Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lance palet pour Robot


14 réponses à ce sujet

#1 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 13 janvier 2011 - 05:45

Bonjour tout le monde,

Nous cherchons un système qui permettrai de lancer un projectile non rond.
Une sorte de lance projectile, nous avons penser à des palets (objet lancé)mais nous n'avons aucune idée comment on pourrait les lancer sur une distance d'un mètre au moins... Donc merci de nous renseigner. ah et il faut qu'il soit inoffensif l'arme de tir et comme même capable de renverser des objets de 15cm de hauteurs... on pense en mettre 4 à la suite sur le robot, et une vis sans fin tourner avec un moteur fera tourner un écrou qui déclenchera (pression sur un crochet par exemple)les un après les autre... mais ce quel'on cherche c'est le système qui projettera le "palet".

merci d'avance

Ps : le projectile peut être autre chose qu'un palet mais faut pas qu'il soit rond. :)

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 janvier 2011 - 07:06

Bonjour,

Nous avons déjà fait des lanceurs : le plus efficace reste les deux rouleaux tournant en sens opposé.
Il n'y a pas à gérer la vitesse des rouleaux, des moteurs à courant continu suffisent, dont la vitesse est ajustée en fonction de vos tests : vous partez haut, vous regardez la sortie bien en face et vous descendez jusqu'à ce que le projectile ne vous fasse plus mal à la tête :)

Pour la préhension du projectile, il suffit de mettre un des deux rouleaux sur un levier motorisé pour rapprocher les deux rouleaux lorsque le projectile est arrivé suffisamment près.

Et la bonne nouvelle, c'est que ça marche avec n'importe quelle forme. Et que c'est fiable et reproductible.

- Utilisé sur ce robot en 2004 : http://www.pobot.org/-Maxi-PoBot-.html (voir schéma en bas à droite)
- Confirmé par ce prototype en 2005 : http://www.pobot.org/Lanceur-de-balles.html (voir vidéo avec levier qui se rabaisse)
- Quinze quilles dégommées à 2 mètres : http://www.pobot.org/Photos.html (le proto utilisait un sandow mais le robot a aussi utilisé des roues

#3 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 20 janvier 2011 - 04:41

Merci pour votre réponse mais nous avons pas mal de contraintes qui rend plus compliqué le système que vous proposez malgrès qu'il soit très intéressant, dommage :

- pas d’objet rond, là votre prototype est compatible... ça marche mais :
- on est plusieurs équipe qui travail sur plusieurs partit du robot. On ne peux pas prendre beaucoup de place car faut respecter les partit des autres équipes.là le votre se trouve plutot haut milieu vu qu'il faut y intégrer des moteurs, une réserve pour les projectiles etc...
-Le robot est de petite taille (doit être)

donc le système que l'on recherche doit être petit, dans les 20-30 centimètre de large. On n'as pas besoin d'une bete en puissance. Le projectile/palet doit parcourir dans les 20 cm ^^" ce que l'on doit faire basculer sont juste des planches de bois soutenus par des petits pivots.
On doit en renverser 3 et on a droit à 4 projectile.

Voilà une idée :

- on installe 4 canons à la suite, aligné dans l'horizontale. (des petits) chacun sont déjà chargés
- le canon se serait un stylo bic + un ressort puissant + une mine à l'envers tiré au max et quand on le lâche (la mine de stylo bic) celle ci sort par le derrière du stylo qui sera bien entendu ouvert.
- la mine sera déjà tiré, le ressort compressé.
- on trouvera un système de détente qui tiendra la mine tendue. Ce système sera déclenché grâce à une vis sans fin et un boulon (celui ci tournera autour) et qui poussera la détente... on aura en faite juste à ordonner que la vis sans fin tourne grâce à un moteur et de l’arrêter... a chaque fois que la détente a laché la mine/projectile.

Mais nous ne savons pas comment faire ce système de detente qui retiendrai la mine et le lâchera sous la pression du boulon... (celui-ci pourra être accroche à un tube en pvc qui ce dernier entourera le stylo)

merci d'avance de votre aide :)

#4 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 janvier 2011 - 07:06

Un stylo bic... intéressant. Faites un tuyau avec quatre trous en travers (comme une flute), passez la mine dedans, tournez le tuyau jusqu'à bloquer la mine. Vous déclenchez le lancer en tournant le tuyau. Avec un simple servo par exemple. En espaçant les trous tout au long du périmètre du tuyau, vous avez même un système pour des lancers successifs.

#5 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 22 janvier 2011 - 04:07

Voilà notre premier prototype ! et il marche bien ! on a mis deux ressorts... la distance parcouru par la mine est plus qu'honorable surtout avec 3 ressort ;) on a essayé ...
Avec deux ressort on atteint facilement les 3 m donc pour le type de lanceur c’est ok !

Mais qu'est ce qui relâchera la pression sur la mine ? les ressorts seront déjà tendu, la mine rétracte au max et attaque justement à quelque chose mais quoi. Il doit être capable de tenir tendu la mine, et de relacher d'un coup la pression ! et tout ça avec une commande simple. pour chacun des 4 canon (on en métra 4 et avec 4 machin)...

merci de nous aidez ;)pour trouver le système qui va retenir et puis sur notre ordre relacher la mine.... nous on pense à un vérin....

Voici la photo du prototype pour donner uen idée


SPM_A0787.jpg SPM_A0789.jpg

Image(s) jointe(s)

  • IMAG0518.JPG
  • IMAG0519.JPG


#6 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 janvier 2011 - 05:59

Et bien je crois qu'il faut que je détaille plus ma proposition :

- prends un tube de colle
- coupe au cutter une fenêtre de l'épaisseur d'1 1/2 mine
- passe la mine dans la fenêtre
- tourne le tube de colle jusqu'à ce qu'il coince la mine

Il sufft donc de tourner le tube de colle dans un sens ou dans l'autre pour coincer la mine ou déclencher le tir.

Croquis ci-joint (je peux fournir les fichiers si c'est utile).

#7 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 23 janvier 2011 - 05:30

Merci pour les schéma, vous les avez faites pour l’occasion ?

Donc en gros en largeur (haut et bas entre la mine) on prend la mesure : 1/2 de la mine ?? si c’est ça la mine ne vas pas rentrer dedans ou alors va falloir forcer pour qu'elle rentre... ??

Ou alors la fenetre on la fait aussi sur la mine du stylo pour qu’ils s’emboîtent ? et quand on monte le tube vers le haut la mine va se détacher ? bon je relirai vos écris à tête reposé....

#8 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 janvier 2011 - 05:53

Quand on écrit "1 1/2", ça ne veut pas dire "une moitié", mais "un plus une moitié". La fente est donc plus large. En modifiant l'angle d'insertion de la mine dans la fente, on peut ainsi pincer ou libérer la mine. J'ai modifié le rendu du croquis pour que tu comprennes mieux.

Oui les croquis sont fait exprès pour ce projet, mais j'ai réutilisé un modèle de BIC par Gomes et un ressort par Vyse.

#9 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 23 janvier 2011 - 09:43

Merci de votre investissement dans le projet ;)

ah d'accord je croyais que le 1 1/2 = un demi (0.5)

Ok je crois que vous nous avez proposé un super système, plus qu'à le mettre en oeuvre et voir si le prototype marche bien. Si tout va bine il nous manquera plus qu'à installer un servo pour faire tourner le tube de colle et faire la base pour tenir le tube et le servo+tube sur une seule structure qu'on aura qu'à inséré dans le robot ;)

Donc en gros quand la mine est bloqué, le tube de colle est monté vers le haut. Ce dernier exerce une pression de bas en haut sur la mine. Mais va t'elle réussir à tenir la mine, sous pression du ressort ? Car le plastique d'un bâton de colle est plutôt glissant... et la force du ressort n'est pas minime... faudrait mettre un antidérapant sur les bords... non ?

Désolé de vous faire répété... je met beaucoup de temps à comprendre.. mais quand c'est compris c’est pour la vie ;)

#10 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 janvier 2011 - 09:58

Il n'y a qu'une solution de le savoir, c'est d'essayer. Il y a effectivement possibilité de mettre de l'antidérapant dessus (certains scotchs le sont), mais surtout d'augmenter la torsion par rapport au schéma que j'ai fait. On peut même imaginer percer deux fentes (ou deux trous, j'ai fait le plus simple et le plus rapide), et faire traverser la mine de part et d'autre (ce qui va d'ailleurs vous permettre de gagner de la place.

L'idéal serait de faire au plus vite une mesure de force : essayez de trouver un dynamomètre (au pire un modèle simpliste comme en ont les profs de physique de 4ème) pour mesurer la force nécessaire pour retenir la mine "à la main". Ce sera en Newton, mais vous pourrez le convertir ensuite en kg.cm pour estimer le couple du servomoteur (entre 3 et 15 kg.cm).

#11 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 25 janvier 2011 - 08:25

Ah oui avec deux fentes cela me parait pas mal... surtout que comme ça on pourra compresser... pas bête :)
Je verrai tout ça jeudi en TPE avec mes prof et mon équipier :) mais pour ça j'aimerai leur présenter un schéma qui expliquerai l'idée.
Je cherche un moyen de faire comme vous (les schéma) mais en plus complet avec l'ensemble (les 4 canons à la suite) avec les cotations, les servo, le support qui tiendra le tout... savez vous comment je pourrai faire tout ça ?
Un logiciel simple... merci d'avance :P

#12 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 25 janvier 2011 - 08:56

Google Sketchup.

C'est tout simple, on prend 1/2 heure la première fois pour comprendre la logique, puis on intègre les composants déjà existant mis à disposition de la communauté et on créée (et on partage) les éléments restants.

Voici par exemple ce que donnent trois robots (briques easy, mais c'est moi qui les ai modélisés) et une Wiimote :

Image IPB

Et pour tes quatre stylos + servos avec cotation :

Image IPB


Le modèle est téléchargeable pour modification ici : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=38965792749fc3037e4b50cbc080127

#13 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 26 janvier 2011 - 11:22

Merci, pour le schéma ;)
Oui je vais essayer de m'y mettre à sketchup.... merci du conseil...

J'ai vu aussi que vous avez aussi écrit un article dessus ;) Vous pouvez rajouter que plus on met de ressort (en nombre et en puissance= tension) plus la mine va loin :)
Je vous fournirai des photos quand tout sera fait...

Par contre je ne pense pas que se soit possible de mettre les 4 "canons" à la suite. Car cela voudrait dire qu'ils se déclencheront en même temps... mais les bateaux à renverser ne sont pas cote à cote, donc il nous faudra faire 4 système séparé. Le pire c’est que nos bateaux (on doit pas les renverser) sont à coté des bateaux adverse à renverser donc on doit être précis ;)

Hé ben je ne savais pas que percer un tube de colle allait être aussi ardu... je l'ai transpercé, j'ai réussit mais après 30min de râle... à coût de cutter, de trous avec une aiguille, puis ciseau pour percer.... je me suis fait des blessures un peu partout sur les doigts... mais je l'ai eu ! Mais malheureusement tout ça pour voir que même à deux trou la mine ne tient pas bloqué... du moins il faut presque plier la mine à 90° dans le tube pour qu'il tienne...
Il faut une énorme pression vers l’arrière, et le bas... et ça déforme la mine (à90°) ... soit faut que l'on trouve une solution de remplacement soit on trouve un moyen de l'améliorer... je vais y réfléchir...

#14 Wowo - =B

Wowo - =B

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 février 2011 - 12:51

Alors mon coéquipier a décider de reverni au projet de départ : au palet

Mais là on bloque aussi, je suis pas d'accord avec mon coéquipier mais le temps ne nous le permet pas de revenir encore en arrière.
On va utiliser un moteur qui va tirer un ressort+le poussoir vers lui. Et le moteur devra lâcher d'un coup sec le ressort qui ce dernier va pousse un palet sur une surface plate. Et on rechargera sur la même plateforme. Mais quelques Hic, comment retendre le ressort trois autre fois... tout en lâchant le ressort d'un coup sec...

#15 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 09 février 2011 - 04:11

Le sujet du lanceur de projectile à souvent été énoncé ici, j'avais réalisé ce schéma d'ailleurs:

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users