Aller au contenu


Photo
- - - - -

aide realisation d'un robot autonome


10 réponses à ce sujet

#1 sab93

sab93

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 21 septembre 2010 - 07:56

bonjour,
comme le titre l'indique je doit construire un robot autonome,car je participe a un concour avec mon collège mais avant sa je ne méttai jamais interesser plus que sa a la robotique.
pour ce concour je doit fabriquer un robot autonome dont le budget est de 40euro pour cela j'ai besoin d'aide pour savoir qu'elle materiaux utiliser.
je voudrai savoir :
-quelle moteur pourrai-je utilisé
-comment calculer la distance a parcourir (c'est a dire mon robot doit avancer a un certain nombre de mètre et s'arreter tout seul sans manipulation humaine)
-comment freiner?avec quoi?
-comment pourrai-je guider mon robot avec un ordinateur ou autre ? en rentrant simplement le nombre de metre au centimetre prés a parcourir et que le robot effecturait tout seul.

pour plus de precision sur le concour,mon robot doit parcourir 4,80m et s'arreter entre 5m et 4,60m tout seul.

j'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance.

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 21 septembre 2010 - 08:22

Bonsoir.

Regarde sur ce lien : Roby.
Tu peux à mon avis réfléchir à un robot de ce genre.

Mais par contre, n'espère pas t'en tirer à 40€ pour celui-là...

Il doit certainement y avoir moyen de faire moins cher. (Tu n'as pas besoin de capteurs, ni de breadbord, tu peux faire une carte toi-même pour le microcontroleur, ...)

Mais ça dépend de ton niveau...

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#3 Ethtezahl

Ethtezahl

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 21 septembre 2010 - 09:18

Difficile avec un budget aussi serré.

Tu peux tenter avec un moteur pas à pas. Pour le freinage, tu peux ralentir toi-même le moteur.


Mais pourquoi le budget est-il aussi petit?

#4 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 22 septembre 2010 - 08:08

Il n'est certainement pas impossible d'y arriver avec un budget aussi serré (d'ailleurs, c'est un bon exercice je trouve... Ça oblige à chercher les solutions alternatives.)

Par exemple, pour la motorisation, tu peux aussi utiliser des moteurs à courant continu, avec un réducteur fait-maison.
Et pas besoin d'odométrie, suffira de faire des tests pour pour voir en combien de temps il fait les 4,80m.

Vous n'avez vraiment rien comme matériel à disposition?
Vous avez de quoi faire vos circuits imprimés ? Ou bien une breadboard? Ou encore une veroboard ?


[Edit : breadboard, ça prend deux "a"...

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#5 sab93

sab93

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 22 septembre 2010 - 06:20

Difficile avec un budget aussi serré.

Tu peux tenter avec un moteur pas à pas. Pour le freinage, tu peux ralentir toi-même le moteur.


Mais pourquoi le budget est-il aussi petit?

je ne c'est pas pourquoi le budget est aussi serré mais ce sont les regle du concour

#6 sab93

sab93

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 22 septembre 2010 - 06:23

Il n'est certainement pas impossible d'y arriver avec un budget aussi serré (d'ailleurs, c'est un bon exercice je trouve... Ça oblige à chercher les solutions alternatives.)

Par exemple, pour la motorisation, tu peux aussi utiliser des moteurs à courant continu, avec un réducteur fait-maison.
Et pas besoin d'odométrie, suffira de faire des tests pour pour voir en combien de temps il fait les 4,80m.

Vous n'avez vraiment rien comme matériel à disposition?
Vous avez de quoi faire vos circuits imprimés ? Ou bien une breadbord? Ou encore une veroboard ?

comme je vous disait je n'est auccune connaisance en robotique j'aimerai savoir qu'est ce que et a quoi sert:
-circuits imprimés
-une breadbord
-une veroboard

et merci beaucoup de ton aide

#7 raoullevert

raoullevert

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 23 septembre 2010 - 11:13

Salut

Vu la simplicité de ton projet, ça doit être faisable avec peu de moyens.
Déjà pour chassis : Vu ton budget, il va falloir ruser pas mal.
J'ai vu des robots fait avec des Cds recyclés : pas cher et simple à construire.

Pour les moteurs tu as deux choix :
un servomoteur modifié pour tourner à vitesse constante.
un moteur à courant continu + un capteur (une roue percée, genre souris).

Si tu as une vielle souris de PC sous la main, tu peux la démonter et réutiliser les pieces.
Sachant que ton robot ne doit faire qu'une chose : aller tout droit, tu n'as besoin que d'un moteur, qui fait tourner les roues arrieres(ou avant).
Ces roues arrières seront solidaires du même axe pour être sur d'aller tout droit.

Pour la logique, si j'étais toi, je prendrais tout simplement des compteurs (74LSXXX). Tu fais un petit montage avec des micro switch pour régler la distance et basta.

Après, je pense que personne n'est la pour faire tes devoirs !

Pour freiner un moteur de robot, souvent on coupe juste l'alim...

#8 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 23 septembre 2010 - 12:29

Pour faire ce projet a pas cher (et pas trés précis du coup mais tu as une marge de 40cm quand meme donc ca devrait aller je pense) tu peux faire :
1 microcontrolleur Atmel (2 euros)
1 quartz et 2 capas (2 euros)
2 servos moteurs (15/20 euros les deux) modifiés pour qu'ils tournent en continu (0 euros)
1 pile ou batterie de 5V si c'est possible
1 platine de test (Pas grand chose)

Aprés t'as juste a écrire un code qui va faire avancer les 2 roues, fait un wait de X secondes (a calibrer plein de fois pour s'approcher le plus possible de 4.8 metres) et s'arreter de tourner.

Aprés il y a peut etre la possibilité de rajouter des encodeurs à pas cher, je ne sais pas si des encodeurs low-cost existent :D

Avec cette base t'en as deja pour 30 euros en gros je pense :s


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#9 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 23 septembre 2010 - 02:40

Pour la tempo, un simple condensateur qui se déchargerai via une résistance variable sur la base d'un transistor pourrai faire l'affaire. Après tu mets un relais, pour le(s) moteur(s) sur le transistor (avec la diode de roue libre).
Pour initialiser le système tu mets un poussoir inverseur : quand tu appuis ça alimente le condensateur et quand tu relâche il se décharge tranquillement.

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 26 septembre 2010 - 02:53

comme je vous disait je n'est auccune connaisance en robotique j'aimerai savoir qu'est ce que et a quoi sert:
-circuits imprimés
-une breadboard
-une veroboard


Circuit imprimé, breadboard et veroboard... 3 minutes. :mellow:


Je voudrais juste faire une petite remarque pour les servomoteurs.
Tu peux aussi en trouver sur ebay pour vraiment pas cher.

Je te propose par exemple de regarder du côté des Futaba S3003, ça devrait être plus que suffisant !

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#11 pic micro

pic micro

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 11:55

ta aussi la solution de facile tu prend une voiture teleguidée et tu modifie son aspect pour faire croire que tu la realiser toi-même .

ou

si tu veux ajouter un microcontroleur pour rendre ton system plus intelligent du peu avoir des sample gratuit exemple (PIC16F877A)

tu vas sur le site de microchip et tu choisi ton µp .

pour les moteur tu as la decheterie ,ou tu peut trouver ( lecteur de disquette; de cdrom ;imprimante ;jouer quelconque )

pour les recepteur Ir ; les résistance ; les condensateur etc.. tu peut regarder dans des veille TV .

si ta besoin de d'interrupteur style microswitch tu peut les trouver sur les lecteur video dans le system de chargement de la cassette.

si tu veux , tu peut construire un petit robots pour zero euro ,faut juste chercher un peu .



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users