Aller au contenu


Photo
- - - - -

aide pour le schémas électronique (Cocotix V2)


1 réponse à ce sujet

#1 WoofWoofDude

WoofWoofDude

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 19 août 2010 - 01:07

Bonjour,

je veut fabriquer cette petite coccinelle électronique:

http://www.robotix.fr/tutoriel-1-4-cocotix-v2.html

mais j'ai un problème avec son schémas, je ne comprend pas comment la LDR (photo-résistance) a un impacte sur le moteur vu quelle est relier au ground, moi je pense quel devrais être relier a la micro-switch ou au fils qui est souder au C de la micro-switch pour que le courent soit relier au moteur parce que si on suis le plan la LDR est relier au ground donc elle ne fais absolument rien au moteur (ben c'est ce que je croit...).

donc quelqu'un peux-t-il m'aider pour comprendre le schémas de Cocotix V2? et je voudrais savoir le fonctionnement de la LDR parce que je croit que quand elle a beaucoup de lumière le courant passe moins bien donc la résistance augmente donc moin de courant au moteur vise-versa, donc est-ce que j'ai raison?

merci :P

#2 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 19 août 2010 - 07:03

mais j'ai un problème avec son schémas, je ne comprend pas comment la LDR (photo-résistance) a un impact sur le moteur vu quelle est relier au ground, moi je pense quel devrais être relier a la micro-switch ou au fils qui est souder au C de la micro-switch pour que le courent soit relier au moteur parce que si on suis le plan la LDR est relier au ground donc elle ne fais absolument rien au moteur (ben c'est ce que je croit...).

donc quelqu'un peux-t-il m'aider pour comprendre le schémas de Cocotix V2? et je voudrais savoir le fonctionnement de la LDR parce que je croit que quand elle a beaucoup de lumière le courant passe moins bien donc la résistance augmente donc moin de courant au moteur vise-versa, donc est-ce que j'ai raison?


Bienvenu WoofwoofDude (WWD aurait été plus court :lol: )

Pour répondre à ta question, si je ne me trompe pas, en fait c'est le contraire qui se passe, du moins si tu parles de la détection entre la LDR et l'entrée (1) :blush: , c'est expliqué aussi sur le site :

plus il y a de lumière, plus la résistance est faible. Lorsque l'une des LDR détecte de la lumière, sa résistance faiblit (plus ou moins selon sa qualité d'ailleurs, les plus sensibles vont jusqu'à une valeur proche de 0 ohm), ce qui augmente l'intensité du courant dans la branche du milieu (la "base") du transistor qui est directement connecté. Celui-ci amplifie le courant de base, ce qui améliore encore la détection.

Le fait que le moteur s'arrête s'explique par le fait que les transistors (1) et (2) sont reliés en cascade et qu'ils sont de nature NPN et PNP (pour savoir ce que ça veut dire tu as tout ce qu'il faut sur le lien suivant les transistors), d'où, en suivant le schéma du site : l'amplification du courant en (1) inhibe le courant en (2).

Je récapitule mais tout est dit sur le site, faut juste faire attention à ne pas sauter d'étape :
détection LDR -> affaiblissement de la résistance -> augmentation du courant d'entrée en (1) -> inhibition du courant en (2)-> arrêt du moteur correspondant
non détection -> le courant circule normalement jusqu'aux moteurs

la raison pour laquelle on utilise deux fois de suite des transistors de type différent est tout simplement d'affiner grandement la détection, j'avais commencé par utiliser des LDR telles qu'elles et je dois dire que ce n'était vraiment pas terrible :lol:

Enfin, en ce qui concerne le fait que la LDR est reliée au GND, c'est normal, puisque c'est un dipôle, il faut bien que les deux branches du circuit soient connectées dont l'une des deux dans le sens du "moins" (même si les résistances n'ont pas de sens de connexion, contrairement aux diodes)^^ .
Suis le courant dans les différents cas du circuit si tu as un doute, tu verras que ça permet au contraire à la LDR de fonctionner, le circuit fonctionne en boucle fermée.

Voilà, j'espère avoir bien répondu :unsure:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users