Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix du chassis


12 réponses à ce sujet

#1 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 22 mai 2011 - 11:02

Bonjour je souhaite acheter un châssis pour mon premier robot, j'ai pensé au châssis
- Châssis MR BASIC à 4 roues motrices

Mais une question me trotte dans la tête, comment le faire aller de gauche à droite et d'avant/ arrière

Merci

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 mai 2011 - 03:07

Ça aurait été pas mal de mettre un lien vers ce chassis... Parce que là, comme ça, de mémoire, je ne sais pas quel chassis c'est.
Bien sûr, je pourrais aller voir dans google. Mais si tu veux que les gens te répondent, il faut leur faciliter la tâche. ^_^

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#3 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 mai 2011 - 04:54

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/chassis-robots.htm
voici le lien, c'est le deuxième

#4 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 mai 2011 - 06:49

C'est assez étrange en effet un châssis qui semble ne pas pouvoir tourner ...

A vrai dire je pense que c'est une base d'initiation faite pour des robots petit et donc léger, alors je pense que d'inverser le sens de rotation des 2 moteurs fera que le robot pourra tourner (sinon ce serait un peut idiot de la part des concepteurs de cette base !).

Sinon si tu veux faire une direction type "automobile" ça va devenir compliqué vu la disposition des moteurs et tous les arbres moteur, c'est faisable mais difficile à concevoir).

Sinon si tu l'a pas encore achetée, prend plutôt dans la même gamme d'idée la base à chenille, je ne sait plus la marque mais elle est très connu du monde robotique amateur.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#5 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 mai 2011 - 08:58

Merci de ton info je vais essayer de trouver une base à chenilles

#6 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 mai 2011 - 09:03

Les bases à chenilles sont un bon compromis entre 4X4 et 2 roues + roue folle.

Elles ont une grande surface de contact ce qui leur confère adhérence et bon maintient d'un cap, et se dirige comme un robot à 2 roues classique.

Fais nous signe des avancements et n'hésite pas à demander on est là. ;)

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#7 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 mai 2011 - 09:12

D'accord je vais vous faire signe de mes avancement, je vais regarder maintenant pour un châssis à chenilles.
Dés demain je comnence à dessiner les plans, faire une liste du matos à acheter.

#8 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 mai 2011 - 09:18

Châssis ROVER5 à deux moteurs sans encodeurs
Voici sur le même lien qu'au-dessus.
Je vais essayer de trouver les composants

#9 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 24 mai 2011 - 06:32

En effet cette base à chenille semble de bonne facture.

Sinon pour les composants tu peut toujours me demander, j'ai des pièces à vendre depuis un certain temps dans "échange et vente" j'ai même une télécommande avec son récepteur et sa notice si ça t'intéresse. ;)

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#10 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 mai 2011 - 07:43

D'accord, tu vend combien la télécommande ? sinon je peut en acheter un ou ?
Pas trop chere

#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 24 mai 2011 - 08:00

Hi,

Apparemment tu ne serais pas le seule à la vouloir ma télécommande.

Je te remet le message que j'ai envoyé à Guiguite89 qui est intéressé aussi :

La radio est une Ace RC Skytech T6i. C'est une radio 6 voies.

Le récepteur est un Ace RC TR801F, 8 voies.

C'est un clone de la bien connu Optic 6 de chez Hitec, donc très bonne radio.

Je ne saurais pas te dire quelle fréquence (je suis pas chez moi) mais à vrai dire si je livre le récepteur tu n'as donc pas a te soucier de ça. ;)

Elle est complète, accu, chargeur, notice en français et anglais séparé. Elle n'a vraiment pas beaucoup servi elle est dans un état neuf en tout cas.

Attention cependant si tu la prends utilise le récepteur livré, sinon si tu utilise un récepteur autre que de la marque ACE tu va devoir faire des réglages (un ancien acheteur a eu le tour et m'a renvoyé la radio pour ce "problème" qui est cependant réglable quand on connais le principe ;) ).

Faits moi signe;

skyhack.

La radio est assez cher à l'achat, je pourrais te faire le tout pour la modeste somme de ............. disons 60-70 euro mais c'est négociable (si tu me prends quelque chose en plus ou pas ;) ).


Faite vos offres et on départagera au cas ou ...

PS: ramener la vente dans la rubrique au nom associé pour éviter la pollution du topic de base.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 tigeek

tigeek

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 mai 2011 - 09:59

Je vais voir le composant que tu as car j'ai calculer j'ai déjà plus de 100 € et les parents ne sont pas assez gébereux !
Je vais faire pour l'instant un robot pouvant se déplacer avec la télécommande, et je c'est pas encore apres.

#13 arobose

arobose

    Membre

  • Membres
  • 62 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meyreuil-France

Posté 02 juin 2011 - 11:23

Salut Tigeek,

Pour revenir à ta question initiale, un robot ou toute autre plateforme tourne de façon simple sans avoir à changer l'orientation des roues.
Il suffit en effet de faire varier différemment la vitesse des 2 roues d'un même axe. Un roue gauche qui va plus vite qu'une roue droite fait tourner le robot à droite et inversement et l'on peut utiliser cette méthode durant le mouvement.

concernant l'inversion de sens de deux roues, cela permet de faire tourner le robot sur lui-même.

Arobose.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users