Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon projet de robot


21 réponses à ce sujet

#1 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 20 juin 2010 - 09:08

Salutation amis de la robotique !! :D
Je vais dans ce topic vous présenter mon projet de robot programmable.

Pourquoi ce robot ? :

Eh bien , j'ai commander il y a quelques jours sur robotshop une carte arduino duemillanove , un couple de motoréducteurs et une paire de roue. Mon objectif est donc de fabriquer un robot roulant que je pourrais programmer avec la arduino. Je souhaite réaliser une mécanique simple et fonctionnelle pour mon robot et ne pas trop me casser la tête avec ça , surtout que je débute dans ce domaine (c'est pour sa que j'ai pris directement des motoréducteur montés :D ).

Image IPB

-Arduino Duemillanove-


Le but final est d'exploiter à fond la arduino. J'ai vu qu'elle avait 30kb de mémoire flash (32kb en vérité mais 2kb servent au bootloader) , 1kb de SRAM et 1kb de EEPROM (ATmega 328) et je veut donc faire un maximum de chose possible avec ces possibilités. Sa c'est mon grand plaisir , passer des heures devant du code. Et là ce sera d'autant plus jouissif que mon code aura une répercutions physique réele (sur mon robot !!).

Sachant qu'une lettre correspond à un octet , on peut donc théoriquement programmer un programme de 30 000 lettres. Cependant , un programme en C Arduino dont le code source pèse 30 000 octet pèsera plus après compilation , je n'ai pas encore pus déterminer le rapport entre les deux mais je compte bien le faire quand j'aurais ma carte pour savoir exactement de combien de lignes de code je dispose. Si je juge que ce n'est pas suffisant , je suis pret a programmer l'alduino directement en asm pour gagner en performances mais bon , je verrais tout ça plus tard :) .

Je ne suis pas familier avec les deux types de mémoire vive que contiens cette carte (d'ailleurs si quelqu'un a des infos la dessus , je suis preneur ... qu'est-ce qu'une mémoire volatile ? :huh: ). Mais potentiellement , si je dispose de 2 Ko de mémoire et n'utilise que des int (variable de 4octet) , je peu compter donc sur 500 variables à disposition .

Le principale problème que pose la réalisation:

Eh oui , j'ai très peu de budget ... pour tout vous dire , je n'aurais rien de plus que ce que j'ai commander sur le net ( duemillanove , moteurs et roues ). Se pose donc le problème des capteurs et des composants électroniques. Heureusement j'adore la récup , j'ai tout le matos qu'il me faut pour souder/dessouder (bah, un fer à souder quoi ...) , je dispose d'un multimètre et j'ai un petit côté MC Guyver. J'ai déjà pleins de circuits électroniques d'objets cassés a ma disposition :D .

Image IPB

-la desh ^_^ -


Je peu faire des moustaches type beambot a mon robot avec des microrupteurs de souris pour ordi , des bâtons de glace coupés en deux horizontalement et du fil de cuivre (ça c'est du solide mon bon monsieur) récupéré sur une bobine cassée d'un voiture RC cassée (il sert a attaché les bâtons) .

En passant pour l'anecdote , j'ai d'abord essayer avec des bout de paille (pour aspirer par pour les bergeries :D ) mais sa ne marchais qu'une fois sur deux puisque les pailles ... se plient ... mais quel c** :rolleyes:

J'ai aussi récupéré une LED IR d'une souris cassé et ya la puce qui va avec. A l'origine elle est faite pour contrôlé la souris mais je pense qu'elle fonctionne comme un basique récepteur IA avec juste deux sorties de plus pour X et Y de la souris ... Si vous avez des infos la dessus , je suis preneur aussi ^_^ .

Bref vous l'aurez compris , je m'engage avec passion et sérénité dans un projet de longue haleine au parcourt semé d'embuche. Et votre aide , si vous avez la gentillesse de me l'apporter ne sera surement pas de trop :D .

A bientôt.
Robotiquement votre , FlintOô

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 21 juin 2010 - 01:29

Salut Dark ;)
Comme je ne connais pas les cartes toutes faites, je répondrais à ce que je connais simplement ;)

qu'est-ce qu'une mémoire volatile ?

C'est une mémoire qui ne garde pas les informations dés que son alimentation est coupée, contrairement à la ROM.

J'ai aussi récupéré une LED IR d'une souris cassé et ya la puce qui va avec. A l'origine elle est faite pour contrôlé la souris mais je pense qu'elle fonctionne comme un basique récepteur IA avec juste deux sorties de plus pour X et Y de la souris ... Si vous avez des infos la dessus , je suis preneur aussi

http://www.pobot.org/Position-par-souris-optique.html

Ha et comme tu utilise l'arduino, voilà des exemples :
Mon lien

Mon lien


valà ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 21 juin 2010 - 09:14

Merci beaucoup pour cette réponse , ça va vraiment bien m'aider !! :D

C'est une mémoire qui ne garde pas les informations dés que son alimentation est coupée, contrairement à la ROM.

Ahah , ok c'est l'autre nom de la ram , au temps pour moi ^_^

Ces liens sont de vrais merveille :D , je connaissait déjà robotix mais les deux autres vont m'être très utile :)

Merci encore et à bientôt

PS: Ok maintenant je suis super impatient de recevoir mon arduino mouahaha elle va souffrir , je vais lui faire cracher ses tripes électroniques comme un fumeur à qui on ferait courir un marathon Mouahahahaa ...
Robotiquement votre , FlintOô

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 21 juin 2010 - 01:09

C'est avec plaisir ;)

Je te donne un autre lien qui te servira pour le code de l'arduino :

http://arduino.cc/fr/Main/HomePage

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 25 juin 2010 - 03:44

Merci a toi :D
Je connaissais déjà ce lien bien sur ;) , mais bon sa peu toujours servir aux curieux qui se baladent sur mon post :D
J'ai reçu toutes mes pièces et je suis en train de monter le châssis , il ne me reste plus qu'a mettre en place l'arduino , installer les capteurs et enfin , coder all night long lol :D .
J'envisage un système qui puisse résoudre des labyrinthe ... A voir .

Par contre , j'ai une petite question : Comment alimenter la carte en nomade avec des piles ?
J'ai retrouver un troisième micro rupteur avec une vrai "languette" en métal pour appuyer dessus , je compte le mettre derrière :D

@ + , vous aurez surement des nouvelles dans la soirée :D
Robotiquement votre , FlintOô

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 juin 2010 - 05:07

Comment alimenter la carte en nomade avec des piles ?


Avec cette carte, tu vas devoir sans doute utiliser un régulateur de tension : par exemple, avec 4 piles AA de 1,5 V, j'ai 6 volts à disposition, mais c'est trop pour un circuit dont la carte ne supporte que 5 V (c'est un exemple qui m'est arrivé), donc il faut réduire la tension pour la ramener à 5 V.

Le circuit est tout simple, je te poste le schéma qui va avec mon exemple.

Je te dis ça parce que c'est sans doute 4 piles AA que tu vas devoir utiliser pour ta carte...je viens juste de vérifier son alimentation, elle nécessite effectivement, comme la plupart des petites cartes d'ailleurs, une alimentation continue de 5 V. A moins que tu déniches une pile qui te serve du 5 V tout cuit, mais bon...

Image(s) jointe(s)

  • régulateur grd nature.jpg


#7 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 25 juin 2010 - 05:34

Merci de ta réponse :D

voici ce qu'il y a écrit sur le site de arduino :

Tension de fonctionnement 5V
Tension d'alimentation (recommandée) 7-12V
Tension d'alimentation (limites) 6-20V

Qu'est-ce que cela signifie ?
Robotiquement votre , FlintOô

#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 juin 2010 - 06:16

Merci de ta réponse :D

voici ce qu'il y a écrit sur le site de arduino :

Tension de fonctionnement 5V
Tension d'alimentation (recommandée) 7-12V
Tension d'alimentation (limites) 6-20V

Qu'est-ce que cela signifie ?


ce qui est amusant, dans ces chiffres, c'est de constater à quelle point les intervalles sont larges...
tension de fonctionnement, pas besoin de traduire je pense :D
tension d'alimentation limite : ne pas aller au dessous de 6 V ni au dessus de 20 V comme tu t'en doutais déjà
les autres sont ... celles que tu peux utiliser

merci de ces données supplémentaires, en tout cas, elles ne font que confirmer ce que je t'ai dis au-dessus, à la différence que les 6 V étant une tension limite, il vaudrait mieux utiliser une grosse pile de 7,5 V ou 5 piles AA (en tout cas ce genre de choses) suivi "obligatoirement" d'un régulateur de tension à moins que la carte en soit déjà pourvue(je viens d'y penser vaut mieux vérifier, sinon tu vas devoir en rajouter un)


voili-voilà :)

#9 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 25 juin 2010 - 09:36

Merci de ta réponse :D

Je ne comprend pas a quoi sert le régulateur de tension dans ce cas , puisque la doc du site me donne directement l'intervalle d'alimentation 7-12 V , pourquoi je n'aurais pas le droit de mettre directement une pile rectangle 9V ?

Sinon , pour l'alimenter , je dois utiliser un câble d'alimentation jack que je relie aux piles ?
Je crois avoir un transistor qui avait griller , je pourrais récupéré son câble ...
Robotiquement votre , FlintOô

#10 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 juin 2010 - 10:28

Je ne comprend pas a quoi sert le régulateur de tension dans ce cas , puisque la doc du site me donne directement l'intervalle d'alimentation 7-12 V , pourquoi je n'aurais pas le droit de mettre directement une pile rectangle 9V ?


justement, j'y ai pensé aussi...c'est pour ça que j'ai hésité tout à l'heure. Je viens de trouver le schéma de la carte arduino sur le site http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-duemilanove-schematic.pdf
et effectivement, les concepteurs ont pensé au régulateur de tension. Donc tu peux utiliser le rectangle 9V sans arrière pensée finalement !

Mais cette hésitation n'aura pas été inutile, vu que les régulateurs sont quand même souvent indispensables et que l'alimentation est l'une des premières zones à inspecter en cas de plantage imprévu ( du moins, je procède de cette façon)...

voilà un passage tiré tout droit du site qui achève d'effacer nos doutes et que tu trouves en anglais sur le site http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove. Je te le traduis en dessous

"l'Arduino Duemilanove peut être alimenté via une connexion USB ou par une source d'alimentation externe. La source d'alimentation est choisie automatiquement."

Sinon , pour l'alimenter , je dois utiliser un câble d'alimentation jack que je relie aux piles ?
Je crois avoir un transistor qui avait griller , je pourrais récupéré son câble ...


je te traduis la suite du texte :

"La source d'alimentation, si elle n'est pas USB, peut être, soit un transformateur branché sur le secteur, soit une pile. Le transformateur peut être connecté par une prise mâle 2.1 mm directement sur le jack d'alimentation de la carte. S'il s'agit d'une pile, ses câbles de branchement peuvent être insérées dans les guides "Gnd" et "Vin" du connecteur de l'alimentation"

et toute la suite du texte, dont il existe la version française (mais bon, tu connais l'anglais) , répond à tes questions précédentes. Autrement dit, le site officiel te donne largement le mode d'emploi de ta carte, a priori. Je te le dis au cas où, car si jamais tu as des questions, tu peux gagner du temps par rapport au forum en te dirigeant sur les sites immédiatement concernés (ce que tu as fait, vu que tu en parles, ). Cela ne m'empêche pas de te répondre d'ailleurs ;)

Bref, en espérant t'avoir un peu aidé :ph34r:

#11 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 25 juin 2010 - 11:02

Je voulais te préciser qu'il devait y avoir un régulateur interne au vu des tensions que tu affichais mais je vois que Dr Calvin t'a renseigné avec le schéma de la carte ;)
Là où j'interviens donc c'est de te conseiller une alimentation par batterie, en achetant un pack de 6 x 1,2V ça te fera 7,2 V donc juste le nécessaire pour alimenter le régulateur de tension interne de la carte et donc très bien pour le fonctionnement de celle-ci.
L'avantage sera un plus fort courant disponible et un rechargement possible des batteries quand elles se videront au lieu d'acheter de nouvelles piles (ce qui arrivera très vite).
Regarde combien consomme ton robot et prend les batteries qui conviennent, tu en a de toutes capacités en magasin (exemples : 1,2V/1200mAH, 1,2V/2000mAH, etc) et c'est vraiment pas cher.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#12 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 26 juin 2010 - 01:48

Merci beaucoup à vous deux :D

Voilà qui répond a toutes mes questions !!
Je pense que je pourrais vous donner des nouvelle de mon robot demain ... enfin tout a l'heure ^_^ . Là j'ai été occuper par un autre projet qui ne concerne pas du tout la robotique (apprendre le violon en autodidacte ... j'ai même pas encore le violon et j'ai déjà la tête gros comme un robot destructeur américain comme dans malcolm lol :D ) .Bref , on s'en fou :D .

@+

Note d'Electron :

apprendre le violon en autodidacte

Tu peux en parler sur Bistro si tu veux ;)
Robotiquement votre , FlintOô

#13 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 27 juin 2010 - 08:31

...
Là j'ai été occuper par un autre projet qui ne concerne pas du tout la robotique (apprendre le violon en autodidacte ... j'ai même pas encore le violon
...


Alors là, respect ... déjà qu'avec l'instrument entre les mains , c'est pas évident d'en jouer ... mais être occupé a apprendre a jouer du violon sans même en avoir un, c'est prodigieux ^_^

Tu t'entraines en pratiquant le AIR-VIOLON ?
Image IPB Arf... trop la classe devant le miroir

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#14 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 27 juin 2010 - 05:46

Mhhh , on ne va pas dévié du sujet ( en passant , j'ai pas encore pu m'occuper de mon robot , c'était playa aujourd'hui ... ) mais sache que pour tout instrument il y a une partie théorique et une partie pratique ... bon bah la en gros je regarde comment on tien un violon et j'apprend les gammes par coeur (je fait déjà de la guitare donc c'est pas un problème ...)

Bref donc , j'espère pouvoir continuer mon robot le plus tôt possible mais pour le moment ma vie sociale que j'avais oubliée se réveille un peu lol :D

@+
Robotiquement votre , FlintOô

#15 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 30 juin 2010 - 11:45

Salutation à tous les roboticiens en herbe , amateurs ou professionnels !! :D
Voilà , j'ai enfin du nouveau sur mon robot et je vais pouvoir arreter de raconter am vie pour meubler mon topic ^_^

L'avancée métaphysique du robot Ou
Qui est ce robot , d'où viens-t-il , pourquoi , comment ? :D :


Je suis maintenant certain de la fonction qu'exécutera mon robot :c'est un résolveur de labirynthe.

Par contre , j'hésite encore sur le systeme de capteurs.

Soit , le robot peut évoluer dans "n'importe quel" environnement mais la marge d'erreur au niveau des capteurs est assez élevée pour devoir être prise en compte par l'algorythme trouveur de chemin ( capteurs IR et micro-rupteur stabilisateurs )
shéma :

Image IPB

Soit , le robot évolue dans un labirynthe conçu pour lui mais la marge d'erreur eu niveau des capteurs est négligeable ( bandes d'alu sur les rebords du robot et sur les murs ) .
shéma :

Image IPB


L'avancée algorythmique du robot :

J'ai commencer a faire des simulations pour réfléchir eu système que j'allais employer.
Je dispose théoriquement de 2ko de mémoire .Je compte créer un gros tableau de variables et le remplir au fur et a mesure avec le chemin qu'a pris le robot :
S : Départ , D : Droite , G : Gauche et X : Mur (Aprés chaque mur , une fonciton fait retourner le robot a sa position avant le tournant qui la mené au mur)
J'ai dores et déjà fait quelques test mais je n'ai rien de bien probant a vous montrer pour le moment , mes simulations étant a chaque fois soit trop grourmandes en ressources , soit ne marchant tout simplement pas ^_^ . Idéalement , il faudrais que je crée des fonctions qui me permettes de parcourir le tableau et de créer des racourcit . Par exemple , la fonction lit les donée suivantes : S DD X GD X G X
Le robot dois revenir au départ et le tableau peut être rempli de la façon suivante : S D X

Enfin bref , j'ai encore bien besoin d'affiner ma méthode , mais c'est aussi sa qui est marrant :D

Et comme j'aime bien le surmenage et que j'ai une facheuse tentance a raconter ma vie , j'ai aussi commencer un jeu vidéo en 2d isométrique ^_^

@ + :D
Robotiquement votre , FlintOô

#16 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 30 juin 2010 - 12:31

Soit , le robot évolue dans un labirynthe conçu pour lui

En général c'est le robot qui est construit par rapport à un labyrinthe donné ;)

Mais moi j'aime bien que tu raconte ta vie en attendant ton projet^^
J'apprends par exemple que tu fais un jeu en 2D et cela m'intéresse énormément vu ma passion sur ce point ;)

Aussi que tu fais de la guitare, ce qui m'intéresse aussi, j'en fais un peu à mon faible niveau ;)

Pour en revenir à ton projet, tu dis que tu aime bien le surmenage et ça se voit ;)
Sinon tu ne chercherais pas à réinventer la roue alors que beaucoup de personnes sur le net ont travaillé déjà sur le problème ^^

Un lien

Un autre lien

Etc etc...

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#17 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 30 juin 2010 - 03:06

Merci pour ces liens intéressants :D
J'essayerais de les utiliser si je ne m'en sort pas avec ma méthode :D J'aime la masturbation mentale LOL

Sinon , tu programme des jeu 2D en quel langage et avec quel librairie ? Ce serait intéréssant qu'on en discute :D
Et tu gratte depuis combien de temps ? Enfin , si tu veut discuter de ça plus longtemps tu peut me Mp , si tu a skype , mon pseudo est flintoo sur skype ^_^

@+
Robotiquement votre , FlintOô

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 30 juin 2010 - 05:55

Merci de passer en MP pour les questions privées.

Merci de votre compréhension.

#19 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2010 - 06:37

Un robot résolveur de labyrinthe, c'est un beau projet! Que le labyrinthe soit connu (position de départ inconnue) ou complètement inconnu, ça semble sympa à faire. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a plusieurs aspects qui se rencontrent: la gestion des déplacements (et localisation dans l'espace), la reconnaissance de l'environnement, la logique de résolution du labyrinthe.

Voici un lien vers le robot labyrinthique de Julien. C'est vraiment intéressant, avec pas mal de conseils.
http://fribotte.free.fr/bdtech/cnossos/robot_cnossos.html

Et la vidéo du match de sa victoire.
http://fribotte.free.fr/video/cnossos/MOV00459.MPG

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#20 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 30 juin 2010 - 07:00

Merci à toi , voila qui est très intéressant .
Mon objectif est que le robot puisse se déplacer dans un labyrinthe totalement inconnu.
Ce que je voulais dire par

un labirynthe conçu pour lui

C'est simplement que des bandes d'aluminium serait collées aux murs au bon niveau pour pouvoir entrer en contact avec les bandes du robot .
Je n'arrive pas a me décider entre les deux methodes ...
Robotiquement votre , FlintOô



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users