Aller au contenu


Photo
- - - - -

cocotix, robot intelligent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Navu

Navu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 décembre 2008 - 04:27

Bonjour à toutes et à tous, voila dans mon cadre des TPE de première, j'ai choisi l'intelligence artificielle, et comme production qu'on présentera devant un jury, nous avons choisi de présenter un robot, or malgrès quelque recherche, je n'arrive pas à savoir quand es ce qu'on peut dire qu'un robot est intelligent, c'est à dire qu'il utilise l'intelligence artificielle? Alors par exemple, es ce que cocotix utilise de l'intelligence artificielle?

Voila, merci de vos réponse, et n'hésitez pas à me demander des précisions :)

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 décembre 2008 - 04:50

C'est quoi l'intelligence, voila bien un gros débat qui tourne chez les philosophe et compagnie.

Pour moi cocotix ne l'est pas, pour être IA il faudrait que cocotix apprenne a connaitre l'endroit c'est a dire par exemple qu'il ce créerais une carte virtuel avec ou il peut être ou il ne peut pas aller.

#3 Valerien

Valerien

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 01 décembre 2008 - 05:21

D'accord avec miky.
Un robot doté d'une IA est forcément programmé à un moment ou à un autre.

"Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégée par le sigle IA et est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »." -> wikipedia

#4 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2008 - 10:10

Wikipédia n'est pas tout :)

L'IA et l'intelligence sont des notions abstraites et sujette à débat sans fin, car chacun à sa propre vision, à toi de chercher des définitions et de te forger ta propre représentation de ces notions, c'est ta vision personnelle que tu explicitera pour justifier les choix de ton TPE par rapport à ces notions ;)

Un membre du jury pourra ne pas avoir la même vision de l'intelligence que toi, mais si tu présente clairement ta vision, et donc les choix qui en découlent, il ne pourra pas te blâmer :)

Mais ce n'est pas en lisant 2-3 trucs en 5 min que tu te fera une vision "ferme" qui pourra t'aider, à toi de chercher sur internet, par exemple en commencant par wikipédia, mais en explorant les voies qui te sont offertes, par exemple, faire ensuite une recherche sur les auteurs de la définitions de l'IA donnée ici, etc...
N'hésite pas à aller faire un tour dans une bibliothèque (peut-être pas une municipal, mais si t es près de Paris, à la BNF (attention il y a une procédure pour pouvoir consulter les livres (petite inscription)), ou visiter des expos ;)

#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 décembre 2008 - 04:31

Un robot qui exécute une tache pré-programmée n'a rien d'intelligent selon moi.

À partir du moment où il apprend seul, il peut par contre devenir "intelligent".
Enfin ça me semble logique.

On est "intelligent" à partir du moment où on sait apprendre des choses par soi-même.

#6 Navu

Navu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 02 décembre 2008 - 05:37

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse, sans que ça paraisse, vous m'avez superbement bien aider, surtout que j'avais pas vraiment compris que l'on pouvait avoir notre propre opinion sur l'IA, je pensais que c'était une définition point barre. Merci beaucoup. :)


#7 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2008 - 07:47

[quote"Esprit"]Un robot qui exécute une tache pré-programmée n'a rien d'intelligent selon moi.

À partir du moment où il apprend seul, il peut par contre devenir "intelligent".
Enfin ça me semble logique.

On est "intelligent" à partir du moment où on sait apprendre des choses par soi-même.[/quote]

Ca semble logique pour toi...

Mais par exemple, quelqu'un peut considérer un robot comme intelligent à partir du moment où il est capable de se déplacer seul (éviter des obstacles), est-ce que cela peut s'apparenter à de l'apprentissage ? On ne fait que déplacer le débat sur les limites de l'intelligence :)

#8 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 décembre 2008 - 08:28

pour moi ce débat c'est comme l'histoire sans fin, tout le monde aura une version différente et on ne saura jamais dire ce qu'est une IA

#9 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2008 - 10:23

Oui justement c'est ce que j'expliquais :)

La "solution" pour Navu, est justement de s'arreter sur une définition qu'il prendra pour base pour son TPE ;)

#10 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 03 décembre 2008 - 08:22

Non, l'intelligence c'est la réaction à un stimulus... Du momment ou un systeme interagit avec son environnement ou d'autres choses du genre, c'ets une forme d'IA.

++




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users