Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bras lanceur


11 réponses à ce sujet

#1 KESTREL-XIII

KESTREL-XIII

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 janvier 2011 - 06:45

Bonjour tout le monde,

J'ai un concours de robotique au collège , j'ai tout fait et il ne me manque plus qu'à faire un bras lanceur de palet à fixer en dessous d'un châssis (le palet doit être lancé sur une cible sur laquelle le robot n'a pas le droit d'aller) mais [...] nous n'avons pas suffisamment de matériel.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée avec du matériel simple et facilement accessible (j'ai un servomoteur fonctionnant sous 6V réglable pour un déplacement rotatif de 45°/90° ou en continue).

Merci,

#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 02 janvier 2011 - 06:54

Poster en double, c'est mal. J'ai supprimé le premier message.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 KESTREL-XIII

KESTREL-XIII

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 janvier 2011 - 07:02

Merci ^_^

#4 roboxx

roboxx

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 02 janvier 2011 - 08:37

bonjour,
Serait il possible que tu poste une photo de ton projet et plus d'information dessus?

#5 KESTREL-XIII

KESTREL-XIII

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 janvier 2011 - 08:43

http://stnicolas-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article13
pour la photo je ne pense pas que ça va être possible parce que les robots doivent rester au collège ;)

#6 roboxx

roboxx

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 03 janvier 2011 - 06:09

Bonjour à nouveau,
Te faudrait il un capteur (infrarouge) pour visualiser la distance de la cible? Et faut il une main ou une pince robotique pour attraper
le palet?

#7 pame

pame

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 janvier 2011 - 09:07

Apparemment le robot doit aller chercher un palet, viser la cible et le lancer ensuite (et ainsi de suite). Une idée simple, genre catapulte, qui utilise l'energie electrique et mécanique :

shemlancpalelecmeca.JPG

il faudrait, pour estimer la distance que parcourera le palet (donc la position la plus adapté pour arriver au centre de la cible) faire un calcul de puissance du ressort (voir aussi la force que peut supporter le servo), connaitre les dimensions approximatives ou exactes de la piste (pour définir la zone de lancement la plus adapté), ainsi que le poids du palet. niveau mécanique, à part le ressort et le servo (en ajoutant une longue patte), avec de la récup, ce doit être faisable (mais est ce autorisé?).

Donc l'idée, c'est la patte du servo appui sur une partie de l'axe du lanceur ce qui compresse le ressort (mouvement de patte à definir selon le calcul de compression du ressort), et lorsque le lancement est à faire il suffit de finaliser le mouvement du servo et ainsi la patte relache l'axe, le ressort décompresse et le palet est envoyé.

une idée comme une autre, après chacun ses trucs...

bon courage !

#8 KESTREL-XIII

KESTREL-XIII

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 janvier 2011 - 09:45

Bonjour à nouveau,
Te faudrait il un capteur (infrarouge) pour visualiser la distance de la cible? Et faut il une main ou une pince robotique pour attraper
le palet?


Ce serait très utiles mais comme je l'ai dit auparavant, nous n'avons pas beaucoup de matériel donc ...
Merci quand pour cette bonne idée ;)

#9 KESTREL-XIII

KESTREL-XIII

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 janvier 2011 - 09:47

Merci pame pour ton idée, je pense que je vais essayer de le réaliser (en prenant compte des différents critères bien sûr) ;)

#10 roboxx

roboxx

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 04 janvier 2011 - 09:59

Bon courage et bonne chance! ;)

#11 Tokaleewak

Tokaleewak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 12 janvier 2011 - 08:30

Bonjour,
Alors comme ça on demande de l'aide Kestrell ? :lol: Et si tes profs tombaient sur ce forum ? Que diraient-ils ?
Ils diraient un truc dans le genre : "un élève qui sollicite une aide extérieure ? Sans faire des tonnes de fautes d'orthographe en plus ?! Pas possible !!"
Non, c'est une très bonne initiative que nous aurions souhaitée plus fréquente !
Bon courage pour la suite des évènements.

PS : je précise que les photos sont autorisées à condition de ne prendre que les robots.
PS2 : Je précise également que les capteurs pourraient bien être intégrés, mais pour la prochaine édition de la Snicdal Robocup...

#12 STEMax

STEMax

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 janvier 2011 - 02:57

Salut,

C'est totalement hors propos (et totalement ringard) mais : Wow ! Qu'est ce que les cours de Techno ont évolués depuis que je suis parti du Collège.

A mon époque (15 ans déjà), en troisième on avait le droit à un boitier qui fait clignoter des Dels :/

Enfin... Ravi de voir que l'on initie de plus en plus tôt les p'tits jeunes à la robotique.

STEMax



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users