Aller au contenu


Photo
- - - - -

Transistor ou Ampli op ?


5 réponses à ce sujet

#1 STEMax

STEMax

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 janvier 2011 - 05:55

Bonjour,

Mes connaissances en éléctronique sont bien maigres, mais il me semble que les transistors et les ampli op peuvent servir tous les deux à amplifier un signal. Dans ce cas pourquoi choisir plutôt l'un que l'autre ? J'ai lu que les transistors étaient plus dépendants de la température, est-ce toujours le cas ? Cela dépend-t-il des transistors ?

D'une manière très concrète, souhaitant réceptionner le signal d'un photo-transistor (peut-être IR) sur un microcontrôleur (PIC), je me demande s'il est préférable d'utiliser un transistor ou un ampli op. La plupart des schémas que j'ai vu utilisent un ampli-op mais sans que soit donné de réélles explications sur ce choix.

Tout éclaircissement et / ou retour d'expérience sera le bienvenu :)

A+ STEMax

#2 STEMax

STEMax

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 19 janvier 2011 - 09:12

Bonsoir,

Ben alors personne ne monte de senseur sur ces robots ? :P

A+ STEMax

#3 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 janvier 2011 - 11:44

Si, mais des capteurs tout fait :D


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#4 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2011 - 09:56

Moi j'aimerai bien savoir aussi tient!

#5 STEMax

STEMax

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 20 janvier 2011 - 10:45

Si, mais des capteurs tout fait :D


rahhhh fainéant ! :P Bon mais sinon tes capteurs tout fait ils utilisent quoi ?

A+ STEMax

#6 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 22 janvier 2011 - 12:04

coucou !

TRANSISTOR = nécéssité de polarisation dans la zone 'linaire' + gain fixe , ce qui entraine que pour augmenter le gain , il faut ajouter des etages supplémentaires ( ce qui ajoute a chaque etage de plus du bruit superposé sur le signal 'utile'. il faut calculer les courants de repos et tenir compte donc du gain (hfe) . un mauvais montage grille facilement le transistor ( courant trop important dans le collecteur, par exemple)

AOP = impedance d'entrée théorique infinie, gain théorique infini ( on le fixe par un jeu de résistances , et les formules pour le determiner sont simplifiées car ne prennant pas en compte les courants dans le circuit. de plus la plupart sont protégés en sortie conte les C-Circuits ce qui les rend très robustes a l'utilisation 'non experte'.

néanmoins, dans la pratique, pour choisir un aop il faut regarder de près : sa tension d'alim , et son slew-rate (pente max du signal) pour savoir s'il pourra bosser dans la bande de fréquence souhaitée.

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users