Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon projet de robot


21 réponses à ce sujet

#1 _-*DaRk-FlinT*-_

_-*DaRk-FlinT*-_

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:Var (83)

Posté 20 juin 2010 - 09:08

Salutation amis de la robotique !! :D
Je vais dans ce topic vous présenter mon projet de robot programmable.

Pourquoi ce robot ? :

Eh bien , j'ai commander il y a quelques jours sur robotshop une carte arduino duemillanove , un couple de motoréducteurs et une paire de roue. Mon objectif est donc de fabriquer un robot roulant que je pourrais programmer avec la arduino. Je souhaite réaliser une mécanique simple et fonctionnelle pour mon robot et ne pas trop me casser la tête avec ça , surtout que je débute dans ce domaine (c'est pour sa que j'ai pris directement des motoréducteur montés :D ).

Image IPB

-Arduino Duemillanove-


Le but final est d'exploiter à fond la arduino. J'ai vu qu'elle avait 30kb de mémoire flash (32kb en vérité mais 2kb servent au bootloader) , 1kb de SRAM et 1kb de EEPROM (ATmega 328) et je veut donc faire un maximum de chose possible avec ces possibilités. Sa c'est mon grand plaisir , passer des heures devant du code. Et là ce sera d'autant plus jouissif que mon code aura une répercutions physique réele (sur mon robot !!).

Sachant qu'une lettre correspond à un octet , on peut donc théoriquement programmer un programme de 30 000 lettres. Cependant , un programme en C Arduino dont le code source pèse 30 000 octet pèsera plus après compilation , je n'ai pas encore pus déterminer le rapport entre les deux mais je compte bien le faire quand j'aurais ma carte pour savoir exactement de combien de lignes de code je dispose. Si je juge que ce n'est pas suffisant , je suis pret a programmer l'alduino directement en asm pour gagner en performances mais bon , je verrais tout ça plus tard :) .