Aller au contenu


Photo
- - - - -

Combat avec les transistors


9 réponses à ce sujet

#1 LeBob

LeBob

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 11 août 2010 - 02:18

Bonjour à tous !!

Cela fait deux jours que je me bats avec des transistors afin qu'ils me fassent simplement allumer une petite l'aide (LED) : j'essaye le mode commmmmmmmutation mais ça passsssssssse mal :/

Voilà le circuit que j'ai fait :

Image IPB

Je sais pas si je fais quelque chose de mal, mais lorsque je mesure la tension au niveau de la diode elle est très faible, dans les 10-2 V, donc c'est un peu normal qu'elle arrive pas à s'allumer la pauvre petite.

En entrée je varie entre du 0V et 10V

Si mon schéma est moche, que je dis que de la merde ou bien que c'est trop une question de merde, vous avez aussi le droit de me le dire :P !!

Ciaooo,
Bob

#2 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 août 2010 - 02:35

simplement allumer une petite l'aide



Alors là juste pour la faute j'ai du mal à répondre ... :blink:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#3 LeBob

LeBob

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 11 août 2010 - 03:01

Lol c'est le Lapsus parce que je demandais de l'aide ^^ Ahaha je suis trop drôle même involontairement !!! (ou pas ? ...)

#4 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 11 août 2010 - 04:12

koukou..

tu devrais relire un article sur la différence entre PNP et NPN : un collecteur reste un collecteur.. enfin bon, cherche un peu plus ! :P

si tu ne vois pas de quoi je parle, commence par prendre un NPN pour tester le mode commutation : VBE doit etre positif, VCE doit etre positif aussi.

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#5 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 11 août 2010 - 06:03

koukou..

tu devrais relire un article sur la différence entre PNP et NPN : un collecteur reste un collecteur.. enfin bon, cherche un peu plus ! :P

si tu ne vois pas de quoi je parle, commence par prendre un NPN pour tester le mode commutation : VBE doit etre positif, VCE doit etre positif aussi.

@+


je confirme. le schéma est correct, donc c'est toi qui ne fait pas ce qu'il faut.
Attention à chaque symbole d'un schéma correspond un composant réel.
Il faut faire correspondre les liaisons à des broches, sans se tromper.

Et je confirme aussi que tu ne commences pas par le schéma le plus simple en prenant un 2N2907, (PNP).
On commence toujours à étudier un schéma de transistor en commutation avec un NPN (par ex. 2N2222).
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#6 LeBob

LeBob

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 11 août 2010 - 09:53

Alors, le schéma je l'ai dessiné à partir de ce que j'ai fais sur une plaque, donc je pense pas que ça vienne de là ^^

Après j'ai pas commencé par un NPN parce que je n'avais que des PNP sous la main ... :P

Si le schéma est correct, je ne comprends pas d'où vient le problème o_O

#7 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 12 août 2010 - 06:06

koukou..

tu devrais relire un article sur la différence entre PNP et NPN : un collecteur reste un collecteur.. enfin bon, cherche un peu plus ! :P

si tu ne vois pas de quoi je parle, commence par prendre un NPN pour tester le mode commutation : VBE doit etre positif, VCE doit etre positif aussi.

@+

J'avoue que je n'ai pas non plus compris ce que veut dire eihis par "un collecteur reste un collecteu". Tu peux préciser, stp?

Pour moi, le schéma est bon aussi, donc ça devrai marcher. Donc on peut difficilement résoudre ça à distance (composant grillé ou erreur de réalisation). Exemple: est-ce que tu as une LED capable de supporter plus de 35mA, vu la résistance que tu as placée?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#8 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 12 août 2010 - 10:09

Part du principe que tu t'es trompé quelque part.
Refait le montage en commençant par essayer d'allumer la Del avec une résistance et rien d'autre.
Calcule la résistance en fonction de la tension d'alim, le courant dans la Del (normalement 10mA pour une classique) et la tension Del environ 2volts.
L'alim, la résistance et la del, tous ça bien branché ça doit marcher si la Del n'est pas grillé.
Avec un multimètre, tu doit trouvé les valeurs calculées environ.
Ensuite tu places ton transistor. Il peut être intéressant de le tester si tu l'as récupéré.
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#9 LeBob

LeBob

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 12 août 2010 - 12:32

Je vais refaire les calculs, changer ma résistance et le refaire. Tous les composants sont de la récup et c'est vrai que j'ai peur que le transistor soit mort (R.I.P.) mais comment le tester simplement ? Avec le multimètre j'ai l'impression que le courant circule bien ...

J'ai dégoté un 2N2222a, je ferais des tests cette aprem, d'ailleurs j'avais déjà testé la LED parce que c'est aussi de la récup ^^

Edit :
Bon, j'ai tout refait, et notamment les calculs, j'ai une résistance de 19K6 à la place de 4K7, et bah ça marche beaucoup mieux ^^

#10 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 12 août 2010 - 09:12

leon a dit: "J'avoue que je n'ai pas non plus compris ce que veut dire eihis par "un collecteur reste un collecteu". Tu peux préciser, stp?"

..je pensais pas que tu releverais un truc dans ce genre.
en fait, faut pas m'en vouloir, mais parfois je me demande a quoi servent tes remarques.. tu tiens un compteur de posts ?

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users