Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot nettoyeurs Pour ou Contre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 DocSkineur

DocSkineur

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 28 décembre 2008 - 11:52

Voila le robot : http://www.internetactu.net/2008/12/03/dustbot-les-robots-nettoyeurs-sont-dans-la-rue/

Le concept est assez prometteur mais est ce qu'un robot comme celui là ne posera pas encore un problème d'emploi?
Sera-t-il vraiment utile?

Les robots se rapproche de plus en plus de notre environnement!
Débat ouvert



ps : Ça peut être pas mal pour une news ;)

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 décembre 2008 - 01:04

Ahhh la tu soulève un gros débat qui dure depuis hooo combien d'année.

Personnellement les robots ont l'avantage de faire leur boulot, mais faut pas en demendé plus.

cela amène une grosse réflexion que je parlerais demain car trop crevé

#3 DocSkineur

DocSkineur

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 29 décembre 2008 - 10:02

Personnellement je trouve ce genre de robot formidable d'un point de vue technique. Mais je pense qu'ils devraient évoluer dans des environnement très pollué plutôt que dans nos villes urbaine propre, là où personne ne va, ainsi pas de perte d'emploi et une zone propre sans danger pour l'homme. Un peu comme des petits Wall-E :D .

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 décembre 2008 - 12:05

Donc voila je suis reposé :lol:

Je ne suis pas contre les robots (sinon je ne sais pas ce que je ferais ici) mais par contre je pense qu'il ne faut pas en abusé.

Avoir un travaille pour un robot c'est finalement être tributaire de beaucoup de paramètre (réseaux électrique, mise a jour/bug).

Donc voila pour moi il en faut (surtout pour les démineurs) mais pas non plus a tout vas. Modérément c'est un amis, excessivement devient un ennemi.

#5 DocSkineur

DocSkineur

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 29 décembre 2008 - 01:06

Tant qu'ils font ce que l'homme n'est pas capable de faire ou est trop risqué pour le faire...

Mais pour ce robot précis, est ce que vous croyez au projet? il peut très bien tomber à l'eau si il y a trop de contrainte.

#6 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2008 - 11:36

Je pense que y aura beaucoup d'utilisations dérivées : "Aller les gars, aujourd'hui on va shooter les robots poubelle !", "Aller aujourd'hui on pique un robot poubelle et on le renvoit en morceaux".

L'Homme est peut-être bon, mais tant qu'il y aura des cons, bah un robots lâché seul dans un domaine public urbain n'a qu'une faible chance de survie :)

Dans un périmètre professionnel, je pense que cela se fera (nettoyage de sites industriels à l'extérieur et intérieur, pour limiter la pollution par le sol/ruissellement, etc...), mais en ville, les robots ne tiendront pas.

#7 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 31 décembre 2008 - 11:38

hum, sauf si on tombe sous un gouvernement totalitaire et qu'il les équipes de mitraillettes.

#8 DocSkineur

DocSkineur

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 31 décembre 2008 - 12:11

Oui sauf qu'il faudrait complètement reprogrammer le robot sinon il risque de tirer uniquement sur les poubelles.

#9 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 02 janvier 2009 - 03:49

pour etre plus serieux, je pense que le probleme de l'automatisation de l'emplois, et la question du "est-ce qu'il faut prendre des robots si des hommes n'on plus d'emplois a cause d'eux?" ne devrais pas réellement se posé, parce quoi qu'on y fasse, un jour viendras (sauf apocalypse technologique) ou les robot pourrons faire tout travail non créatif (et encore) a la place de l'homme, il résultera que soit 95% de l'humanité seras condamné a plus ou moins grande échéance, ou alors que l'homme n'auras plus besoin de travailler. (on peu sans doute envisagé d'autre altérnative) toujours est il que dans les deux solutions la phase la plus douloureuse seras le moment ou le travail commenceras a manqué pour l'homme, mais que les hommes devrons toujours travailler (autant pour la société que pour mangé) je pense qu'on en est là et que nous ne nous posons pas les bonnes questions.

#10 DocSkineur

DocSkineur

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 02 janvier 2009 - 04:25

D'un autre coté,se servir de machines pour faire des boulots contraignant ou répétitif nous permet également d'évoluer. Une fusée ne peut pas se construire à la main, ou dans un délai monstrueusement grand. Et si l'humanité a un but, c'est certainement d'évoluer.

#11 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 02 janvier 2009 - 10:28

Actuellement les fusées sont construites à la main avec l'aide de machines, les délais sont long, pourquoi ? Parce que ce sont d'une part des machines d'une taille imposante et d'une complexité assez grande, d'autre part parce que ca coûte cher et que les besoins ne sont pas non plus énormes.

Comparées aux voitures, on a pas des millions de satellites par an à mettre en orbite :)

Effectivement certains travaux peuvent être effectués par des robots, mais tant qu'il n'y aura pas de robots capables d'agir (de se mouvoir) comme un humain, ceux-ci seront surtout utilisés dans les industries lourdes et là où c'est rentable :)


#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 janvier 2009 - 05:54

Personnellement, en comptant faire de la robotique mon métier, je ne risque pas de ne pas trouver de boulot...



Et de toute façon, je pense qu'on va évoluer comme dit précédemment.

Au départ, l'homme n'avait qu'un travail: chasser et cueillir.



Aujourd'hui, on possède un nombre incalculable de machines (j'entends par là du tracteur, à la voiture en passant par l'ordinateur...) qui nous aident grandement dans ce que nous faisons. Et qu'est-ce que ça nous a permit ? La création d'un nombre d'emploi incroyable. Ben oui, faut bien entretenir nos bêbêtes à boulons. Mais ça a permit aussi de libérer énormément de temps libre. (Vous croyez qu'ils auraient eu le temps de regarder la télévision il y a 100 ans ? Entre 12h de boulots à l'Usine et le reste au champ ?)



Je pense donc que les robots ne vont pas être des barrière à notre dévellopement, mais au contraire être des aides !

#13 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2009 - 07:28

La question est une question de société, aujourd'hui il existe plusieurs monde : les personnes qui ont de l'argent et qui ont des actions dans les entreprises ( ils ne foutent rien et gagne de l'argent voir beaucoup d'argent ) et un autre monde le notre ou on dois bosser pour vivre.

Si on fait des robots pour faire toutes les taches répétitives, on peux supprimer beaucoup de métiers : caissière , agent de nettoyage dans les entreprises...

Ces boulots ne sont pas forcément fort intéressant, mais permettent a XX XXX personnes de vivre honnêtement. Donc si ils n'ont pas de travail il faudrait trouvé un travail pour ces personnes....

Personnellement, je suis pour l'automatisation des train , mais je sait que sa ferai beaucoup de poste en moins , mais bon les robots ferai pas grève et serai d'accord de rouler la nuit ... (donc nos soirées ne devrai pas finir a 19:30 pour les utilisateurs du train ... ) Mais d'un autre coté , compte le nombre de poste qu'on risque de détruire ...

#14 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 février 2009 - 10:44

Et si tu comptes le nombre de personne qu'il faudra pour imaginer, dessiner, construire, programmer, placer, entretenir, réparer... Tu crois qu'on va vraiment perdre beaucoup en heures de travail comparé à ce qu'on va gagner ? ;)

On aura comme tu dis des trains à toute heure, génial !
Et je pense qu'il faudra pas mal d'heure pour mettre tout ça en place, donc du boulot qui se crée et qui remplacera conducteur de train ou contrôleur.

Je ne pense vraiment pas qu'on sera perdants, surtout que l'homme a cette faculté extraordinaire qui est l'adaptation.

#15 phiphi142

phiphi142

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 16 avril 2009 - 07:01

Sur le point ecologique, je suis contre.
Bien que, un jours on arrivera a fabriquer des truc qui dureront plus de 2 ans !
Pour moi c est le plus gros probleme, bien que l on soit capable de faire des produit durable, ce qui n arrange pas certain...
(moteur de voiture electrique comme une 106E Peugeot: 1.000.000 de KM minimum, bon pas les batterie, mais ca laisse a reflechir)

Sinon, je suis pour ce genre de projet si c est bien mener et reflechie.
Comme par exemple pour le vol ! les GPS sont la maintenant.
Les panneaux lumineux routier sont bien alimenté avec des panneaux solaire qui coute pas mal de billets, et pourtant il reste en place ?

Pour l emploie, un balayeur chomeur, c est un igenieur, un tecnicien de maintenance, un ouvrier de prod chinois au boulot.
Certain pense gagner de l argent avec des robots plutot que du personnel, je pense plutot qu il se decharge d une tache a un sous traitant qui lui meme fait fabriquer a un autre sous traitant, etc....
Au final tout le monde si retrouve, sauf que je prefere etre technicien sur une machine fabriquer en corée que d etre balayeur de rue...

#16 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 05 mai 2009 - 09:30

(nice up)

enfin tout ça pour dire, que vous avez une visions bien naive du monde, déjà, tout le monde n'a pas les capacité pour etre technicien, alors que les personne qui ne peuvent etre balayeur sont rare, ensuite, pour entretenir 10 robots, qui prennent metton la place de 10 humains, vous pensez vraiment qu'il faudrais plus d'un technitien pour les gérés? alors il y auras des chaine de productions de composant toussa, la conception, au final, je pense qu'on peut aboutir, si on est enthousiaste qu'on perdras 10 emplois que peut faire le commum de mortel pour en gagné 3 que 5% de la population pourras faire, woot.

#17 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2009 - 01:57

Question va t'on installer se type d'installation si on ne gagne pas d'argent? Par exemple dans certains endroits , on a installer des conduits pour ne plus devoir ramasser les poubelles. Le gain n'est pas énorme, s'était plus pour le défis technique et il avais des avantages non quantifiable. S'est pourquoi se procédé n'as pas été implanter partout...

Il faudra peut être aujourd'hui 50 ingénieurs pour réaliser 3 robots, mais le jour qui sont fiable, il faut former des personnes pour la productions, pour la maintenance, on créé des centaines d'emploi , mais on détruit un travail qui fait travailler des milliers...

Un film avais cette problématique: comment occuper la population qui s'ennuie car tout le travail est réalisé par 40 % de la population mondiale.. ( si vous retrouvez le nom je serai intéressé ... )

#18 polo17

polo17

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 05 décembre 2009 - 02:42

Moi je suis plutôt contre. Pourquoi?
Premièrement : a-t-on vraiment besoin qu'un robot vienne nous quémander des ordures dans les rues? Les gens sont-il trop fainéant pour déposer leurs cochonneries dans une poubelle?
Deuxièmement : lors d'un voyage touristique à Paris, j'ai découvert qu'un nombre incalculable d'employés balayant les rues... Si l'on remplace ces pauvres bougres par des robot, que vont-ils devenir? On pourrait seulement placer quelques prototypes çà et là mais sans vouloir encore nous encombrer avec d'autre futurs problèmes... On nous rabat les oreilles avec des problèmes de chômage dans le monde, mais on dirait que l'on fait tout pour faire le contraire...
Troisièmement : ces robots devront être installés en grande quantité : on les fabriquera donc à la va-vite... Ils seront sûrement de mauvaise qualité...

Vous n'êtes pas forcer de partager mon opinion, mais réfléchissez-y...

#19 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2009 - 05:20

Polo17,

Pour le 2e point : quand tu vois les grèves d'éboueurs à Marseille et les conséquence, tu te dis que les politiques sont intéressés par des robots éboueurs ;)
Pas grave si les éboueurs seront au chômage, il n'y a plus de grève d'éboueurs.

3e point : les avions sont fabriqués en grande quantité, les voitures aussi. Ce n'est pas le fait qu'on en aura en grande quantité qui fera qu'ils seront de mauvaise qualité, mais quel prix on mettra ;)

#20 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 05 décembre 2009 - 07:18

Moi je suis pour, je fais parti de ceux qui pensent que l'homme doit se décharger des taches fastidieuse pour se consacrer à autre chose. Mais ne vous méprenez pas! Je veux pas que l'on soit tous des fénéant, au contraire je trouve que c'est là une mauvaise dérive de notre avancement technologique, on est pas sencé rien fouttre parceque des robots font tout à notre place mais bien faire autre chose... Je ne dis pas non plus que l'homme ne doit plu avoir de travail manuel, non ça je pense que c'est trés important pour nous, mais là, il suffit de trouver un juste milieu...
Concernant la perte des boulots pour certains... vous avez tous un peu raison, le problème c'est qu'on ne sait pas réellement l'impact, il faudrait qu'il y ai des études pour ça, pour voir dans la finalité le nombre de travail perdu, le nombre créé, le niveau de ceux qui on été créé et ceux qui on été perdu etc.. pour voir si tout se vaut.
Mais je me dis que, oui peut être que certain qui sont que balayeur seront dans la merde, mais, en france, les études sont gratuites, et avec l'égalité des chances, donc rien n'empechera les futurs générations à se former aux emplois qu'il y aura, bien sur actuellement beaucoup de gens sans diplome et dans des situations difficile ont besoin de ces petit boulot, mais peut être qu'en supprimant tout ces petits boulots, on tirerai la société vers le haut, c'est une hypothèse hein, je suis pas expert en la matière, mais toute manière, des petits boulots yen aura toujours non? on va pas mettre des robots partout partout, je ne sais pas trop, il y aura surement suite à ça plein de petit boulot qui vont se former, il y en a toujours, ou sinon comme je dis ça sera à la futur générations de bien faire ses études pour avoir un bon boulot, je trouve qu'en france, les familles peuvent se débrouiller sans faire travailler leurs enfants pour que la famille survive, donc voilà, aprés, ce qu'il faudrait c'est anticiper tout ça et pas supprimer les emplois mais remplacer par des robots au fur et à mesure que les gens partent à la retraite.

Concernant le vol, oui ça risque d'être trés dur! je serai le premier à aller en piquer 1 xD, mais bon, quand on regarde, les distributeur automatique, ils sont toujours là, je sais pas vous mais moi j'en ai jamais vu d'éventrer avec la bouffe répandu par terre ou quoi, et pourtant, ça donne envie, rien que d'en prendre un en camion pour avoir les sous et la bouffe.

Par contre, pour le transport ça soulève un autre problème, pas que le transport bien sur, mais tout ne peux pas être géré par des machines parceque, la grève est un droit, bien que la SNCF en abuse trop je veux dire, il faut qu'on puisse quoi qu'il arrive utiliser ce droit, c'est important de se faire entendre quand ça va pas. Mais bon, je ne doute pas que les associations feront en sorte que ça soit conservé...

En tout cas pour le tram de montpellier ça serai cool! pour la nuit >.< pareil pour le train.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users