Aller au contenu


Photo
- - - - -

double pont en h


5 réponses à ce sujet

#1 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 21 octobre 2010 - 08:55

bonjour tous le monde,

voila, pour mon robot de combat, j'aimerais réaliser le contrôleur de vitesse moi même. Je pense à un double pont en H piloté par radio, donc 2 voies.
informations : moteurs 2 x 12V 7Ah

J'aimerais commander ces deux moteurs avec prioritairement deux canaux radio. J'ai regardé sur Gotronic mais cela reste assez cher...

merci beaucoup si vous avez des idées :)

#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2010 - 05:11

Pour inverser le sens, prend des relais 2RT, c'est moins cher qu'un pont en H. Après, il faut que tu trouves un mosfet pour chaque moteur pour moduler la puissance, piloté en PWM. Et enfin l'électronique qui génère le signal PWM.

C'est moins compliqué à réaliser qu'un pont en H. Voici un exemple que j'utilisais pour mon BOB2:
schema_puissance.gif

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 26 novembre 2010 - 12:27

bonjour Léon,

c'est une bonne idée mais tu sais , je suis relativement novice en ce qui concerne l'électronique, au niveau de la méca ça va mais l'électronique ...
à tu peut être un schéma plus "clair" pour moi, lol ?
merci d'avance

#4 Teiva

Teiva

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice, France
  • Interests:Arduino, Robotique

Posté 26 novembre 2010 - 01:34

au niveau de la méca ça va mais l'électronique ...

La solution de leon est surement la plus simple et la plus efficace pour tes gros moteurs 12V / 7A.

Pour la télécommande radio, en ce moment les magasins sont plein de joujoux télécommandés pas cher, t'en prends un, tu démontes et à la place des petits moteurs tu fais un adaptateur pour piloter le circuit de leon.
C'est un peu d'electro mais ça te coutera pas cher.

A+ Teiva
www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France

#5 gaël

gaël

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 décembre 2010 - 08:13

bonsoir,

excusez pour le retard mais en ce moment je suis assez debordé, j'ai du mal a consacrer du temps a mon engin, j'aimerais trouver d'autres moteurs plus rapides car les moteurs d'essuie glace sont puissant mais pas assez rapides. J'aimerais trouver des moteurs de la la puissances mais plus rapides, la plupart des robots sont equipé de moteurs bosch GPA et je n'arrive pas a m'en procurer...

Pour ce qui est de recuperer une commande de voiture telecommandé je ne trouve pas cela adéquate car mon robot avance tel un tank donc il me faudrait commander deux moteurs et non pas un seul.
Bref je bloque et je ne suis pas assez calé en electro pour comprendre tout cela.

merci de votre aide

#6 Teiva

Teiva

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice, France
  • Interests:Arduino, Robotique

Posté 18 décembre 2010 - 08:45

>les moteurs d'essuie glace

Évidemment la il te faut de la grosse artillerie, c'est pour un robot sumo ??

Robot à 4 roues ou 2 roues ou tank, c'est pareil : 2 moteurs de chaque cotés qui permettent d'aller droit ou reculer ( 2 en marches ) ou de tourner ( 2 inversés ).

Comment veux tu le piloter ton robot ? à partir d'un PC par radio ou par une sorte de boitier radio-commande ( ça orientera la réponse pour les modules radio ).

Pour les gros moteurs si tu trouves pas chez Gotronic, il te faut chercher chez les revendeurs pros, mais le prix est très pros ..., pour tes moteurs bosch demande qui sont les revendeurs en france : http://www.boschmotorsandcontrols.co.uk/elektromotoren/gleichstrommotoren/ohne-getriebe/index.htm
Peut être à récupérer dans une casse automobile ...

A+ Teiva
www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users