Aller au contenu


Photo
- - - - -

Circuit imprimé


21 réponses à ce sujet

#1 novice

novice

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2010 - 09:27

Voila je cherche a me renseigné sur les circuits imprimés leur utilités ,comment vous procurez vous les vôtres ect...
merci d'avance !

#2 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 17 juillet 2010 - 09:57

tu as en gros trois possibilités :

-tu demandes à ton ancien prof de techno :lol:

-tu te procures tout ce qu'il faut pour en réaliser des "faits-maisons" mais comme c'est très cher (au moins 200 euros) et que cela ne devient rentable qu'après beaucoup de circuits je te le déconseille pour l'instant

-tu te les fais faire par une boutique, mais tes prix étant inégaux, il vaut mieux que tu fasses d'abord le tour des boutiques autour de chez toi s'il y en a et si tu as le choix. Au cas où, voici une adresse fiable : PSM Composants, reste à voir les modalités par correspondance (j'ai toujours fait faire mes circuits sur place quand j'habitais dans le coin), mais n'hésite pas à les appeler ce sont des vendeurs dispo et normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, à condition de fournir les typons.

dans les trois cas, par contre, je préfère te prévenir, mais c'est valable pour tout : il faut être patient, un circuit imprimé (CI pour aller plus vite après), ça ne se fait pas en un jour.

N'hésite pas à examiner soigneusement les CI, surtout s'ils ne sont pas faits maisons, à l'oeil nu d'abord et à l'ohmmètre ensuite, pour détecter les micro-coupures et te plaindre au vendeur si besoin :lol: c'est rare mais ça arrive...

Pour faire tes typons (mais pour commencer, je suppose que tu vas photocopier ou imprimer des typons qui existent déjà ?), il existe des logiciels gratuits, tu trouves facilement en fouillant sur Google et en voici un : Tci, c'est lui que j'utilise quand je ne chipe pas les typons des autres :lol:

Pour réaliser un robot, je n'utilise pas les CI pour :
1)les phases de préparation et de test (indispensable) où tu réalises et vérifies le robot petit bout par petit bout
2)les raccords, les tout petits circuits et les circuits simples avec peu de fils
Ensuite, seulement, quand je suis sûre de "pour l'instant, ça marche", alors je fais faire les CI, en dernière étape comme ça, y a pas de gâchis et le minimum de frustration :lol:

Ce n'est qu'une façon parmi d'autres, des adresses parmi d'autres, donc n'hésite pas à me le dire si tu trouves autre chose ou bien si un point te chiffonne

Voili-voilà :)

#3 novice

novice

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2010 - 10:04

tu as en gros trois possibilités :

-tu demandes à ton ancien prof de techno :lol:


:lol: disons que je ne suis pas sur de vouloir le revoir et lui non-plus

#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2010 - 10:22

Le plus simple, pour commencer en électronique, c'est d'utiliser des "plaques d'essai à pastille" ou "à bande", à mon avis. On appelle ça aussi Veroboard. J'aime pas trop les plaques à bandes, préférant largement la version "à pastille". Si le circuit est simple, tu peux te contenter de câbler ça avec des fils classiques (récup de câble monobrin téléphonique ou câble réseau), ou en reliant aussi de pastille en pastille si les composants sont proches. Par contre, si tu as un circuit plus complexe, plus dense, tu peux passer au "wrapping", toujours sur des "veroboard". Regarde un exemple sur mon site:
http://ze.bot.free.fr/elec_logiq.html

Sinon, concevoir et réaliser un circuit imprimé, ça n'est pas simple, ça prend du temps, ça nécessite du matériel. Mais ce n'est que mon avis. Je n'ai que peu d'expérience sur le sujet, je ne peux pas te donner beaucoup de conseil. J'ai récemment fait faire des circuits imprimés dessinés par moi même une entreprise OLIMEX. Mais ça reste complexe, et à réserver aux circuits "compacts" (CMS) à mon avis.

Tu as un sujet dédié sur ce même forum qui parle de tout ça:
http://www.robot-maker.com/forum/topic/2553-comment-faites-vous-vos-circuits-impims/

Enfin, pour débuter en électronique, il se vend des kits simples pour apprendre à souder, comprendre les bases. Sans compter les bouquins, les sites internet pour débuter...

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#5 novice

novice

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2010 - 10:35

OK et pour leur utilisation ? ha quois ca sert exactement et leur interet ?
(vi je vous est dis je debute ^^)

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 17 juillet 2010 - 10:49

les CI ça sert :

- à gagner de la place sur ton robot

- à te faciliter la lisibilité du circuit, surtout pour les gros robots avec plusieurs CI connectés les uns aux autres

- à te faciliter par conséquent les tests et les vérifications si quelque chose ne va pas

- à faire (parfois) des économies en les récupérant pour un autre robot

les plaques à pastille dont parle Léon ne sont pas mal, en effet, et je les utilise parfois pour un bout de circuit (cf les moustaches d'IZIBOT)

par contre, en ce qui concerne les plaques d'essais à bandes de cuivre, j'ai eu tellement de déconvenues avec, y compris en cours, avec problèmes de connections et tutti quanti, que je m'en suis complètement dégoûtée (vraiment nuls et chers, ces machins, une vraie arnaque) mais bon, après tout, ça dépend...

#7 novice

novice

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2010 - 11:06

OK merci de vos reponses qui m'on pas mal eclairé sur le sujet
je vais sans doute opter pour un ptit kit pour débuter en electro (voir programation)
je n'ai approximativement pas de marchand de composants ou de se genre de kit prés de chez moi
mais j'ai remarquer une boutique de modélisme et maquette en tout genre , pensez vous qu'ils auraient ce genre
de kit ?

#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juillet 2010 - 06:05

je n'ai approximativement pas de marchand de composants ou de se genre de kit prés de chez moi
mais j'ai remarquer une boutique de modélisme et maquette en tout genre , pensez vous qu'ils auraient ce genre
de kit ?

peut-être, ça va être facile pour toi de vérifier si tu y vas ;)

sinon, les ventes par internet, ça marche aussi : Selectronic

#9 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 19 juillet 2010 - 04:46

LOL je viens de le réaliser, mais c'est quand même super marrant que grâce à nos avatars, Eve et Wall-E discutent :D

bon, après ce gros délire je sors :ph34r:

#10 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2010 - 07:39

Eh ben, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtises, en plus venant de la bouche d'une modératrice ça fait franchement pas sérieux. <_<









:ph34r:

#11 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 21 juillet 2010 - 07:45

:ph34r: c'était parce que le sujet était terminé et que la coïncidence était amusante, mais promis, je m'en tiendrai au technique désormais, en prenant exemple sur les autres -_-
je fais des blagues rarement quand même et ta réaction m'a surprise :mellow: mais tu as raison

#12 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2010 - 07:57

Au cas ou le deuxième smiley n'étais pas assez explicites je précise que c'est du second degré. ;)
Et par la même occasion ça me permettais de glisser un petit mot pour ton passage au rang de modo. :)

Rassures moi, tu n'étais pas modo avant ou c'est moi qui est trop fatigué. :unsure:

#13 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 21 juillet 2010 - 08:10

Au cas ou le deuxième smiley n'étais pas assez explicites je précises que c'est du second degré.
Et par la même occasion ça me permettais de glisser un petit mot pour ton passage au rang de modo.
Rassures moi, tu n'étais pas modo avant ou c'est moi qui est trop fatigué.

Si si j'avais compris, rassures-toi, mais tu as raison quand même :lol: Et rassures-toi aussi, tu es en pleine forme, c'est gentil de ta part ;)

(fin de la parenthèse)

#14 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 25 juillet 2010 - 09:11

Pour en revenir au sujet je te conseille fortement d'acheter par internet sur un site connu et réputé, ce sera probablement moins cher.
Smells Like Robot Spirit

#15 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mai 2011 - 08:31

Bonjour

Je sais que le sujet est très ancien, mais comme la solution que je propose n'a pas été évoquée, je me permets de tout de même en parler.

Il y a des boutiques (sur Paris, mais aussi en provinces et sur le net à qu,i il suffit d'envoyer un typon et il vous le fabrique.
Bien sûr plus il y en a moins c'est cher, mais dans votre cas ils acceptent bien sûr de les faire à l'unité.
Les plaques à bandes ou a pastilles sont très bien, mais pour des circuits complexes peuvent rapidement devenir trop grande pour s'intégrer dans des espaces réduits (petits boitiers, etc.

Si vous voulez des adresses, je peux bien sûr vous les communiquer.
Mais comme c'est ma 1ere intervention sur ce forum je n'ose pas trop faire de la pub pour tel ou tel magasin d'électronique.(même si ce n'en est pas et que je n'y gagne rien :lol: )

Cdlt
Yves

 


#16 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mai 2011 - 10:24

Moi je serais preneur de magasins parisiens qui peuvent faire des C.I. double face à pas cher :D


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#17 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2011 - 05:47

Ca en parlait ici (plusieurs adresses):

http://www.robot-maker.com/forum/topic/2553-comment-faites-vous-vos-circuits-impims/

Personnellement, je suis déjà passé par Olimex, en Bulgarie, et je suis vraiment très satisfait. C'est vraiment une qualité professionnelle pour un prix très raisonnable.
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir quelque chose pour moins cher, de moins bonne qualité... Ca n'est pas ce que je recherche.

Mais bon, si Astondb8 peut nous donner des adresses sur Paris et des ordres de grandeur de prix, je suis certain que ça intéresserait plusieurs membres de ce forum.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#18 wily

wily

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 17 juillet 2011 - 09:32

Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer dans la robotique. Pour ce faire je me suis procurer un livre où ils expliquent pas à pas la fabrication d'un robot programmable, que ce soit la partie mécanique, électrique ou logiciel. Or l'une des étapes consiste à utiliser un circuit imprimer. le typon est donné mais aucune méthode pour réaliser le circuit imprimé est donné. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une méthode simple et peu couteuse que l'on peut réaliser soit même à la maison.

Or vous etes beaucoup à dire que faire ses propres circuits imprimé coute cher au niveau materiel. Mais est-il possible de réaliser quelque chose de "potable" avec du matériel improvisé?
J'ai vu quelques vidéos où la personne imprimer ses typons avec une imprimante domestique, insollé avec une vieille lampe du bureau et un cadre photo. Après il rester plus qu'à graver et revelé avec les produits chimique adequate dans une bassine en verre et le tour était joué!!!

Je voudrais donc savoir si quelques uns d'entre vous avez déja essayer ces methodes "fait maison" pour faire leur circuit. Et si oui quels produit chimique sont nécessaires pour les dernières étapes? et où les acheter?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses
wily.

#19 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2011 - 10:12

Si tu n'a jamais fait de circuit imprimé avec cette méthode (celle des différents bains et tout), je te déconseille de te lancer comme ca dans l'aventure.

Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.

Plusieurs camarades ont leur propre insoleuse et graveuse mais ils ont de l'expérience et certains se sont lancés après avoir réalisé plusieurs circuit avec la graveuse de l'école donc ils sont un peu habitués.

#20 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2011 - 11:29

Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.

histoire de palier a ce probleme UV :
  • Si vous avez une imprimante laser
  • si vous avez un fer a repasser
je vous propose cette technique qui je trouve tres interréssante
http://www.futurs-ingenieurs.webou.net/pnp-blue/
perso je l'ai deja utilisé et cela fonctionne a merveille

bon apres Zeql a raison tout ces produit sont super dangeureux donc on le dira jamais assez : ATTENTION!!!!






Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users