réponses que je n'ai pas apporté ... ça c'est vraiment génial Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 19 mai 2010 - 12:21

Et oui, l'univers est plein de surprise : on me félicite pour des réponses que je n'ai pas apporté ... ça c'est vraiment génial

Lol ;)

C'est surtout pour ta façon de faire tes interventions, ton originalité, ton imagination, ton humour intelligent, et la précision de ton intervention.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:47

Ce mec est bleffant !!!

Je lui accorde un 10/10 en humour !

Extra. Merci beaucoup aussi bien pour les réponses que pour les plaisanteries, c'est assez rare sur les forums !

J'ai rajouté une résistance de 1K en série sur mon potentiomètre (dans le doute) comme ça j'aurais la conscience tranquille quand je mettrais les gaz à fond ! Je serais sur d'avoir mes 10K !

Bonne nuit !

#11 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 20 mai 2010 - 05:59

Salut a tous,

Juste pour BET@.M@X, tu es un devin, je suis effectivement mélomane !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users