Aller au contenu


- - - - -

est ce possible et comment ?


16 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 11:32

Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment...
est ce que vous connaissez un moyen de faire se mouvoir un robot via un port PC ?
je m'explique car c'est sûrement pas très clair...
La base du robot serait connéctée au pc via le port serie ou USB (ce serait mieux par USB pour l'auto allimenter).Une application PC indiquerai au robot s'il doit aller tout droit,à droite ou autre (via ce cable donc).Vous aurez compris qu'il s'agirait d'un PC portable et que le robot devrait pouvoir supporter son poid sans peiner à avancer.Et pour compliquer le tout, je programme sur visual basic et ne suis pas très fort en C.
Pour info,je souhaite faire comme ça car ça me permettrai de faire un robot pseudo intelligent sur le pc (le haut du robot),et les possibilité (pour moi en tout cas),sont beaucoup plus poussées qu'un "simple" robot qui suit la lumière...

Z'en pensez quoi les copains? :blink:
merci.

#2

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 12:09

C'est possible à faire et déjà vu un nombre incalculable de fois sur internet !...
Tu dis que ce que tu veux réaliser est plus intelligent qu'un robot qui suit une lumière mais tu vas bien être obligé quand même de mettre un max de capteur à ton "intelligence"...
Dans le mag interface pc tu as des cartes entrée / sorties sur relais pour pc, ca s'achète aussi...Ensuite tu pourra broder tout autour je pense.

à+

#3

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 12:40

En fait,à la place de capteurs, je pensais tout gerer via une webcam.c'est pour ça (entre autre) que j'ai besoin d'un pc car je ne prog bien qu'en VB.
Merci copain! :D

#4

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 12:59

J'ai cherché ces cartes mais où puis je les trouver et puis je activer telle ou telle roue via une commande envoyée depuis le PC par ce systeme?
Merci,
Nicolas.

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2005 - 02:27

Via une webcam...Ouah chaud...
En tout cas fais nous part de tes avancées...

Tu trouvera de telles cartes ici par exemple ->
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/interface.htm

à+

#6

  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 12:43

Ce genre de carte est tout à fait envisageable.

Je suggère l'utilisation du port parallèle (si ton portable en a un... sinon... c'est un poil plus compliqué, usb et série c'est moins évident à piloter... ou en tout cas moins direct coté électronique!)

Tu peux regarder ce robot:
http://www.linuxfocus.org/Francais/May2001/article205.shtml
C'est tout en C sous linux, mais il y a des idées à reprendre peut etre.....

Je conseille sinon de regarder du coté des moteurs pas à pas, c'est le truc le plus simple. Par exemple, des moteurs de chez conrad (les 400 pas par tour à 10 euros piece) avec deux interfaces de puissance L293D, et tu as une base roulante pour allez, 50 euros en étant pessimiste, qui fonctionnera très bien.

Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos en ligne, mais si tu as des questions hésite pas :)


Autre solution: modifier une voiture téléguidée! c'est pas tellement plus compliqué, et ca peut te permettre de faire de la récup' d'un vieux jouet... pour au final un cout moindre éventuellement.

Vala... et coté webcam, tu arrives déja à faire des choses sans le robot??? (genre, traiter des images comme ca, en temps réel?) C'est peut etre le premier truc sur lequel tu devrais te pencher...

#7 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 10 mai 2005 - 05:17

Des carte via USB, Serie ou imprimante, c'est pas ca qui manque sur le net.
Parcontre, ton idee d'alimenter l'electronique et les moteurs via USB n'est pas possible.

Les ports USB ne peuvent fournire que quelques mA voir 500mA max. Surtout avec un PC portable. Il te faudra utiliser une batterie externe

A+
Cyril

#8

  • Guests

Posté 18 mai 2005 - 09:47

Tu peux jeter un oeil là: http://oap.sourceforge.net

C'est un projet de robot basé sur une carte-mère Mini-ITX, plein de capteurs, 2 webcams pour la vision stereo, le tout sous linux :)

Le soft n'est pas très avancé, mais le hard est au point et il y a plein d'idées à prendre, même si on ne veux pas faire un truc aussi ambitieux.

Bon courage, en tout cas, mais sâche que la tâche est immense. Transformer une image en modèle de l'environement est une tâche extrémement difficile (c'est un problème de recherche). Tu auras de toute façon besoin de capteurs "classiques": odométrie, ir ou ultra-sons.

Pour l'interface, sâche que tu peux utiliser un bus i2c directement entre ta carte mère et tes microcontrolleurs

#9 popeye

popeye

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 19 mai 2005 - 12:31

salut,
tu devrai prendre contact avec des equipe de robot qui font e=m6 car beaucoup utilise les cameras. tiens nous au courant SVP
@+ B)

#10 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 mai 2005 - 04:43

salut,
tu devrai prendre contact avec des equipe de robot qui font e=m6 car beaucoup utilise les cameras. tiens nous au courant SVP
@+ B)

Héhé... :)
Pour en avoir vu quelques unes :rolleyes: une bonne part qui utilise un pc embarqué dans le robot utilise une liaison série pour échanger des infos entre le pc et l'électronique 'faite maison'.

Tu en as biensur qui ont des choses plus exotiques, mais en fait, quasiment aucune...

Après, beaucoup de choses existent coté cartes mères embarquables dans un robot... citons les VIA EPIA biensur, un grand classique de la coupe, ou encore le gumstix (ou cks je sais plus)... qui apparait pas mal.

Il y a d'autres solutions : biensur, beaucoup d'ultraportables, j'ai aussi vu un... firewall peut etre? un appareil dédié réseau entk, qui contient en fait un PC... ;) à quand le robot Xbox? ;P

Mais encore une fois, de mémoire, ce que j'ai vu cette année, c'était quasiment tout du lien série, bete et méchant. (peut etre de rares usb, mais comme en général il est pris par la webcam, la clé wifi ou ce genre de choses....)

Autrement, pour votre information, de ceux qui utilisent des caméra, beaucoup encore utilisent des modules cmucam (de moins en moins de gens apparement, mais il en reste un bon paquet!!! :) , sinon, des solutions propriétaires, avec cartes de traitement dédiées aux petits oignons tout ca... ;)

Voila... si vous voulez d'autres tendances pour les robots coupe, on peut en parler, j'étais l'un des 3 membres du jury du prix de la créativité, j'ai du passer dans presque tous les stands pour discuter avec toutes les équipes pour avoir des infos sur leurs robots.......... :lol:

#11 popeye

popeye

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 20 mai 2005 - 12:46

salut
parle nous encore un peu de tout ca SVP
tu a serré la main a mac truc(le mec de m6)?
@+ :rolleyes:

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 mai 2005 - 01:36

Ahlala Popeye...

#13 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 20 mai 2005 - 02:19

trop marrant popeye ! :) :lol: :D [O/

#14 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 mai 2005 - 03:39

salut
parle nous encore un peu de tout ca SVP
tu a serré la main a mac truc(le mec de m6)?
@+ :rolleyes:

héhé :)
Nan, il était pas la cette année... sinon, c'est clair que j'aurais coprésenté 30mn de show avec lui B)

Heuuuu moi je veux bien en parler un peu plus, mais faudrait que vous me posiez des questions... parce que parler dans le vide comme ca, c'est pas évident :P

Tu veux savoir quoi? ce qu'il faut pour faire un robot coupe? (facile: penser simple) ce qu'il faut pour faire un bon robot coupe? (facile aussi: penser simple et faire que ca marche tot) ce qu'il faut pour gagner la coupe? (le plus facile de tout: penser simple à un truc qui marche tot: ammener suffisament de chocolat aux arbitres B) :roll: je déconne biensur ;) )

Voila... haaa, sinon, vous savez que la coupe, c'est ouvert aux visiteurs? nan? bah maintenant vous le savez :) Donc... meme si vous ne participez pas, si vous etes fanas de robots... je vous conseille le déplacement, parce que 200 équipes de tarés qui bricolent des robots dans tous les coins pendant 4 jours 24h/24, ca se visite..... :blink:

#15 popeye

popeye

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 mai 2005 - 12:36

va y racont un peu tout ce qui se passe, l'ambiance etc...
tu parlera pas dans le vide , on t'ecoute
@+

#16 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 23 mai 2005 - 03:55

wé se serait bien sa pour ce qui savent pas comment sa se passe là-bas.

#17 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 23 mai 2005 - 07:56

wééé heu... c'est pas facile de raconter ca comme ca...! :o

j'ai déja donné quelques pistes, vous pouvez regarder les photos (très nombreuses) qui ont été mises en ligne, je pense qu'il y a aussi des vidéos (pas celles - a chier! - de m6, nan, des vrais, des de participants, de l'organisation....) ......... et pis vraiment, je conseille de venir l'année prochaine.... ;)
Pour vous mettre l'eau à la bouche, jvais essayer de vous faire un pti topo... mais pas maintenant tout de suite, je suis crevé et j'ai pas le temps! :P

A plusse!

Fabarbuck, le troubadour des temps modernes LOOOOOL :PPPP

edit: je me doute que je parle pas dans le vide, m'enfin bon parler sans un truc précis à raconter, c'est du boulot de rédaction :P



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users